Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258070196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 960
Format : 130 x 198 mm
Rallumer tous les soleils
Jean-Pierre Rioux (avec la collaboration de)
Date de parution : 19/01/2006
Éditeurs :
Omnibus

Rallumer tous les soleils

Jean-Pierre Rioux (avec la collaboration de)
Date de parution : 19/01/2006

Jaurès fut assassiné le 31 juillet 2014. Cent ans après sa pensée reste toujours aussi vivace et étonnamment actuelle.

Un recueil pour redécouvrir à travers discours, articles, écrits divers, la pensée vivace, claire comme un ruisseau du Tarn, d’un grand homme politique, un intellectuel vrai, un tribun sans pareil,...

Un recueil pour redécouvrir à travers discours, articles, écrits divers, la pensée vivace, claire comme un ruisseau du Tarn, d’un grand homme politique, un intellectuel vrai, un tribun sans pareil, ce Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, qui hante les sommets de notre mémoire collective, là où, disait le...

Un recueil pour redécouvrir à travers discours, articles, écrits divers, la pensée vivace, claire comme un ruisseau du Tarn, d’un grand homme politique, un intellectuel vrai, un tribun sans pareil, ce Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, qui hante les sommets de notre mémoire collective, là où, disait le général de Gaulle, il n’y a pas d’encombrements.
Certains des textes ici réunis répondent avec une intensité insoupçonnée à des interrogations d’aujourd’hui – sur la question religieuse, la laïcité, l’engagement colonial ou la justice, cette exigence suprême « qui suffira à rallumer tous les soleils ».
A l’aube du XXIe siècle, à l’heure des bilans et de la recherche d’horizons nouveaux, le moment semble venu de reconsidérer une pensée moins réformiste et débonnaire qu’on ne le croit, généreuse et pugnace, attentive à la société civile en mouvement, à l’air du temps si changeant, appelant à développer le sens critique, à lire le réel, à dire le vrai pour libérer enfin les forces vives de l’humanité – et réhabiliter le politique.
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258070196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 960
Format : 130 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Labyrinth Posté le 5 Août 2013
    Un recueil très complet pour découvrir ou redécouvrir la pensée de ce grand intellectuel, député du Tarn, Jean Jaurès. Brillant orateur, son éloquence l'amène au Palais Bourbon où il s'engagera dans nombre de batailles sur l'éducation, la laïcité, la justice ou encore l'engagement colonial. À l'aube du XXIe, la guerre est présente dans tous les esprits, elle hante de son spectre l'Europe entière, et Jaurès en pacifiste convaincu fera tout pour empêcher son commencement. Des textes fondateurs sont réunis ici : des discours à l'Assemblée aux lettres envoyées à Charles Salomon, son professeur de lycée, d'articles publiés dans la presse au grand discours du Congrès de Toulouse prononcé en 1908, tout renvoie au talent de Jaurès, au lyrisme qu'il injecte dans ses paroles, à la poésie qui sublime ses discours, aux références littéraires qu'il emploie. Un ouvrage qui mérite d'être lu, pour que son souvenir luise en nous, que sa pensée ne soit pas altérée et afin que nous ne reculions pas dans l'enseignement que nous tirons de l'histoire : "Si nous ne pouvions pas marcher et chanter et délirer même sous les cieux, respirer les larges souffles et cueillir les fleurs du hasard, nous reculerions.”
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.