Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707192165
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm

Revue du crieur N° 5

Collection : Revue du crieur
Date de parution : 20/10/2016
Cinquième numéro de la revue lancée avec succès à l'été 2015 par Mediapart et La Découverte, mêlant journalisme d’investigation et édition d’idées engagée. Dix enquêtes et reportages et un reportage photographique pour replacer les idées au cœur du débat public et traiter de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel.
Dans le cinquième numéro du Crieur, nous croiserons d’abord quelques hautes figures des idées, de la culture et de la politique contemporaines : le pape François, supposément en butte aux éléments les plus réactionnaires de l’Eglise, un autre pape, congolais celui-là, Papa Wemba, qui a placé, avant sa mort récente, son... Dans le cinquième numéro du Crieur, nous croiserons d’abord quelques hautes figures des idées, de la culture et de la politique contemporaines : le pape François, supposément en butte aux éléments les plus réactionnaires de l’Eglise, un autre pape, congolais celui-là, Papa Wemba, qui a placé, avant sa mort récente, son pays sur la carte mondiale des musiques populaires, et Pierre Rabhi, le paysan-colibri-auteur de bestsellers-entrepreneur et défenseur de l’agroécologie. Des uns et des autres nous apprendrons ici bien plus que ce que leur légende s’applique à laisser filtrer…
Nous découvrirons aussi le phénomène qui se cache derrière le « trumpisme » : un surgeon américain de la Nouvelle Droite d’Alain de Benoist, soit une bande d’intellectuels organiques se réclamant de Gramsci ou de l’École de Francfort et bien décidés à fabriquer le consentement des électeurs américains à une Amérique suprématiste blanche et antidémocratique.
Mais le Crieur n° 5 a également mené l’enquête sur des tendances de fond et déterminante pour notre avenir : le burn-out du capitalisme, tenu à bout de bras par des politiques monétaires de banques centrales prêtes à bousculer toutes les orthodoxies en ce domaine (jusqu’à mettre en place des taux d’intérêt négatifs, que les économistes considéraient il y a peu comme irréalisables) ; ou encore la fin de notre système mondialisé, sur laquelle planche une bande de « collapsologues » soucieux de fabriquer un savoir adéquat, et donc transversal, pour penser le grand effondrement et ses suites.
Enfin, nous redécouvrirons les charmes d’un énorme bestseller des années 60, le Matin des magiciens, qui s’est appliqué à brouiller les pistes entre occultisme et modernité. Puis nous irons fouiller les entrailles de la poésie française contemporaine, et vérifier si la sociologie est toujours un sport de combat…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707192165
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 220 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !