Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262081119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 210 mm

S'adapter pour vaincre

Comment les armées évoluent

Date de parution : 29/08/2019
Prix des Lecteurs 2021 du Service historique de la Défense
Comment les armées se sont transformées pour vaincre, du XVIIIe siècle à nos jours.
Les changements politiques, sociaux, techniques et économiques qui se sont succédés depuis la fin du XVIIIe siècle ont engendré de grands bouleversements au sein des nations devenues « industrielles », qui sont parvenues notamment à transformer l’énergie de manière nouvelle et à produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est... Les changements politiques, sociaux, techniques et économiques qui se sont succédés depuis la fin du XVIIIe siècle ont engendré de grands bouleversements au sein des nations devenues « industrielles », qui sont parvenues notamment à transformer l’énergie de manière nouvelle et à produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est aussi un monde d’affrontements, et les armées sont naturellement au cœur de ces turbulences. Elles aussi sont amenées à se transformer, poussées par l’évolution en toute chose et surtout celle de leurs ennemis.
Quand et pourquoi innovent-elles dans la manière dont elles combattent ? Sont-elles condamnées, si elles ne sont pas assez rapides, à refaire la guerre précédente ? Est-il plus facile d’innover en temps de paix, ou au contraire en temps de guerre, au contact des réalités ? Comment s’articule, dans ces efforts, l’action des institutions internes aux armées avec les pouvoirs externes – de l’« arrière », du pouvoir politique et peut-être surtout de l’ennemi ? C’est à toutes ces questions, parmi beaucoup d’autres, que répond Michel Goya avec une grande hauteur de vue. Abordant le phénomène de l’innovation militaire dans sa globalité, il décrit successivement la mue de l’armée prussienne face aux révolutions (1789-1871), la transformation de l’armée française pendant la Grande Guerre, l’évolution de la Royal Navy britannique (1880-1945), la stratégie de bombardement allié contre le IIIe Reich, la naissance et la place de l’arme atomique dans la guerre froide, l’évolution de l’armée française pendant la guerre d’Algérie, enfin celle de l’US Army à partir de 1945 – autant d’exemples qui racontent et démontrent la nécessaire adaptation de l’art militaire et ses principales innovations depuis deux siècles.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262081119
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"L'expert militaire publie S'adapter pour vaincre. Comment les armées évoluent, où il analyse le processus d'innovation dans les armées de 1780 à 2003."
Romain Mielcarek / La vie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Charybde2 Posté le 20 Avril 2021
    Une précieuse incursion dans les mécanismes de l’innovation systémique en matière militaire, au XIXème et au XXème siècle. Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/04/20/note-de-lecture-sadapter-pour-vaincre-michel-goya/ La lecture de Michel Goya est désormais particulièrement stimulante, dans la mesure où, au fil des publications, la lectrice ou le lecteur constate à quel point, loin des balbutiements opérés par d’autres il y a vingt ou trente ans en matière de compréhension réciproque de la chose militaire et de la chose civile – quand les métaphores et les ressassements obéraient toute réelle possibilité d’analogies productives -, il développe une véritable maîtrise, peu à peu affûtée, de l’échange intelligent entre univers disjoints. Tout en ayant absorbé la boîte à outils théorique issue des travaux des historiens des révolutions militaires (dont on trouvera d’excellents résumés dans le « Comprendre la guerre » de Laurent Henninger et Thierry Widemann, par exemple), il manie à présent avec une réelle familiarité, sans contresens mais également sans excès dommageables de confiance, les concepts « civils » issus des travaux des trente dernières années sur l’innovation entrepreneuriale, notamment. Ses mobilisations à point nommé de Clayton Christensen, de Ram Charan ou de Geoffrey Moore, de Tom Kelley ou de Constantinos Markides, de Gary Hamel ou... Une précieuse incursion dans les mécanismes de l’innovation systémique en matière militaire, au XIXème et au XXème siècle. Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/04/20/note-de-lecture-sadapter-pour-vaincre-michel-goya/ La lecture de Michel Goya est désormais particulièrement stimulante, dans la mesure où, au fil des publications, la lectrice ou le lecteur constate à quel point, loin des balbutiements opérés par d’autres il y a vingt ou trente ans en matière de compréhension réciproque de la chose militaire et de la chose civile – quand les métaphores et les ressassements obéraient toute réelle possibilité d’analogies productives -, il développe une véritable maîtrise, peu à peu affûtée, de l’échange intelligent entre univers disjoints. Tout en ayant absorbé la boîte à outils théorique issue des travaux des historiens des révolutions militaires (dont on trouvera d’excellents résumés dans le « Comprendre la guerre » de Laurent Henninger et Thierry Widemann, par exemple), il manie à présent avec une réelle familiarité, sans contresens mais également sans excès dommageables de confiance, les concepts « civils » issus des travaux des trente dernières années sur l’innovation entrepreneuriale, notamment. Ses mobilisations à point nommé de Clayton Christensen, de Ram Charan ou de Geoffrey Moore, de Tom Kelley ou de Constantinos Markides, de Gary Hamel ou de Paul Geroski, que leurs noms soient cités ou que seules leurs théories soient mentionnées, sonnent juste à chaque fois, et sur les zones frontalières des analogies, cela n’est pas si fréquent.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…