Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348045783
Code sériel : RMV
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 156
Format : 160 x 240 mm

Révoltes sexuelles après #MeToo

Collection : Revue Mouvements
Date de parution : 05/09/2019
Que nous disent les mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc des transformations des mouvements féministes autour des questions sexuelles ? Comment les revendications liées au consentement et au plaisir se sont reconfigurées depuis les années 1970 ? Ce numéro consacré aux « révoltes sexuelles » porte sur les formes inédites prises par... Que nous disent les mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc des transformations des mouvements féministes autour des questions sexuelles ? Comment les revendications liées au consentement et au plaisir se sont reconfigurées depuis les années 1970 ? Ce numéro consacré aux « révoltes sexuelles » porte sur les formes inédites prises par ces luttes. Il revient sur le rôle majeur des réseaux sociaux et d’Internet dans la circulation et la mondialisation de ces mobilisations, sur le renouvellement des discours et des images sur la sexualité qu’elles ont opéré, et, enfin, sur la diversité des contextes politiques qui favorise leur éclosion.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348045783
Code sériel : RMV
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 156
Format : 160 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

Cette livraison de la revue fondée par Gilbert Wasserman analyse les conséquences et les transformations induites par le mouvement #MeToo et sa déclinaison française #BalanceTonPorc. Consacré aux « révoltes sexuelles », ce numéro explore les formes nouvelles et souvent inédites de ces luttes, en soulignant notamment le rôle majeur des réseaux sociaux et d'Internet pour ces mobilisations désormais mondiales.Il revient aussi sur l'évolution des revendications liées au consentement et au plaisir depuis les années 1970, et celle, plus récente, des discours et des images sur la sexualité.
Politis
Deux ans après le début de ce que l’on a pris coutume de désigner comme une « vague de libération de la parole sans précédent », Mouvements décrit les changements à l ’œuvre dans le champ des luttes féministes. En Espagne, où la mobilisation contre les violeurs de « la Meute » a permis au monde entier de constater la vigueur du mouvement féministe ibérique. En Argentine, terre féministe d’avant-garde paradoxale, puisque l’IVG y est toujours interdite. Auprès des queers radicaux, qui portent fièrement le flambeau des luttes contre les violences de genre. Un entretien avec la chroniqueuse sexe Maïa Mazaurette et un texte du Dr Kpote, « éducateur à la sexualité », décrivent les nouvelles pratiques dans l’apprentissage du sexe, plus centré sur le consentement.
Libération
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !