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Rien n'est vice, rien n'est péché
Romans, nouvelles, poèmes
Nicolas d' Estienne d'Orves (édité par)
Date de parution : 11/05/2023
Éditeurs :
Bouquins

Rien n'est vice, rien n'est péché

Romans, nouvelles, poèmes

Nicolas d' Estienne d'Orves (édité par)
Date de parution : 11/05/2023
Écrivain météore d’une grande modernité, qui célébrait, avec un humour ravageur et un style flamboyant, le corps, le savoir et le plaisir, Hugues Rebell (1867-1905) est un des grands mystères... Écrivain météore d’une grande modernité, qui célébrait, avec un humour ravageur et un style flamboyant, le corps, le savoir et le plaisir, Hugues Rebell (1867-1905) est un des grands mystères de notre histoire littéraire. Aujourd’hui étrangement oublié, il fut pourtant l’un des auteurs les plus fêtés de son époque. Rebell... Écrivain météore d’une grande modernité, qui célébrait, avec un humour ravageur et un style flamboyant, le corps, le savoir et le plaisir, Hugues Rebell (1867-1905) est un des grands mystères de notre histoire littéraire. Aujourd’hui étrangement oublié, il fut pourtant l’un des auteurs les plus fêtés de son époque. Rebell était un personnage flamboyant, dispendieux, paillard, à l’aura sulfureuse. Les rééditions de ses textes, dans les années 1970 puis à l’orée des années 1990, ont chaque fois sidéré la critique et les lecteurs, qui ont découvert en lui l’un des précurseurs de la littérature moderne.
En une dizaine d’années, ce travailleur acharné a produit une œuvre d’une richesse et d’une densité remarquables : romans, nouvelles, poèmes, essais, pamphlets politiques, innombrables articles pour les grandes revues de l’époque. Une œuvre qui se singularise, comme le souligne Nicolas d’Estienne d’Orves dans sa préface, par « sa force de vie, son sens du récit, des chapitres qui claquent, une narration qui caracole, un humour gourmand pour tous les plaisirs que la vie peut offrir ». À l’opposé des arabesques décadentes, Rebell manie une langue claire, robuste, qui fait de lui un de nos contemporains.
De son vaste corpus a été tiré un aperçu emblématique de ses talents : ses premiers poèmes – les Chants de la pluie et du soleil (1894) ; ses quatre meilleurs romans – La Nichina (1896), La Câlineuse (1899), La Camorra (1900) et les très vénéneuses Nuits chaudes du Cap français (1902) ; enfin ses gouleyantes nouvelles érotiques, réunies dans le recueil Femmes châtiées (1905). Plus d’un siècle après leur parution, on relit ces textes iconoclastes et provocateurs avec le même enchantement.
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EAN : 9782382924334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782382924334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Horizonetinfini 17/10/2023
    Hugo Rebell n’est pas un primo – romancier de cette rentrée littéraire et pourtant pour moi, son écriture, sa prose et ses poésies flamboyantes, sont une découverte récente. Je dois cette lecture à la belle édition établie par Nicolas Estienne d’Orves chez Bouquins. En couverture, « La Vérité sortant du puits » de J.L. Gérôme, donne le ton, qui se confirme dans la nécessaire introduction. Hugo Rebell (1867-1905) n’est pas vraiment dans les sélections d’ouvrages littéraires à connaître, j’ai donc vraiment apprécié la mise dans le contexte de cette édition. J’adore découvrir des célèbres oubliés qui sont représentatifs d’une époque. J’avais lu quelques chose sur lui il y a bien longtemps, une chronique lapidaire sur son obscénité. Le livre que j’ai tenu dans les mains est un recueil riche et complet de l’ouvrage de Rebell et après avoir lu plusieurs de ses écrits, j’aimerais bien dépoussiérer l’étagère de l’oubli qui les enferme. Le personnage mériterait un film sur sa vie débauchée et toujours dans la provocation. Notre artiste, né fortuné, se délecte des plaisirs de la vie et aime séduire et provoquer. Hugo Rebell ne peut pas être uniquement décrit comme écrivain érotique, aimant choquer par l’obscénité. C’est aussi un poète dont Les Chants de la pluie et du soleil, dédiés à son ami René Boylesve, ont inspiré André Gide dans Les Nourritures Terrestres. Son histoire de la Camorra est un portrait lucide et exact de la Mafia napolitaine à son époque. Libéral dans les mœurs et réactionnaire en politique, il mourra jeune et pauvre en payant une vie de recherche de l’extrême. L’écrivain parfois volontairement grotesque, est capable de trouver sa place dans une étagère visible chez moi. Une lecture qui a pris un certain temps, des moments de réflexion, un approfondissement sur la vie de Rebell, une répulsion pour sa vision politique et finalement la compréhension de sa recherche du sublime, même dans les excès. J’ai aimé, d’ailleurs comme les lecteurs de son époque une partie de ses écrits, pas la totalité. Je suis ravie par contre du livre du « Bouquin (s) qui est une nécessité pour ne pas perdre de vue des auteurs qui ont un rôle dans notre passé littéraire. Découvrez Rebell, vous aussi ! Hugo Rebell n’est pas un primo – romancier de cette rentrée littéraire et pourtant pour moi, son écriture, sa prose et ses poésies flamboyantes, sont une découverte récente. Je dois cette lecture à la belle édition établie par Nicolas Estienne d’Orves chez Bouquins. En couverture, « La Vérité sortant du puits » de J.L. Gérôme, donne le ton, qui se confirme dans la nécessaire introduction. Hugo Rebell (1867-1905) n’est pas vraiment dans les sélections d’ouvrages littéraires à connaître, j’ai donc vraiment apprécié la mise dans le contexte de cette édition. J’adore découvrir des célèbres oubliés qui sont représentatifs d’une époque. J’avais lu quelques chose sur lui il y a bien longtemps, une chronique lapidaire sur son obscénité. Le livre que j’ai tenu dans les mains est un recueil riche et complet de l’ouvrage de Rebell et après avoir lu plusieurs de ses écrits, j’aimerais bien dépoussiérer l’étagère de l’oubli qui les enferme. Le personnage mériterait un film sur sa vie débauchée et toujours dans la provocation. Notre artiste, né fortuné, se délecte des plaisirs de la vie et aime séduire et provoquer. Hugo Rebell ne peut pas être uniquement décrit comme écrivain érotique, aimant choquer par l’obscénité. C’est aussi un poète dont Les Chants de la pluie et...
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