Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262033644
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm

Rémy Montagne

Un démocrate-chrétien dans le siècle

Collection : Biographies
Date de parution : 09/09/2010

L'itinéraire multiforme d'un homme passionné dont l'engagement politique, social et culturel a largement contribué à modeler le dernier demi-siècle.

« Tout le christianisme dans toute la vie ». La devise de l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF) pousse une génération entière à entrer dans la Résistance, à construire la politique de la jeunesse de l'après-guerre et à réconcilier l'Europe. Rémy Montagne incarne son histoire et ses espérances.Né en...

« Tout le christianisme dans toute la vie ». La devise de l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF) pousse une génération entière à entrer dans la Résistance, à construire la politique de la jeunesse de l'après-guerre et à réconcilier l'Europe. Rémy Montagne incarne son histoire et ses espérances.Né en 1917 dans une famille profondément croyante, il présidera l'ACJF de 1946 à 1949. En 1958, il entre en politique en battant Pierre Mendès France à la législative de Louviers. Dès lors, la création de liens Europe-Afrique, sa présence constante sur le terrain absorbent son énergie créatrice. Avocat, député, secrétaire d'Etat dans le gouvernemen tBarre, Rémy Montagne ajoute à la fibre démocrate chrétienne de l'époque, incarnée par des hommes comme Joseph Fontanet ou Jean Lecanuet, le goût des initiatives culturelles. En 1985, il fonde notamment le groupe d'édition Ampère, devenu plus tard Média-Participations.En déroulant le fil de ses multiples activités jusqu'à sa disparition en 1991, l'auteur fait apparaître un homme chaleureux, généreux, éveilleur de talents et rassembleur né.

Agrégée de l'Université, éditorialiste, Marie-Joëlle Guillaume a publié deux livres d'entretiens avec le cardinal Poupard, ancien président du Conseil pontifical de la culture.

  • Presse:

    " [...] un portrait attachant d'unhomme qui n'aimait ni les clivages sociauxni les clivages politiques et dont lerêve aura été de fonder une société baséesur un christianisme solide et social."
    Marie Laetitia Bonavita, Le Figaro, 15 Septembre 10
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033644
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…