Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221113967
Façonnage normé : BROCHE
Format : 132 x 198 mm

Romans maritimes et exotiques

Le Loup des mers - Histoires des îles - L'Île des lépreux - Jerry chien des îles - Contes des mers du Sud - Fils du Soleil - Histoires de la mer - Les Mutinés de l'« Elseneur »

FRANCIS LACASSIN (Textes réunis par)
Collection : Bouquins
Date de parution : 12/05/2010

« On ne devient pas marin, on naît marin. Et par “ marin ” j’entends non pas ces individus quelconques et sans ressort qui composent aujourd’hui les équipages des grands paquebots, mais l’homme capable de manoeuvrer ce complexe de bois, de fer, de cordages et de toile que représente un...

« On ne devient pas marin, on naît marin. Et par “ marin ” j’entends non pas ces individus quelconques et sans ressort qui composent aujourd’hui les équipages des grands paquebots, mais l’homme capable de manoeuvrer ce complexe de bois, de fer, de cordages et de toile que représente un navire, et l’obliger à obéir à sa volonté sur la surface des flots. » Cette rude déclaration de principe cent fois réaffirmée par Jack London sous-tend le versant de l’oeuvre tout entière consacrée à la mer. La brève période pendant laquelle il navigua comme mousse pour la chasse aux phoques, la longue croisière qu’il effectua dans les mers du Sud à bord de son propre yacht le Snark lui ont inspiré tantôt des histoires sombres, violentes et sanglantes, comme Le Loup des mers ou Les Mutinés de l’« Elseneur » ; ou bien des aventures parsemées de lagons, de coraux et de cocotiers : Histoires des îles, Contes des mers du Sud, Fils du Soleil. Mais que notre dépaysement naisse des embruns et des tempêtes ou qu’il soit bercé par le souffle chaud des alizés, le message ne varie pas. L’exotisme, la mer, les vagues, les fêtes indigènes, les léproseries, les trafiquants aventureux ou ironiques ne font que composer un environnement dans lequel s’inscrit l’implacable combat de la vie.
Guy Schoeller.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221113967
Façonnage normé : BROCHE
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gill Posté le 8 Août 2012
    Depuis son âge de douze ans, où il vagabondait sur un esquif non ponté dans la baie de San-Francisco jusqu'à sa rencontre avec l'exotisme des mers du sud sur le "Snark", Jack London entretient avec l'océan une relation passionnée. Il est un marin, un de ceux qui vivent intensément la vie sur mer, et cet aspect de son existence inspire à son immense talent plusieurs chefs-d’œuvre et de nombreux ouvrages passionnants. Ce volume s'ouvre sur ce roman immense qu'est "Le loup des mers". Puis sur les traces de Robert Louis Stevenson, de Melville et de Kipling, il se lance à la recherche de l'Eden entrevu au delà des mers du sud par ses illustres aînés. Et ce sont les "Histoires des îles" qu'il nous offre à cette occasion. Jack London n'est pas un touriste ordinaire et, lorsqu'il fait escale à Hawaï, déjà univers paradisiaque, il délaisse les dépliants touristiques pour nous offrir une vision cruelle, lucide, pourtant tempérée par un humour grinçant avec "L'île des lépreux", une peinture tragique de l'envers du décor. "Jerry, chien des îles" est donné au capitaine Van Horn, un marin sympathique qui devient vite son ami, mais le massacre de ce dernier par des anthropophages... Depuis son âge de douze ans, où il vagabondait sur un esquif non ponté dans la baie de San-Francisco jusqu'à sa rencontre avec l'exotisme des mers du sud sur le "Snark", Jack London entretient avec l'océan une relation passionnée. Il est un marin, un de ceux qui vivent intensément la vie sur mer, et cet aspect de son existence inspire à son immense talent plusieurs chefs-d’œuvre et de nombreux ouvrages passionnants. Ce volume s'ouvre sur ce roman immense qu'est "Le loup des mers". Puis sur les traces de Robert Louis Stevenson, de Melville et de Kipling, il se lance à la recherche de l'Eden entrevu au delà des mers du sud par ses illustres aînés. Et ce sont les "Histoires des îles" qu'il nous offre à cette occasion. Jack London n'est pas un touriste ordinaire et, lorsqu'il fait escale à Hawaï, déjà univers paradisiaque, il délaisse les dépliants touristiques pour nous offrir une vision cruelle, lucide, pourtant tempérée par un humour grinçant avec "L'île des lépreux", une peinture tragique de l'envers du décor. "Jerry, chien des îles" est donné au capitaine Van Horn, un marin sympathique qui devient vite son ami, mais le massacre de ce dernier par des anthropophages propulse ce pauvre animal dans une série de mésaventures où il tentera de préserver sa vie. "Contes des mers du sud", "Fils du soleil", "Histoires de la mer" et "Les mutinés de l'Elseneur", nouvelles ou romans, tous les textes contenus dans ce magnifique volume sont passionnants. Même s'ils ne sont qu'une facette de l'oeuvre de London, qui en possède plusieurs, ils représentent, pourtant, à eux seuls un monument de la littérature américaine classique.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.