Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221242964
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 165 x 220 mm
Sapé comme jadis
60 histoires de vêtements (et de gens importants)
Date de parution : 17/10/2019
Éditeurs :
Robert Laffont

Sapé comme jadis

60 histoires de vêtements (et de gens importants)

Date de parution : 17/10/2019
Chaque vêtement a une histoire. 60 portraits drôles et inattendus qui montrent que l’habit n’est jamais neutre.

Pourquoi Jules César s’est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Pourquoi le Che portait-il toujours un béret alors qu’il n’était même pas basque ?...

Pourquoi Jules César s’est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Pourquoi le Che portait-il toujours un béret alors qu’il n’était même pas basque ? Pourquoi Élisabeth II s’habille-t-elle comme un panneau de signalisation ? Pour quelle raison Donald Trump refuse-t-il d’avouer qu’il met des...

Pourquoi Jules César s’est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Pourquoi le Che portait-il toujours un béret alors qu’il n’était même pas basque ? Pourquoi Élisabeth II s’habille-t-elle comme un panneau de signalisation ? Pour quelle raison Donald Trump refuse-t-il d’avouer qu’il met des peignoirs ?
Yvane Jacob explore la garde-robe de 60 illustres personnages. En même temps qu’elle révèle le sens caché, ou oublié, du vêtement, c’est l’évolution des mentalités et des rapports sociaux qui se dessine. On ne s’habille pas seulement pour se protéger du froid ou pour cacher sa nudité : en se parant, on se révolte, on se distingue, on séduit, on conteste, on interpelle… On s’exprime ! Aux préoccupations intimes et esthétiques se mêlent des considérations économiques, sociales et politiques.
Si le bonnet ne fait plus le docteur ni la robe le magistrat, le vêtement reste un langage. Ces 60 portraits tentent de le décoder, dévoilant avec légèreté mais sans frivolité tout ce que revêt l’habit.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221242964
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 165 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Conte_magique Posté le 5 Janvier 2021
    Découvert via son compte Instagram hilarant, Sapé comme jadis ne manque pas de mordant. Une excellente lecture pour découvrir l'Histoire via ses anecdotes les plus croustillantes; la mode aussi, en passant sans hésiter par des figures de dictateurs redoutés ou par des princesses peu connues. Un peu de dérision, beaucoup d'originalité!
  • Stelda Posté le 22 Mars 2020
    Un recueil qui fourmille d'anecdotes sur des personnalités connues et oubliées, leur rapport au vêtement et son intérêt. Drôle et passionnant. A offrir aux fans de mode, d'Histoire ou de comédie (oui, ça fait du monde).
  • Bazart Posté le 22 Décembre 2019
    Pourquoi Jules César s’est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Comment Philippe III a fait du noir le symbole de sa puissance, comment Mary Quant a révolutionné la mode en coupant ses jupes ?… Dans son livre Sapé comme jadis (Robert Laffont), Yvane Jacob passe à la loupe 60 histoires de vêtements, histoire de nous rappeler que l’habit n’est jamais neutre.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Idées cadeaux de Noël : 20 beaux livres à (s')offrir

    Les coulisses de séries cultes, les 101 merveilles du monde dévoilées, l'histoire du mouvement LGBTQ, les desserts de l'étoile montante de la pâtisserie... Les beaux livres se pressent au pied du sapin. Découvrez notre sélection de 20 titres à offrir ou à s'offrir.

    Lire l'article
  • Focus
    Lisez

    "Sapé comme jadis" : 3 histoires de vêtement qui ont marqué l'histoire

    Comment Philippe III a fait du noir le symbole de sa puissance, comment Mary Quant a révolutionné la mode en coupant ses jupes… Dans son livre Sapé comme jadis (Robert Laffont), Yvane Jacob passe à la loupe 60 histoires de vêtements, histoire de nous rappeler que l’habit n’est jamais neutre. Retour sur 3 cas vestimentaires et leur rôle social et politique.

    Lire l'article