Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221253779
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
Nouveauté
Sacré business - L'incroyable marché des biens immobiliers du clergé
Date de parution : 22/09/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
Nouveauté

Sacré business - L'incroyable marché des biens immobiliers du clergé

Date de parution : 22/09/2022
Plus de cent ans après la séparation de l’Église et de l’État, ce livre se propose de faire le point sur la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France... Plus de cent ans après la séparation de l’Église et de l’État, ce livre se propose de faire le point sur la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France et met en scène un panel d’acteurs étonnant : diocèses, congrégations religieuses, agents immobiliers, bailleurs sociaux, municipalités, évêchés, particuliers.
Chacun défend...
Plus de cent ans après la séparation de l’Église et de l’État, ce livre se propose de faire le point sur la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France et met en scène un panel d’acteurs étonnant : diocèses, congrégations religieuses, agents immobiliers, bailleurs sociaux, municipalités, évêchés, particuliers.
Chacun défend ses intérêts, qu’ils soient bassement matériels ou éminemment spirituels, ou les deux à la fois. Monde souterrain, discret, invisible : les biens de l’Église n’ont jamais suscité autant de fantasmes et de convoitises.
On parle ici de plus de 100 000 édifices, dont la plupart sont classés monuments historiques, ce qui autorise les acquéreurs à procéder à des opérations de défiscalisation généreuses. Le vieillissement des soeurs en « activité » et l’effondrement des vocations désertifient les bâtiments ecclésiastiques. Les nouvelles communautés, elles, sont gérées comme des entreprises par des économes parfaitement à l’aise avec le monde entrepreneurial, et qui excellent dans les transactions immobilières juteuses.
Inédite, cette enquête vaut par la richesse et le pittoresque des anecdotes et des témoignages ainsi que par l’évaluation chiffrée, pour la première fois, de l’importance du phénomène.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221253779
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.