Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221087893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 540

Ramsès - Tome 2

La Dame d'Abou Simbel - Sous l'acacia d'Occident

Collection : Bouquins
Date de parution : 22/05/1998

«Ramsès, le plus grand des vainqueurs, le Roi Soleil gardien de la vérité» : c'est en ces termes que Jean-François Champollion, qui nous ouvrit les portes de l'Egypte en déchiffrant les hiéroglyphes, décrit le pharaon Ramsès Il, auquel il voua un véritable culte. L'œuvre de ce guerrier, de ce bâtisseur,...

«Ramsès, le plus grand des vainqueurs, le Roi Soleil gardien de la vérité» : c'est en ces termes que Jean-François Champollion, qui nous ouvrit les portes de l'Egypte en déchiffrant les hiéroglyphes, décrit le pharaon Ramsès Il, auquel il voua un véritable culte. L'œuvre de ce guerrier, de ce bâtisseur, de ce sage fut immense ; elle continue de susciter un intérêt inépuisable à plus de trente siècles de distance.
Dans la seconde partie de sa grande fresque romanesque, Christian Jacq raconte les tourments, les espérances et les rêves d'un Ramsès qui œuvre pour la paix. Le pharaon a le pouvoir de transformer en force positive la puissance destructrice de Seth, le dieu de la Foudre et de la Guerre. Il vainc la barbarie à force d'habileté, élève les temples d'Abou Simbel par amour de la grande épouse royale, et offre à son pays une éclatante prospérité. Mais la mort lui enlève un à un tous ses proches, le laissant affronter seul les ennemis de l'Egypte...
Par l'association de la fiction romanesque et de l'égyptologie Christian Jacq nous projette dans un univers étonnamment réel, tangible. Mêlant dans son intrigue les mondes de l'Ancien Testament, de la Grèce et de l'Egypte anciennes, Ramsès nous plonge aux sources mêmes de notre civilisation tout en demeurant un trépidant roman d'aventure.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221087893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 540
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 5 Mai 2020
    La saga continue sur le même rythme échevelé ! Le jeune pharaon commence son regne et les aventures s'enchaînent sans temps mort ! Une vraie reussite que ce tome 2 !
  • ClaireBillaud Posté le 23 Mars 2020
    Séthi Ier a rejoint sa demeure d'éternité et Ramsès II règne désormais sur l’Égypte. Mais s'il semble accepter la situation, son frère Chénar n'a pas renoncé à reprendre le pouvoir. Des complots s'ourdissent à nouveau dans l'ombre, et on fait même appel à la magie noire pour s'en prendre à l'épouse et aux enfants nouveaux-nés du pharaon. Ramsès croit cependant pouvoir compter sur ses amis pour l'aider dans ses grands projets : la construction d'une nouvelle capitale nommée Pi-Ramsès, et celle de son "Temple des millions d'années". Pourtant, certains ne sont pas dignes de confiance. Moïse, en particulier, se sent investi de la mission de faire rayonner le culte du Dieu unique, et va devoir choisir entre son Dieu et son pharaon et ami. L'histoire se met en marche, pleine de suspense et lourde de menaces pour Ramsès.
  • meknes56 Posté le 27 Août 2019
    Même remarque que pour le précédent.
  • sultanne Posté le 24 Mars 2019
    Ce tome 2 prend désormais l'allure d'une épopée. Epopée royale et majestueuse dont le monarque s'impose, aujourd'hui encore, comme l'un des plus puissants et des plus édifiants que la Terre n'aie jamais connu. Entre magie noire et magie blanche, jeux de rôles et de pouvoir, Christian Jacq nous emmène au cœur d'une saga trépidante, qui fait la part belle à la puissance de la nature environnante. La question de Machiavel reste encore sans réponse, mais on perçoit dans la puissance du jeune et impétueux Ramsès, une philosophie de l'art de gouverner qui n'est pas sans faire écho à nos valeurs républicaines : en filigrane, l'auteur nous questionne aussi les politiques actuelles, sur la place de la femme dans la société, sur la part du sacré et du profane au sein de nos communautés. Si plusieurs hérésies historiques se nichent au creux de ce récit, le lecteur amusé saura apprécier ces bifurcations volontaires : les personnages de Ménélas et d'Hélène, figures d'une Antiquité que nous avons pour habitude de glorifier, déplacent quelque peu nos considérations esthétiques ; la question du Dieu unique et le personnage de Moïse prennent des allures terriblement évocatrices et donnent à l'ensemble, finalement, une consistance toute... Ce tome 2 prend désormais l'allure d'une épopée. Epopée royale et majestueuse dont le monarque s'impose, aujourd'hui encore, comme l'un des plus puissants et des plus édifiants que la Terre n'aie jamais connu. Entre magie noire et magie blanche, jeux de rôles et de pouvoir, Christian Jacq nous emmène au cœur d'une saga trépidante, qui fait la part belle à la puissance de la nature environnante. La question de Machiavel reste encore sans réponse, mais on perçoit dans la puissance du jeune et impétueux Ramsès, une philosophie de l'art de gouverner qui n'est pas sans faire écho à nos valeurs républicaines : en filigrane, l'auteur nous questionne aussi les politiques actuelles, sur la place de la femme dans la société, sur la part du sacré et du profane au sein de nos communautés. Si plusieurs hérésies historiques se nichent au creux de ce récit, le lecteur amusé saura apprécier ces bifurcations volontaires : les personnages de Ménélas et d'Hélène, figures d'une Antiquité que nous avons pour habitude de glorifier, déplacent quelque peu nos considérations esthétiques ; la question du Dieu unique et le personnage de Moïse prennent des allures terriblement évocatrices et donnent à l'ensemble, finalement, une consistance toute nouvelle qui nous jettera sans faille sur le tome suivant : celui de l'assise d'un règne profondément voué à l'unité et à la communion des peuples : envie d'y croire encore…
    Lire la suite
    En lire moins
  • jppoprawa Posté le 13 Novembre 2018
    Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le second tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !! Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture. Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux … L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie. C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur. Bonne lecture à vous. J'ai bien aimé.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.