Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707164902
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 155 x 240 mm

Santé publique, l'état des savoirs

,

Date de parution : 28/10/2010

Une somme indispensable et un tour d'horizon sans équivalent,  pour les professionnels de la santé, comme pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre un secteur en pleine évolution.

Au cours des deux derniers siècles, la santé publique a vu son territoire s'étendre et sa légitimité se conforter dans l'action de l'État aussi bien que dans les pratiques des citoyens. Ébranlée par des crises sanitaires, mais renforcée par le déploiement de nouveaux savoirs et de nouvelles institutions, elle est...

Au cours des deux derniers siècles, la santé publique a vu son territoire s'étendre et sa légitimité se conforter dans l'action de l'État aussi bien que dans les pratiques des citoyens. Ébranlée par des crises sanitaires, mais renforcée par le déploiement de nouveaux savoirs et de nouvelles institutions, elle est devenue un enjeu majeur des sociétés contemporaines. À la fois domaine politique, secteur administratif, matière universitaire, champ professionnel et réalité médicale, la santé publique est au cœur de nos grandes interrogations en matière de risque et de précaution, de solidarité et de responsabilité, de justice et d'efficience, d'évolutions démographiques et épidémiologiques. C'est à en décrypter les multiples facettes qu'une soixantaine d'auteurs, chercheurs mais aussi praticiens, s'emploient dans ce livre.
Inscrit dans le contexte français pour en restituer les spécificités, l'ouvrage reste ouvert aux comparaisons internationales. Après avoir abordé les disciplines contributives à la santé publique, il se concentre sur les principales maladies et les grandes questions qu'elle est amenée à traiter, des violences interpersonnelles à la précarité, et aborde les différentes politiques mises en œuvre, de la sécurité sanitaire à la recherche. Il se termine en évoquant les défis qui se posent à nous, notamment les inégalités croissantes qui mettent aujourd'hui à l'épreuve le gouvernement des vies.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707164902
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Santé publique. L'Etat des savoirs, travail collectif codirigé avec Boris Hauray - dresse un panorama contemporain de la santé publique. Il montre que celle-ci n'a cessé d'étendre son territoire, qu'elle est une des questions les plus politisées des sociétés contemporaines, et que la médecine n'y représente plus, depuis bien longtemps, la seule expertise mobilisée. La santé est aujourd'hui non seulement une science, mais une politique de l'homme. »
LE MONDE

« Au travers d'une somme impressionnante de textes de spécialistes, cet ouvrage vise à mieux saisir ce "gouvernement des vies" que constitue la santé publique, dans ses dimensions les plus diverses. Il offre une photographie exhaustive des connaissances actuelles dans des domaines aussi larges que l'économie de la santé, l'épidémiologie, le droit, mais aussi les problématiques spécifiques soulevées par nombre de pathologies et celles des politiques menées dans ce domaine. En proposant en dernière partie une définition des enjeux qui se posent aujourd'hui à tous les acteurs engagés dans le champ de la santé publique, Didier Fassin et Boris Hauray, qui ont coordonné ce travail remarquable, font de cet ouvrage un outil de référence. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !