Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782321016984
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 222 x 240 mm
Salut Alain !
Hommage à Alain Rey, roi des mots
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
Le Robert

Salut Alain !

Hommage à Alain Rey, roi des mots

Date de parution : 21/10/2021
Surnommé le « Roi des mots », Alain Rey fut pendant plus de soixante-dix ans le bon génie de la langue française. Lexicographe, linguiste, essayiste, homme de radio et de médias, il laisse une œuvre immense et, pour de nombreux Français et Françaises, le souvenir vivant de son amour des mots. Défenseur d’une langue ouverte à toute la variété de ses usages, il incarne un humanisme en prise sur son temps.
C’est à un voyage au fil des mots comme autant de fenêtres ouvertes sur l’histoire des idées, des sensibilités et des représentations, que nous convie ce livre hommage : à... C’est à un voyage au fil des mots comme autant de fenêtres ouvertes sur l’histoire des idées, des sensibilités et des représentations, que nous convie ce livre hommage : à travers ses plus beaux textes, ses meilleures chroniques et prises de parole, nous découvrons les mille facettes d’Alain Rey. 

Par ailleurs,...
C’est à un voyage au fil des mots comme autant de fenêtres ouvertes sur l’histoire des idées, des sensibilités et des représentations, que nous convie ce livre hommage : à travers ses plus beaux textes, ses meilleures chroniques et prises de parole, nous découvrons les mille facettes d’Alain Rey. 

Par ailleurs, une cinquantaine de personnalités, philosophes, artistes, journalistes, hommes et femmes de lettres ou politiques mêlent leurs voix pour dire à l’unisson : « Salut Alain ! »

Avec les témoignages de :
Laure Adler, Laurent Baffie, Barbara Cassin, Arlette Farge, Éric Fottorino, Claude Hagège, Dany Laferrière, Jack Lang, Clémentine Mélois, François Morel, Pierre Nora, Erik Orsenna, Mona Ozouf, Stéphane Paoli, Alain Passard, Daniel Pennac et Florence Cestac, Pierre Perret, Renaud, Squeezie et Bigflo & Oli, Claude Villers, et bien d’autres encore…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321016984
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 222 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jack56 Posté le 4 Mars 2022
    Voici un livre dont j'attendais beaucoup, trop sans doute ! C'est un bel hommage à un homme extraordinaire mais cette lecture ne m'a pas emporté. J'ai eu du mal à me concentrer sur la plupart des articles et je n'ai pas retrouvé le grand plaisir à lire les interventions que faisait Alain Rey sur France Inter. Il m'a manqué sans doute sa voix qui nous enthousiasmait chaque matin.
  • Giraud_mm Posté le 1 Mars 2022
    Alain Rey nous a quitté il y a plus d'un an, le 20 octobre 2020. Je me souviens lui avoir rendu un hommage à ma façon. L'ouvrage publié à l'occasion de l'anniversaire de sa mort a évidemment une toute autre dimension ! Il reprend des dizaines de textes du linguiste (préfaces de dictionnaires, articles de dictionnaires, chroniques écrites ou radiophoniques, etc.) qui montrent que l'homme savait manier avec élégance d'immenses connaissances littéraires et linguistiques et un humour parfois décapant mais toujours bienveillant. Plusieurs dizaines de personnalités mêlent leurs hommages à cette sélection de textes, lignes écrites lors du décès d'Alain Rey ou rédigées pour le présent ouvrage. Et quand on convoque, pour parler du défunt, Laurent Baffie, Éric Fottorino, Dany Laferrière, Jack Lang, François Morel, Erik Orsenna, Stéphane Paoli, Daniel Pennac, Pierre Perret, Renaud, Claude Villers et tant d'autres, on ne peut pas être déçu ! Le livre séduit dès sa préface : la dernière chronique d'Alain Rey sur France Inter, le 29 juin 2006, titrée (par son auteur) "Salut" et illustrée par un dessin de Riad Sattouf. Un livre qui va trouver une place de choix dans ma bibliothèque !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés