Lisez! icon: Search engine
Romans extraordinaires
Jacques Goimard (préface de)
Date de parution : 13/09/2012
Éditeurs :
Omnibus

Romans extraordinaires

Jacques Goimard (préface de)
Date de parution : 13/09/2012

L'oeuvre de science-fiction de René Barjavel, pacifiste et écologiste avant l'heure.

Voici réunis les romans de science-fiction de René Barjavel.
Science-fiction... ou littérature tout simplement ?
Le roman traditionnel, disait Barjavel, est à bout de souffle et nos interrogations d'aujourd'hui s'y...

Voici réunis les romans de science-fiction de René Barjavel.
Science-fiction... ou littérature tout simplement ?
Le roman traditionnel, disait Barjavel, est à bout de souffle et nos interrogations d'aujourd'hui s'y trouvent à l'étroit. Seule la science-fiction ouvre des voies nouvelles à des horizons sans limites et aux angoisses qu'ils font...

Voici réunis les romans de science-fiction de René Barjavel.
Science-fiction... ou littérature tout simplement ?
Le roman traditionnel, disait Barjavel, est à bout de souffle et nos interrogations d'aujourd'hui s'y trouvent à l'étroit. Seule la science-fiction ouvre des voies nouvelles à des horizons sans limites et aux angoisses qu'ils font naître.
On ne trouvera ici ni monstres extravagants ni extraterrestres. Les personnages de Barjavel sont toujours des hommes ou des femmes qui nous ressemblent, et ses histoires qui parlent de la fin des civilisations, des voyages dans le temps, des dangers accumulés par des idolâtres du Progrès, sont aussi des histoires d'amour.
Où l'on découvre l'imagination, l'humour, la poésie, le goût de la vie d'un voyant et d'un grand écrivain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258093683
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782258093683
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Andromeda06 08/01/2022
    J'en aurais mis du temps pour le lire... Moi qui varie les genres d'une lecture après l'autre, et qui ne lis jamais deux fois de suite un même auteur (sauf si saga ou série), je dois dire que je n'en voyais pas le bout : c'est en fait 8 romans regroupés dans un seul livre, avec lesquels j'aurais peut-être dû alterner avec d'autres lectures finalement. Ça a été long, très long... Et pourtant j'ai beaucoup aimé (sauf "Le prince blessé", recueil de nouvelles où je n'ai pas du tout accroché et dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...). Mais le livre en lui-même est énorme, lourd, avec une police d'écriture toute petite : 2h pour lire 50 pages, j'étais loin de mes 200 pages quotidiennes (en moyenne), et il en a presque 1200... En-dehors de ça, j'ai accroché et apprécié toutes ces histoires, à part "Le prince blessé" comme dit plus haut, avec une préférence pour "La nuit des temps" et "Le grand secret". J'ai découvert Barjavel avec cette lecture, il est agréable à lire et il a un style bien à lui. D'un roman à un autre, on y remarque la même trame à chaque fois. Il donne dans le dramatique, le tragique, l'apocalyptique (guerres mondiales, armes de destruction massive, cataclysmes, fin du monde). Notre planète prend très cher systématiquement. Et il doit détester les fins heureuses : le "ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" est complètement inexistant. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas que je m'attache aux personnages ! Et pourtant, d'un autre côté, il y a l'amour, la solidarité, l'humanité qui ont également une place importante dans l'histoire. Et surtout, ça a beau être de la science-fiction, ça fait quand même réfléchir, et pas qu'un peu ! J'en aurais mis du temps pour le lire... Moi qui varie les genres d'une lecture après l'autre, et qui ne lis jamais deux fois de suite un même auteur (sauf si saga ou série), je dois dire que je n'en voyais pas le bout : c'est en fait 8 romans regroupés dans un seul livre, avec lesquels j'aurais peut-être dû alterner avec d'autres lectures finalement. Ça a été long, très long... Et pourtant j'ai beaucoup aimé (sauf "Le prince blessé", recueil de nouvelles où je n'ai pas du tout accroché et dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...). Mais le livre en lui-même est énorme, lourd, avec une police d'écriture toute petite : 2h pour lire 50 pages, j'étais loin de mes 200 pages quotidiennes (en moyenne), et il en a presque 1200... En-dehors de ça, j'ai accroché et apprécié toutes ces histoires, à part "Le prince blessé" comme dit plus haut, avec une préférence pour "La nuit des temps" et "Le grand secret". J'ai découvert Barjavel avec cette lecture, il est agréable à lire et il a un style bien à lui. D'un roman à un autre, on y remarque la même trame à chaque fois. Il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • bfauriaux 23/06/2021
    Un superbe ouvrage qui rassemble les romans les plus celebres de l'auteur afin de pouvoir decouvrir son univers et voir si on adhere ou pas car ici c'est vraiment special et soit ca passe soit ca casse ! Mais l'ensemble merite d'etre decouvert, apres chacun se fera son avis.
  • Haulle 14/01/2020
    Plusieurs grands classiques de René Barjavel sont rassemblés dans ce second exemplaire de cette belle collection Omnibus consacré à cet auteur. Ravage, La nuit des temps, le voyageur imprudent, et bien d'autres sont rassemblés ici conférent à cet ouvrage un beau condensé d'une vision du monde et un regard sur les hommes souvent justes de l'auteur. Il trouvera sa place dans une bibliothèque au côté des autres ouvrages de la même collection consacré à d'autres auteurs de renom tels que H.G. Wells ou Kim Stanley Robinson. De longues belles heures de lectures à la clé.
  • bere75010 17/04/2018
    Quelle plume. Un grand maitre qui sait nous emporter.
  • claudeVB 12/01/2016
    fabuleux
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.