Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259218498
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 132 x 201 mm

Rudik, l'autre Noureev

Collection : Miroir
Date de parution : 15/01/2015
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d’une cure peu orthodoxe.
Tristan Feller, psychanalyste parisien, a la réputation de recevoir dans son cabinet grand nombre de célébrités du monde du spectacle ou de la littérature. Fort de ses années de pratique, il aime ce retournement de situation : inaccessibles idoles, ces personnalités abandonnent sur son divan leurs habits de lumière pour redevenir,... Tristan Feller, psychanalyste parisien, a la réputation de recevoir dans son cabinet grand nombre de célébrités du monde du spectacle ou de la littérature. Fort de ses années de pratique, il aime ce retournement de situation : inaccessibles idoles, ces personnalités abandonnent sur son divan leurs habits de lumière pour redevenir, par la grâce du transfert, des enfants tremblants qui lui confient leur destin.
Une rencontre avec un patient hors du commun va cependant bousculer ses habitudes d’analyste et l’amener, à son corps défendant, à vivre sa pratique sous un jour différent Un coup de téléphone sera à l’origine de ce bouleversement : le majordome du célèbre danseur Rudolf Noureev sollicite pour ce dernier un rendez-vous dans les plus brefs délais. Intrigué par cette façon pour le moins inhabituelle de procéder, le psychanalyste se surprend à accepter ce qui va constituer la première d’une longue série d’entorses à ses principes. En effet, la rencontre avec la star va rapidement déstabiliser Feller, tant l’aura de ce personnage singulier impose à la relation thérapeutique une couleur spécifique.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et lui en confie la raison, marquant le début d’une cure peu orthodoxe : voyage dans l’histoire de cette légende vivante, mais aussi affrontement au cours duquel vont se déployer jeux de pouvoir et de fascination… de l’artiste mondialement connu ou du praticien expérimenté, qui va réellement mener la danse et devenir le psychanalyste de l’autre ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259218498
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 132 x 201 mm
Plon
En savoir plus

Ils en parlent

« Intime, histoire et histoire de l'art se mêlent dans un récit habilement mené. » - Le Parisien Magazine
 
Le Parisien Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ArlieRose Posté le 21 Juillet 2021
    J'aime les biographies et le fait que ce texte, proche de la vie réelle de Rudolf Noureev, soit un roman, m'a un peu gênée. Cela sonne juste pourtant et j'ai été un peu frustrée que cela ne soit pas vraiment réel. C'est bien écrit, j'ai appris des choses sur la danse et la psychanalyse mais j'ai un arrière-goût de "non fini". D'où ma note moyenne.
  • NatachaK Posté le 12 Juillet 2020
    Le personnage de Noureev est fascinant et le croisement romanesque avec la psychanalyse est intéressant mais ce roman ne tient pas toutes ces promesses pour moi; il perd son intensité au fur et as mesure au lieu de gagner en émotion. La fin est escamotée. C’est dommage. Intéressant quand même.
  • ju-s-tine Posté le 30 Septembre 2017
    Un bon roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Zephyrine Posté le 24 Juillet 2017
    Roman intéressant qui bénéficie sans nul doute de l'expérience de vie de l'auteur qui est lui même psy. Et c'est d'ailleurs plus sur le psy qu'on en apprend que sur le danseur, même s'il s'agit d'une façon agréable de découvrir le personnage de Rudolf Noureev pour ceux à qui il n'est pas familier. Cerise sur le gâteau, comme pour tous les livres de Grimbert, l'écriture est très fluide et très agréable.
  • chocoladdict Posté le 26 Août 2016
    J’ai été plus happée par l’écriture de Philippe Grimbert mettant en scène la rencontre entre le célèbre danseur Noureev et un psychanalyste. J’ai été fascinée par ce monstre sacré comme l’est son thérapeute qui, très vite, enfreint les règles les plus basiques de sa profession, pour continuer à suivre et à aider l’artiste. Noureev captive-t-il le psychanalyste (comme le lecteur) du fait de sa personnalité hors du commun, excentrique ou démesuré ou vient il réactiver des blessures enfantines ? Parfois on se demande qui a besoin de l’autre et on aimerait poser la question à Philippe Grimbert qui a réllement fréquenté le danseur. Au delà du portrait et de ce duo-duel, c’est un roman émouvant sur le remords, la solitude et le chagrin.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…