Lisez! icon: Search engine
Le Robert
EAN : 9782321011569
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm

Rien n'est foutu - Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité !

Relié

Date de parution : 31/08/2017
Anne-Marie Gaignard donne la parole aux « cabossés du français », ces hommes, femmes ou enfants, qui trainent comme un boulet leurs lacunes en orthographe et partagent une souffrance muette née sur les bancs de l’école.
Un livre témoignage bouleversant de vérité dont on sort à la fois sonné et gonflé à bloc.
Ils s’appellent Jean-François, Grégory, Martine, Arthur... Ils sont salariés, parents, élèves. Leur point commun : l’orthographe est leur bête noire. Ils hésitent constamment devant un participe passé, camouflent leurs incertitudes depuis des années, et ont des sueurs froides en entendant le mot « dictée ».
 
Dans Rien n’est foutu, Anne-Marie Gaignard...
Ils s’appellent Jean-François, Grégory, Martine, Arthur... Ils sont salariés, parents, élèves. Leur point commun : l’orthographe est leur bête noire. Ils hésitent constamment devant un participe passé, camouflent leurs incertitudes depuis des années, et ont des sueurs froides en entendant le mot « dictée ».
 
Dans Rien n’est foutu, Anne-Marie Gaignard réunit des témoignages d’anciens « cabossés du français », qui, comme elle, après avoir longtemps souffert, ont tordu le cou à leurs blocages avec l’écrit. Elle partage ici des histoires de vie, des parcours, des ratés, des bifurcations, mais surtout des éclosions. Des histoires d’hommes, de femmes en sommeil qui ont retrouvé leur moyen d’expression.
 
Anne-Marie Gaignard livre un message d’espoir universel. Un condensé d’humanité pour se réconcilier avec le plaisir des mots
 
L’AUTEUR :
ancienne dysorthographique, Anne-Marie Gaignard est l’auteure à succès de la méthode pour ne plus faire de fautes, Hugo et les rois, qui a déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. Elle aide depuis plus de 15 ans des milliers de personnes à dépasser leur phobie en orthographe à travers ses formations et ses livres.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321011569
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 210 mm
Le Robert

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MadameTapioca Posté le 15 Août 2017
    J'ai quitté mes romans le temps de cette lecture qui m'a été gentiment proposé par les éditions Le Robert. Anne-Marie Gaignard est une ancienne dysorthographique. Elle a conçu une méthode de remédiation orthographique et aide depuis plus de 15 ans des milliers de personnes à dépasser leur phobie en orthographe. Elle nous livre ici une série de témoignages poignants de ceux qui ont toute leur vie été classé parmi les cancres, les fainéants, les "dys...", les cas désespérés de l'école. Ils s'appellent Jean-Francois, Raphaël ou Amina. Ils ont 55 ans ou 10 ans, viennent de tous les milieux. Ils ont en commun d'avoir été des enfants qui apprennent différemment et que le système scolaire n'a pas su intégrer. Des élèves meurtris, en totale perte de confiance en soi qui traînent des années après les stigmates d'une scolarité chaotique et la honte de ne pas arriver à manier l'orthographe. Les mots et le crayon sont leurs ennemis. Anne-Marie Gaignard leur donne la parole et nous prouve que "Rien n'est foutu" pour peu que l'on tienne compte de chaque individu. Elle démontre l'absurdité d'un système qui colle des diagnostics médicaux sur ce qui n'est qu'une façon différente d'appréhender les apprentissages. Elle dénonce également un système qui ne... J'ai quitté mes romans le temps de cette lecture qui m'a été gentiment proposé par les éditions Le Robert. Anne-Marie Gaignard est une ancienne dysorthographique. Elle a conçu une méthode de remédiation orthographique et aide depuis plus de 15 ans des milliers de personnes à dépasser leur phobie en orthographe. Elle nous livre ici une série de témoignages poignants de ceux qui ont toute leur vie été classé parmi les cancres, les fainéants, les "dys...", les cas désespérés de l'école. Ils s'appellent Jean-Francois, Raphaël ou Amina. Ils ont 55 ans ou 10 ans, viennent de tous les milieux. Ils ont en commun d'avoir été des enfants qui apprennent différemment et que le système scolaire n'a pas su intégrer. Des élèves meurtris, en totale perte de confiance en soi qui traînent des années après les stigmates d'une scolarité chaotique et la honte de ne pas arriver à manier l'orthographe. Les mots et le crayon sont leurs ennemis. Anne-Marie Gaignard leur donne la parole et nous prouve que "Rien n'est foutu" pour peu que l'on tienne compte de chaque individu. Elle démontre l'absurdité d'un système qui colle des diagnostics médicaux sur ce qui n'est qu'une façon différente d'appréhender les apprentissages. Elle dénonce également un système qui ne donne aux enseignants ni les moyens ni les outils pour faire sereinement leur travail. Une lecture qui sera utile à la maman que je suis quand je me fâche après ma fille parce que "tu ne comprends rien" et que "c'est pas possible tu le fais exprès". Un livre riche en enseignements et en émotions. [Il y a sans doute des fautes d'orthographe dans cette critique mais finalement est-ce si important ?]
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.