Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221098165
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1140
Format : 132 x 198 mm

Saint-Pétersbourg

Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire

Collection : Bouquins
Date de parution : 03/04/2003

Inventé par Pierre le Grand, bâti sur l'eau, tourné vers l'Europe, Saint-Pétersbourg était destiné à commander à un empire. Ville capitale mais belle étrangère en son propre pays, elle devint le "berceau de la Révolution", reçut le nom de Leningrad et fut alors coupée du monde et tragiquement réprimée. Toujours...

Inventé par Pierre le Grand, bâti sur l'eau, tourné vers l'Europe, Saint-Pétersbourg était destiné à commander à un empire. Ville capitale mais belle étrangère en son propre pays, elle devint le "berceau de la Révolution", reçut le nom de Leningrad et fut alors coupée du monde et tragiquement réprimée. Toujours un peu suspendu entre rêve et réalité, entre froid boréal et nuits blanches, entre célébration et malédiction, Saint-Pétersbourg est l'une de ces villes mythiques gouvernées par l'ange du bizarre. Solidement amarrée aux rivages du golfe de la Baltique, la cité de Pierre, tels ses sphinx en granit des quais de la Néva, regarde l'horizon avec une expression énigmatique. Surnommée dès sa création Palmyre du Nord et Venise septentrionale, la ville s'est fortifiée de tous ses paradoxes. Cité de contrastes, elle est un défi lancé par Pierre et perpétré jusqu'à nos jours par les Pétersbourgeois. Et celle que Dostoïevski appelait «la cité la plus abstraite du monde» a prouvé depuis trois siècles qu'elle existait bel et bien. Ce livre, fruit d'une collaboration entre historiens, écrivains et sociologues, entend montrer le chemin parcouru depuis mai 1703 et dire les multiples facettes de la ville. Son Histoire est retracée sur un mode synthétique. Des Promenades nous font entrer dans son intimité, brillante ou sombre. Une Anthologie russe laisse la parole aux nombreux écrivains de la ville. Suivons le guide! Il se nomme Gogol, Mandelstam ou Nabokov. Enfin un Dictionnaire rassemble tous les éléments constitutifs de son identité. De l'essentiel au superflu. Pour tout savoir sur une ville «où le génie russe a pris ses quartiers».
Saint-Pétersbourg a été réalisé sous la direction de Lorraine de Meaux, avec la collaboration de: Basile Baudez, Julien Berjeaut, Julie Birmant, Ludmila Gaav, Antoine de Meaux, Brigitte de Montclos, Alexis Morel, Pauline Peretz, Marie-Pierre Rey, Vladimir Volkoff, Nicolas Werth, Larissa Zakharova.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221098165
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1140
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.