Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258195301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm

Rien ne t'efface - polar

Date de parution : 04/02/2021
Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu’au bout…
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau...
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l’identité de ce garçon et s’installe dans son village, à Murol, en Auvergne. Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l’impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L’histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ? Maddi est-elle la seule à pouvoir le protéger ?

« Mes lecteurs, je dois les emmener au bord du précipice, les lâcher, les rattraper au dernier moment… »
Michel Bussi

Un suspense magistral au coeur des croyances les plus humaines où, pourtant, tout est vrai.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus

Ils en parlent

« L'auteur nous balade pendant 450 pages, nous met sur de fausses pistes, nous fait suspecter tous les personnages lorsque deux corps sont retrouvés et tente de nous prouver l'irrationnel jusqu'à nous retourner le cerveau en réussissant son twist final !
Un Bussi parfaitement réussi ! »
Caroline vallat / Fnac Rosny 2

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • marionbourdin53 Posté le 14 Novembre 2021
    . DÉCEPTION. Michel Bussi est un auteur que j'apprécie énormément et dont je ne loupe aucune sortie. Il n'a pas son pareil pour nous immerger dans ses récits pleins de rebondissements et de suspense. Mais pour une fois, la magie n'a pas opérée. "Rien de t'efface" ne m'a pas particulièrement tenu en haleine comme ses précédents romans arrivaient à le faire. Juin 2010 : Esteban 10 ans disparait sur la plage de St Jean de Luz. Personne n'a rien vu. Juin 2020 : sa mère Maddi, reconnaît Esteban sur la même plage, ou son jumeau parfait : Tom, un enfant de 10 ans. Bien qu'irrationnel, Maddi va tout faire pour se rapprocher de l'enfant et découvrir la vérité. Le résumé est intriguant. Michel Bussi sait nous attirer dans ses histoires loufoques qui ne se révèlent qu'après le twist final. Et c'est d'ailleurs le cas ici. Je me suis fait berner comme à chaque fois. Mais le final ne m'a pas convaincu. C'est possible, rationnel mais un peu trop tiré par les cheveux pour moi. D'ailleurs le roman est assez malaisant à mon goût. Quel moment atroce que celui de la perte d'un enfant et l'enfer qui s'en suit. Étant maman, j'ai eu le cœur brisé par... . DÉCEPTION. Michel Bussi est un auteur que j'apprécie énormément et dont je ne loupe aucune sortie. Il n'a pas son pareil pour nous immerger dans ses récits pleins de rebondissements et de suspense. Mais pour une fois, la magie n'a pas opérée. "Rien de t'efface" ne m'a pas particulièrement tenu en haleine comme ses précédents romans arrivaient à le faire. Juin 2010 : Esteban 10 ans disparait sur la plage de St Jean de Luz. Personne n'a rien vu. Juin 2020 : sa mère Maddi, reconnaît Esteban sur la même plage, ou son jumeau parfait : Tom, un enfant de 10 ans. Bien qu'irrationnel, Maddi va tout faire pour se rapprocher de l'enfant et découvrir la vérité. Le résumé est intriguant. Michel Bussi sait nous attirer dans ses histoires loufoques qui ne se révèlent qu'après le twist final. Et c'est d'ailleurs le cas ici. Je me suis fait berner comme à chaque fois. Mais le final ne m'a pas convaincu. C'est possible, rationnel mais un peu trop tiré par les cheveux pour moi. D'ailleurs le roman est assez malaisant à mon goût. Quel moment atroce que celui de la perte d'un enfant et l'enfer qui s'en suit. Étant maman, j'ai eu le cœur brisé par le début du roman. On imagine très vite que comme Maddi, on a envie de croire au miracle. Mais cette femme est assez égoïste dans son quotidien et sa façon de vivre. C'est sans doute normal étant donné sa vie mais ça m'a empêché d'entrer dans l'histoire. Elle est distante, obsessionnelle et intrusive. Les descriptions sur la maman de Tom sont également très stéréotypées, dans le sens où son mode de vie est précaire et hors norme. Ce roman n'a pas fonctionné sur moi, bien que l'auteur est réuni tout son talent pour nous surprendre. Mon roman préféré de l'auteur reste toujours Nymphéas noirs et de loin.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jmeance Posté le 13 Novembre 2021
    Michel Bussi démontre encore avec « Rien ne t’efface » son art consommé de l’intrigue. La disparition d’un enfant de 10 ans à Saint-Jean de Luz est le début d’un thriller auvergnat (eh oui !) sur fond de réincarnation. Michel Bussi sait travailler ses scénarios pour nous égarer sur les pistes des croyances et du surnaturel pour mieux nous faire atterrir sur un dénouement toujours étonnant. Les fans apprécieront , pour les autres c’est un bon point d’entrée pour découvrir l’auteur.
  • Nau Posté le 10 Novembre 2021
    Encore une belle réussite pour Michel Bussi. Maddi est une jeune maman dont le fils disparaît mystérieusement un jour. Alors qu'elle tente de se reconstruire et de refaire sa vie, 10 ans plus tard, elle se retrouve face à un enfant qui ressemble trait pour trait à Esteban, son fils. Une histoire passionnante et intrigante. Dès les premières pages, j'ai été totalement prise dans l'intrigue. On est lancé dans une enquête assez étonnante et mystérieuse. Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement et j'ai donc était réellement surprise. Je conseille vraiment la lecture de ce livre !
  • Kyleen74 Posté le 7 Novembre 2021
    Alors celui là, je ne sais pas par où commencer. Un énorme coup de coeur pour moi grâce à tout ce que j'ai pu ressentir pendant la lecture. Je l'ai lu en 2 jours tant je ne pouvais pas m'arrêter et en même temps je ne savais plus dans quel genre de livre j'étais. Fantasy, thriller, pollar, autre ? L'intrigue est magistral, on en vient à soupçonner tout le monde. Le personnage principal, Maddie, nous paraît complètement dingue mais on doute même sur le fait qu'elle le soit vraiment. Un des personnages ( je ne vais pas spoiler) n'était pas du tout comme dans l'idée que je m'étais faite, je me suis bien faite manipuler. On passe dans ce roman par toutes les émotions possibles. J'ai eu un réel plaisir à me mettre à la place des personnages, il y a énormément de réflexion sur la psychologie et les comportements des protagonistes qui sont bien tous diffèrents. Il y a vraiment plusieurs niveaux de lectures. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce roman, il y a énormément de recherches, des allusions à des études scientifiques, à des croyances... Bref, c'est le genre de livre qui mériterait d'être relu... Alors celui là, je ne sais pas par où commencer. Un énorme coup de coeur pour moi grâce à tout ce que j'ai pu ressentir pendant la lecture. Je l'ai lu en 2 jours tant je ne pouvais pas m'arrêter et en même temps je ne savais plus dans quel genre de livre j'étais. Fantasy, thriller, pollar, autre ? L'intrigue est magistral, on en vient à soupçonner tout le monde. Le personnage principal, Maddie, nous paraît complètement dingue mais on doute même sur le fait qu'elle le soit vraiment. Un des personnages ( je ne vais pas spoiler) n'était pas du tout comme dans l'idée que je m'étais faite, je me suis bien faite manipuler. On passe dans ce roman par toutes les émotions possibles. J'ai eu un réel plaisir à me mettre à la place des personnages, il y a énormément de réflexion sur la psychologie et les comportements des protagonistes qui sont bien tous diffèrents. Il y a vraiment plusieurs niveaux de lectures. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce roman, il y a énormément de recherches, des allusions à des études scientifiques, à des croyances... Bref, c'est le genre de livre qui mériterait d'être relu car je suis sûre d'être passé à côté de plein de choses.
    Lire la suite
    En lire moins
  • JRMCC19 Posté le 1 Novembre 2021
    Michel Bussi avec ce livre nous dévoile, en allant très loin dans les conséquences, les dégâts que peuvent provoquer pour des femmes la perte (quelle qu’en soit la raison) d’un enfant. Ce sujet très grave est traité dans un récit sans temps mort ; avec de très beaux (et très drôles pour deux d’entre eux), personnages. Deux personnages importants sont aussi le lac Pavin et les grottes de Judas (habitant dans la région, je ne connaissais pas ce dernier site, exceptionnel). Ayant tout lu de Michel Bussi, c’est probablement le livre où il aura réussi le mieux à me perdre dans ses fausses pistes avant de me prendre par la main pour m’expliquer ce que jamais je n’aurais pu imaginer (une de ses spécialités). Sur le fond, cette histoire est très probable dans la réalité.
Ne lâchez pas sa main
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour frissonner cet été

    Vous avez envie d'un thriller psychologique, d'une plongée au coeur de la DGSE ou d'un roman historique ? Trouvez LE roman qui vous fera frissonner cet été. Votre pile à lire va bientôt s'agrandir !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 18 livres pour la faire frissonner

    Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour la fête des Mères ? Nous avons préparé la sélection parfaite pour les mamans qui aiment les frissons. Entre thriller psychologique, enquête glaçante et roman noir, trouvez le roman qui lui fera plaisir.

    Lire l'article