RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Régner et gouverner

            Perrin
            EAN : 9782262025601
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 682
            Format : 154 x 240 mm
            Régner et gouverner
            Louis XIV et ses ministres

            ,

            Date de parution : 29/04/2010

            Une synthèse brillante et novatrice sur l'art et la manière de gouverner au temps du Roi-soleil. Si "le roi gouverne par lui-même", Louis XIV n'en est pas moins entouré, informé, conseillé par ses ministres, et ses ordonnances relayées dans les provinces par une véritable machine administrative.

            Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Ambitieux, courtisans et hommes d'épée, patriarches, hommes d'affaires, directeurs d'administration, chefs de cabinet, les ministres de Louis XIV développent par de multiples facettes l'art de gouverner. Ils entourent, informent, conseillent le Roi-Soleil,...

            Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Ambitieux, courtisans et hommes d'épée, patriarches, hommes d'affaires, directeurs d'administration, chefs de cabinet, les ministres de Louis XIV développent par de multiples facettes l'art de gouverner. Ils entourent, informent, conseillent le Roi-Soleil, relaient ses ordres dans les provinces par les rouages d'une véritable machine administrative.
            Dans l'univers des grands ministres - Le Tellier, Colbert, Seignelay, Louvois , le pouvoir est affaire d'infl uence et d'argent, mais aussi de travail acharné et de compétences. Les charges s'obtiennent et se cumulent au gré des méandres de la faveur royale, des fortunes personnelles et familiales, des talents et des inimitiés de Cour.
            Nourri par plusieurs années de dépouillement d'archives, cet ouvrage novateur dévoile l'intimité des ministres comme le secret de leur travail de cabinet. A travers le prisme de ces personnalités - remarquables ou falotes -, le gouvernement de Louis XIV révèle son volontarisme et sa modernité, mais aussi son héritage féodal et ses imperfections.

            Thierry Sarmant, ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, docteur habilité en histoire, est conservateur en chef au Musée Carnavalet.
            Mathieu Stoll, ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, docteur en histoire, est conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262025601
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 682
            Format : 154 x 240 mm
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…