Lisez! icon: Search engine
Rumeurs d'Amérique
Date de parution : 27/08/2020
Éditeurs :
Plon

Rumeurs d'Amérique

Date de parution : 27/08/2020
Rentrée littéraire 2020
Le portrait d'une autre Amérique.
Ici, je me suis fondu dans la masse, j’ai tâté le pouls de ceux qui ont ma couleur, et de ceux qui sont différents de moi, avec lesquels je compose... Ici, je me suis fondu dans la masse, j’ai tâté le pouls de ceux qui ont ma couleur, et de ceux qui sont différents de moi, avec lesquels je compose au quotidien.
Certains lieux, de Californie et du Michigan, me soufflent leur histoire car je les connais intimement.
D’autres me résistent, et...
Ici, je me suis fondu dans la masse, j’ai tâté le pouls de ceux qui ont ma couleur, et de ceux qui sont différents de moi, avec lesquels je compose au quotidien.
Certains lieux, de Californie et du Michigan, me soufflent leur histoire car je les connais intimement.
D’autres me résistent, et il me faut quelquefois excaver longtemps pour voir enfin apparaître leur vrai visage. Mais ce périple n’a de sens que s’il est personnel, subjectif, entre la petite histoire et la grande, entre l’immense et le minuscule. Et peut-être même que, sans le savoir, j’entreprends ici ce que je pourrais qualifier d’autobiographie américaine, entre les rebondissements de l’insolite, la digression de l’anecdote et les mirages de l’imaginaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259278560
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259278560
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

" C'est un regard positif qu'il donne sur plein de sujets différents : Le rap, le racisme, Donald Trump… "
Margaux Hudson / Le Ploermelais

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vince971 11/02/2023
    Une lecture très agréable où se mêle le quotidien de l'auteur et ses modestes impressions sur Los Angeles et l'Amérique en général. Les chapitres sont très courts et efficaces. Pas de grandes envolées lyriques, le style est épuré. L'auteur ne cherche pas à forcer les traits. On y découvre ou redécouvre quelques grandes figures noir-américaines (Baldwin, Gaines, Cassius Clay entre autres). Je ne peux que recommander.
  • Katb57 22/01/2023
    Une lecture qui m'a fait voyager en Californie, plus précisément à Santa Monica, là où vit Alain Mabanckou. Il nous parle de sa vie et de tout ce qui se passe dans ce pays, la politique, la culture les questions raciales aussi. Un voyage agréable qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
  • Jo_Ly 13/09/2021
    Je n'ai pas le culte d'une terre promise. Ou du rêve américain. Par contre, j'ai une certaine curiosité pour les gens dont on a, ou qui ont, tranché leurs racines. Pour les emmener avec eux, ailleurs, loin. Ou pas. Selon l'Histoire. Leur histoire. J'ai ouvert le livre d'Alain Mabanckou un peu comme j'ai lu Le cauchemar climatisé d'Henry Miller. Avec beaucoup de retenue. Mon Amérique à moi n'est ni la vôtre, ni la leur. Peut-être même qu'elle n'existe pas... Nous plongeons dans les rues de Los Angeles, où l'auteur vient de déménager après avoir vécu à Santa Monica. Nous plongeons dans une actualité brûlante. J'allais dire en ce moment. Erreur. Depuis toujours. Le racisme. Les deux revers d'une même pièce. L'exemple donné par Alain Mabanckou est très criant : Mohammed Ali, porté aux nues, champion incontesté, interdit d'entrer dans un restaurant à cause de la couleur de sa peau, en 1960. On progresse dans ce livre comme on avance dans ce monde, amusé, surpris, inquiet, effrayé. Entre le culte du corps, du vegan, de la jeunesse éternelle. Le mélange des cultures, à ne plus se comprendre parfois mais à vivre ensemble quand même. Les hommes noirs abattus par la police. Parce qu'ils étaient noirs. Les fusillades. Trump. La Covid. C'est d'une plume intelligente que l'auteur nous embarque dans son Amérique à lui, et c'est parfois cocasse, parfois révoltant ou touchant. Je me suis posée la question de savoir si les choses étaient si différentes que ça, ici, en France... Je n'ai pas le culte d'une terre promise. Ou du rêve américain. Par contre, j'ai une certaine curiosité pour les gens dont on a, ou qui ont, tranché leurs racines. Pour les emmener avec eux, ailleurs, loin. Ou pas. Selon l'Histoire. Leur histoire. J'ai ouvert le livre d'Alain Mabanckou un peu comme j'ai lu Le cauchemar climatisé d'Henry Miller. Avec beaucoup de retenue. Mon Amérique à moi n'est ni la vôtre, ni la leur. Peut-être même qu'elle n'existe pas... Nous plongeons dans les rues de Los Angeles, où l'auteur vient de déménager après avoir vécu à Santa Monica. Nous plongeons dans une actualité brûlante. J'allais dire en ce moment. Erreur. Depuis toujours. Le racisme. Les deux revers d'une même pièce. L'exemple donné par Alain Mabanckou est très criant : Mohammed Ali, porté aux nues, champion incontesté, interdit d'entrer dans un restaurant à cause de la couleur de sa peau, en 1960. On progresse dans ce livre comme on avance dans ce monde, amusé, surpris, inquiet, effrayé. Entre le culte du corps, du vegan, de la jeunesse éternelle. Le mélange des cultures, à ne plus se comprendre parfois mais à vivre ensemble quand même. Les hommes noirs abattus par...
    Lire la suite
    En lire moins
  • CelineCebulski 02/04/2021
    " Chacun a son Amérique à soi, et puis des morceaux d'une Amérique imaginaire qu'on croit être là mais qu'on ne voit pas. " Andy Warhol Une citation très bien choisie par Alain Mabanckou ! C'était donc avec enthousiasme que je m'apprêtais à en apprendre davantage sur cette Amérique imaginaire. N'est-ce pas finalement ce que fait miroiter au lecteur le titre de ce récit ? Pourtant une certaine banalité prend vite le dessus : anecdotes, références historiques et culturelles, actualités sans grandes surprises, et surtout le " écoutez-moi vous parler de moi ". J'ai bien tendu l'oreille mais me suis un peu ennuyée au cours de cette lecture. Un auteur sympathique, intelligent, au succès littéraire avéré, que je ne manquerai pas de redécouvrir.
  • jimpee 06/02/2021
    Ce livre est une collection de textes courts de 2 à 3 pages, où Mabanckou raconte quelques instantanés sur sa vie aux USA. Ces miscellanées sont servies par son style qui donne une couleur exceptionnelle à ces petits moments, même quand il parle d’un match de basket ou de rappeurs. Mabanckou se raconte aussi pas mal, Paris, le Congo, la sape, ses amis… ce qui fait de ce volume un beau témoignage culturel et un livre passionnant et attachant.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : partez à la découverte de nos romans français

    Plus que jamais, la rentrée littéraire 2020 est l'occasion de célébrer ensemble le plaisir de la lecture. Côté domaine français, nos éditeurs ont retenu 20 romans, autant de pépites qui invitent à l'évasion et au questionnement. Auteurs confirmés et primo romanciers se croisent et se rejoignent pour vous raconter des histoires singulières et inoubliables. Bonne(s) découverte(s) !

    Lire l'article