RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Regards géopolitiques sur l'Iran

            La Découverte
            EAN : 9782707199638
            Code sériel : 169
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 280
            Format : 170 x 200 mm
            Regards géopolitiques sur l'Iran

            Collection : Revue Hérodote
            Date de parution : 05/07/2018
            Ce numéro d’Hérodote analyse les enjeux géopolitiques des relations de l’Iran avec son environnement proche et lointain et quelques problèmes internes susceptibles de fragiliser le pouvoir des mollahs comme la drogue et les aspirations provinciales à plus d’autonomie.
            Le retrait des Américains d’Irak en 2011 a permis à l’Iran d’être un acteur majeur de la dynamique géopolitique moyen-orientale. 2011 est aussi la date à partir de laquelle le gouvernement iranien décide de soutenir sans faille son fidèle allié syrien. Cependant, bien avant 2011, l’Iran était présent au Moyen-Orient... Le retrait des Américains d’Irak en 2011 a permis à l’Iran d’être un acteur majeur de la dynamique géopolitique moyen-orientale. 2011 est aussi la date à partir de laquelle le gouvernement iranien décide de soutenir sans faille son fidèle allié syrien. Cependant, bien avant 2011, l’Iran était présent au Moyen-Orient : dès 1982, à la suite de l’invasion israélienne du Sud-Liban où les chiites sont nombreux, le gouvernement iranien décide de les soutenir en créant le Hezbollah. Doit-on pour autant parler d’un axe chiite Téhéran-Bagdad-Damas-Beyrouth contrôlé par l’Iran ? L’image de l’archipel est sans doute plus juste. En revanche, le risque d’un engrenage géopolitique dans la région est possible, tout comme le dérapage des tensions – jusqu’ici contrôlées – entre Iran et Israël, à la suite du non-renouvellement de l’accord nucléaire par Donald Trump, soutenu par le roi d’Arabie saoudite. Quelle sera l’attitude des autres dirigeants signataires de cet accord (France, Allemagne, Russie, Chine) ?
            En outre, cette suspension probable de l’accord nucléaire aura certainement des conséquences sur la situation intérieure de l’Iran : les Iraniens verront leur souveraineté menacée par les Occidentaux, ce qui risque de renforcer le sentiment nationaliste. Cela participerait à diluer les revendications économiques et sociales exprimées à la fin de l’année 2017, au moins pour quelques temps, mais redonnerait de la force aux conservateurs opposés à cet accord. Toutefois, la société iranienne continue d’évoluer y compris dans son fonctionnement politique, en particulier au niveau local.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707199638
            Code sériel : 169
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 280
            Format : 170 x 200 mm
            La Découverte
            21.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            À peine revenu sur la scène internationale comme acteur politique et économique après l'accord sur le nucléaire de 2015, l'Iran doit à nouveau faire face aux sanctions, renvoyé par les États-Unis à sa position de « paria ». Or, accord ou pas accord, sanctions ou pas sanctions, la République islamique est bel et bien une puissance majeure du Moyen-Orient, notamment dans son action en Syrie, et dont la société se remet chaque jour en question. Pour le comprendre, la revue Hérodote livre un beau numéro sur le pays, avec des analyses d'auteurs reconnus.  
            Carto
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !