Lisez! icon: Search engine
Rien ne t'efface - polar
Date de parution : 04/02/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Rien ne t'efface - polar

Date de parution : 04/02/2021
Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu’au bout…
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension...
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau...
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l’identité de ce garçon et s’installe dans son village, à Murol, en Auvergne. Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l’impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L’histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ? Maddi est-elle la seule à pouvoir le protéger ?

« Mes lecteurs, je dois les emmener au bord du précipice, les lâcher, les rattraper au dernier moment… »
Michel Bussi

Un suspense magistral au coeur des croyances les plus humaines où, pourtant, tout est vrai.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258195301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« L'auteur nous balade pendant 450 pages, nous met sur de fausses pistes, nous fait suspecter tous les personnages lorsque deux corps sont retrouvés et tente de nous prouver l'irrationnel jusqu'à nous retourner le cerveau en réussissant son twist final !
Un Bussi parfaitement réussi ! »
Caroline vallat / Fnac Rosny 2

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JenCV 09/02/2024
    Retour sur [ Rien de t'efface ], 2021 de Michel BUSSI, français. Sur liseuse, achat Ebook. Bon bah voilà, je me suis encore faite avoir par Michel Bussi, c'est pas faute de m'être creusée la tête !!! Je le sais qu'il faut toujours ce méfier de lui et de ces twists ! Mais alors là, c'est un florilège, ça n'arrête pas ! C'est l'histoire d'une mère célibataire dont le fils a disparu il y a 10 ans, le jour des ses 10 ans et qui a des grandes difficultés à faire son deuil depuis, au point qu'elle croit devenir folle ou plutôt qu'on essaie de la faire passer pour folle et qui se bat contre tous pour faire éclater la vérité. J'ai beaucoup aimé le début, la mise en place des personnages et surtout des décors toujours très présent chez Bussi. J'admire à quel point il s'accroche aux détails pour nous faire plonger dans la région où se déroule son histoire, ici, principalement en Auvergne. Et puis aussi à quel point il se documente toujours sur les sujets qu'il traite, même annexe (le vélo par ex ici). Et puis la très grande/longue fin, au 1er twist très surprenant une fois de plus. Bravo. Le milieu du livre par contre a été un peu ennuyeux par un moment car j'avais peur que l'histoire dérive vers un sujet qui ne me passionne guère... le surnaturel c'est pas mon truc. Bref, une fois de plus je recommande grandement cet auteur, même si ces livres ne sont pas toujours du même niveau, celui là restera dans les meilleurs je pense. Retour sur [ Rien de t'efface ], 2021 de Michel BUSSI, français. Sur liseuse, achat Ebook. Bon bah voilà, je me suis encore faite avoir par Michel Bussi, c'est pas faute de m'être creusée la tête !!! Je le sais qu'il faut toujours ce méfier de lui et de ces twists ! Mais alors là, c'est un florilège, ça n'arrête pas ! C'est l'histoire d'une mère célibataire dont le fils a disparu il y a 10 ans, le jour des ses 10 ans et qui a des grandes difficultés à faire son deuil depuis, au point qu'elle croit devenir folle ou plutôt qu'on essaie de la faire passer pour folle et qui se bat contre tous pour faire éclater la vérité. J'ai beaucoup aimé le début, la mise en place des personnages et surtout des décors toujours très présent chez Bussi. J'admire à quel point il s'accroche aux détails pour nous faire plonger dans la région où se déroule son histoire, ici, principalement en Auvergne. Et puis aussi à quel point il se documente toujours sur les sujets qu'il traite, même annexe (le vélo par ex ici). Et puis la très grande/longue fin, au 1er twist très surprenant une fois de plus. Bravo. Le milieu du livre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • yetty 17/01/2024
    Que dire de ce livre Rien ne t efface de Michel Bussi? j ai abandonnee la lecture, grosse deception moi qui ai lu la quasi totalitee de ses livres je n ai pas retrouve l écriture de Michel Bussi, je ne suis pas rentree dans l histoire de Madie, trop invresanblable de le reincarnation, peux etre le reprendrais je un jour, ce que j aimais dans ses autres livres: des le depart une intrigue qui nous tient en haleine, pas dans ce livre, comme quoi on peux parfois etre deçu d un auteur que l on appreciait.
  • Voirac 05/01/2024
    UNE MYSTÉRIEUSE RÉINCARNATION. Excellent polar à la mécanique, bien huilée. Bien que le twist final soit imprévisible, la situation est bien mise en place et largement plausible, agrémentée d’une métempsycose à laquelle on croirait presque tellement elle est bien amenée. Une sympathique médecin mère célibataire qui navigue dans le décor de Saint de Luz où son fils de 10 ans disparaît, puis d’un village près de Besse où elle le retrouve, (le mystérieux lac Pavin est admirablement décrit pour ceux qui le connaissent), un psychanalyste oriental, ésotérique et amoureux de ses patientes, un secrétaire de mairie type Colombo et une assistante sociale dévouée. Réincarnation du gamin ? Faux jumeaux ayant 10 ans d’écart (même ADN) ? Mère psychotique ? On envisage toutes les plus folles hypothèses tellement la plume de Michel Bussi est bien affûtée. Voilà tous les ingrédients d’un roman passionnant avec des indices délivrés au bon moments, développant l’intrigue et le suspense jusqu’au bout. En fin de lecture, je me suis remémoré tous les éléments du puzzle et vérifié leur crédibilité : du grand art. Le tout avec une écriture fluide et agréable. Fortement recommandé aux amateurs.
  • chris973 24/12/2023
    C'était, il y a 10 ans, sur la plage de saint Jean de Luz : Esteban a disparu le jour de ses 10ans !sa mère, Maddy ne s'en est jamais remise et on la comprend; on ne s'en remet jamais de la perte d'un enfant ! Quelques années plus tard, sur la même plage Maddy croit reconnaitre son fils dans la personne de Tom, chose que l'on sait impossible. Maddy va tout abandonner , sa nouvelle vie à Etretat, pour se rapprocher de Tom dans la belle Auvergne hivernale. Elle le suivra jusque dans la folie. Une lecture agréable : j'ai aimé ce livre.
  • Karim80 28/11/2023
    "Rien ne t'efface" de Michel Bussi est un suspense psychologique qui plonge le lecteur dans le monde d'une mère confrontée à la disparition tragique de son fils. Le roman commence en 2010, avec Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, qui vit une vie heureuse aux côtés de son fils de 10 ans, Esteban. Un jour d'été, en laissant Esteban seul sur la plage pour quelques minutes, elle revient pour découvrir qu'il a disparu. Dix ans plus tard, Maddi, qui a tenté de reconstruire sa vie, revient sur la plage où son fils a disparu. Là, elle rencontre un enfant qui ressemble étrangement à Esteban. Le garçon, nommé Tom, vit à Murol en Auvergne. Maddi, poussée par une obsession de découvrir la vérité sur l'identité de cet enfant et les similitudes troublantes avec Esteban, décide de déménager à Murol. Ce roman est un mélange complexe de mystère et d'émotion, où Michel Bussi excelle à créer une atmosphère tendue et captivante. La quête de Maddi pour découvrir la vérité la mène dans une spirale d'espionnage et de suspicion, alors qu'elle se rapproche de plus en plus de Tom. "Rien ne t'efface" explore les thèmes de la maternité, de la perte et de l'obsession. C'est un récit qui questionne jusqu'où une mère est prête à aller pour protéger son enfant, ou un enfant qui lui ressemble étrangement. La résolution de l'énigme promet d'être aussi surprenante qu'émouvante, typique du style de Bussi, connu pour ses twists ingénieux."Rien ne t'efface" de Michel Bussi est un suspense psychologique qui plonge le lecteur dans le monde d'une mère confrontée à la disparition tragique de son fils. Le roman commence en 2010, avec Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, qui vit une vie heureuse aux côtés de son fils de 10 ans, Esteban. Un jour d'été, en laissant Esteban seul sur la plage pour quelques minutes, elle revient pour découvrir qu'il a disparu. Dix ans plus tard, Maddi, qui a tenté de reconstruire sa vie, revient sur la plage où son fils a disparu. Là, elle rencontre un enfant qui ressemble étrangement à Esteban. Le garçon, nommé Tom, vit à Murol en Auvergne. Maddi, poussée par une obsession de découvrir la vérité sur l'identité de cet enfant et les similitudes troublantes avec Esteban, décide de déménager à Murol. Ce roman est un mélange complexe de mystère et d'émotion, où Michel Bussi excelle à créer une atmosphère tendue et captivante. La quête de Maddi pour découvrir la vérité la mène dans une spirale d'espionnage et de suspicion, alors qu'elle se rapproche de plus en plus de Tom. "Rien ne t'efface" explore les thèmes de la maternité, de la perte et de l'obsession. C'est un récit...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour frissonner cet été

    Vous avez envie d'un thriller psychologique, d'une plongée au coeur de la DGSE ou d'un roman historique ? Trouvez LE roman qui vous fera frissonner cet été. Votre pile à lire va bientôt s'agrandir !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 18 livres pour la faire frissonner

    Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour la fête des Mères ? Nous avons préparé la sélection parfaite pour les mamans qui aiment les frissons. Entre thriller psychologique, enquête glaçante et roman noir, trouvez le roman qui lui fera plaisir.

    Lire l'article