Lisez! icon: Search engine

Sagesse de la nature et folies des hommes

Cherche midi
EAN : 9782749103679
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 115 x 190 mm
Sagesse de la nature et folies des hommes

Date de parution : 10/03/2005

Depuis la nuit des temps, l'homme s'émerveille devant la nature luxuriante, généreuse, talentueuse, facétieuse et sage. Pourtant, il n'a de cesse de la dominer et de la saccager. Ce livre retrace quelques étapes de l'histoire des relations entre l'homme et la nature. Il évoque aussi son étonnement en découvrant des...

Depuis la nuit des temps, l'homme s'émerveille devant la nature luxuriante, généreuse, talentueuse, facétieuse et sage. Pourtant, il n'a de cesse de la dominer et de la saccager. Ce livre retrace quelques étapes de l'histoire des relations entre l'homme et la nature. Il évoque aussi son étonnement en découvrant des animaux et des plantes qui voyagent, rusent, jouent, communiquent, se travestissent, se protègent, se battent, s'entraident, survivent et évoluent.

Le désir de nature reste vivace chez l'homme quelle que soit sa culture. Elle lui procure des ressources alimentaires, énergétiques, médicinales et il apprécie sa quiétude et ses splendeurs. Mais que nous réserve l'avenir ? Le recul des espaces naturels et leurs dégradations suscitent nostalgie et inquiétude. Notre terre dispose de ressources limitées, ses équilibres sont fragiles et ses écosystèmes vulnérables. Mais, depuis quelques décennies, les agressions humaines, polluant les eaux, les sols et l'air, parfois de façon irréversible, font peser de graves menaces sur la nature.

Aujourd'hui s'exprime de plus en plus le souhait de rétablir un dialogue avec la nature et de vivre en harmonie avec elle, en conciliant les besoins respectifs. La responsabilité humaine vis-à-vis des générations futures est engagée. Mais, en dépit des multiples tentatives d'apaisement et de réconciliation, l'optimisme ne semble guère de mise.

La sagesse de la nature saura-elle contenir les folies des hommes ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749103679
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 115 x 190 mm
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !