Lisez! icon: Search engine
Satisfucktion
Les Rolling Stones, une leçon de morale
Date de parution : 13/04/2023
Éditeurs :
Presses de la cité

Satisfucktion

Les Rolling Stones, une leçon de morale

,

Date de parution : 13/04/2023
L’histoire des Rolling Stones revisitée à l’aune de la morale contemporaine
Les Stones se droguaient, buvaient, juraient en public, avaient une sexualité débridée et ne se coupaient pas les cheveux. Ils n’étaient certes pas les premiers, mais eux avaient compris comment... Les Stones se droguaient, buvaient, juraient en public, avaient une sexualité débridée et ne se coupaient pas les cheveux. Ils n’étaient certes pas les premiers, mais eux avaient compris comment ériger cette attitude en principe et étendard.
On s’indignait dans la presse et dans les prêches, on mettait en garde sa...
Les Stones se droguaient, buvaient, juraient en public, avaient une sexualité débridée et ne se coupaient pas les cheveux. Ils n’étaient certes pas les premiers, mais eux avaient compris comment ériger cette attitude en principe et étendard.
On s’indignait dans la presse et dans les prêches, on mettait en garde sa progéniture contre cet exemple déplorable et on craignait le déclin imminent de la civilisation. Quarante ans après leur premier album, de telles manières ne choquent plus. Mick Jagger a même été anobli par Sa Majesté la reine. La contre-culture a-t-elle triomphé ? Est-il pour de bon interdit d’interdire ?
Il semblerait que non. Car aujourd’hui, de nouvelles voix se font entendre pour rappeler leurs outrances passées et raviver le parfum de scandale. Ainsi, « Brown Sugar » n’a pas été joué sur scène lors de leur dernière tournée. Que reste-t-il, soixante ans après, de ceux qui ont bâti leur mythe sur la liberté d’offenser ?
D’une plume trempée dans l’acide, François Salaün analyse, à travers l’œuvre et la vie privée de ces dandys à jamais décoiffés, l’évolution sur les six dernières décennies de notre société.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258202832
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 200
Format : 140 x 180 mm
EAN : 9782258202832
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 200
Format : 140 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jpguery 06/04/2023
    Antithèse des gentils Beatles, les Rolling Stones ont dès leurs débuts en 1963 cultivé avec persévérance et opportunité une réputation de mauvais garçons qui va leur coller à la peau durant plus d’une décennie. Des frasques de Brian Jones qui multiplie conquêtes et enfants aux démêlées des Glimmer Twins accusés d’outrages aux bonnes mœurs, de paroles licencieuses et d’usage de drogues, le poitevin François Salaün décortique avec passion la vie dissolue d’un des plus grands groupes de rock’n roll. Pour illustrer cette période traversée de multiples scandales qui va de The Rolling Stones (1964) jusqu’à Some Girls (1978), la graphiste Lulu la Nantaise propose de magnifiques dessins aux couleurs éclatantes. Si aujourd’hui l’étoile des Rolling Stones ne brille plus du même éclat, il nous reste une multitude de titres intemporels qui soutiennent le mythe à jamais.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.