Lisez! icon: Search engine

Sa Majesté Maman

Fleuve éditions
EAN : 9782265099203
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm
Sa Majesté Maman

Hélène HERVIEU (Traducteur)
Date de parution : 14/01/2016
« On a le devoir d’aimer ses enfants, mais pas celui d’aimer ses parents. »
De sa mère, Anne B. Ragde a toujours fait un personnage de roman. De ses romans. Pour le plaisir, plus ou moins assumé, de l’intéressée… Aujourd’hui que Birte vit ses derniers mois, allant de lit d’hôpital en rendez-vous médicaux,...
« On a le devoir d’aimer ses enfants, mais pas celui d’aimer ses parents. »
De sa mère, Anne B. Ragde a toujours fait un personnage de roman. De ses romans. Pour le plaisir, plus ou moins assumé, de l’intéressée… Aujourd’hui que Birte vit ses derniers mois, allant de lit d’hôpital en rendez-vous médicaux, sa fille n’a plus le choix : fini la mise à distance romanesque. La preuve d’amour, la seule, la vraie, ce sera de raconter sa mère, sans fard, sans pseudonyme. Une femme kaléidoscope, une Majesté du quotidien, capable d’élever seule ses filles, dans le dénuement et l’adoration des belles choses, de créer un festin à partir d’un fond de frigo, de tuer pour un livre ou un tableau de Chagall… Peu encline aux tendresses, certes, mais l’inspiratrice d’une vie, la matrice d’une œuvre.
Riche de cette relation patchwork, la fille fait de la mère un portrait doux-amer. Avec sa part d’ombre. Et son lot de lumière.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265099203
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Dur et saisissant… Un témoignage percutant de la vie d'une femme idolâtrée. »
Norwegian Broadcasting Corporation
« La colère face aux soins lamentables prodigués aux personnes âgées s’allie au charmant portrait d’une mère dans le récit autobiographique de l’enfance de Ragde… L’histoire a quelque chose à offrir, qu’elle soit lue d’une perspective académique, féministe ou simplement en tant que représentation d'une relation mère-fille. »
Dagsavisen
«  Pertinent et vrai. Nous avons tous une mère et il existe quelque chose d’édifiant dans les sentiments d’une mère dépourvus d’amertume. »
Klassekampen
« Toujours en bonne observatrice, Ragde offre une des uniques descriptions de la pauvreté en Norvège aujourd’hui et d’antan, et qui n’évoque ni toxicomanie ni maladies mentales. »
Dagens Næringsliv
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.