Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749100456
Façonnage normé : BROCHE

Sauvez l'or de la banque de France !

L'incroyable périple (1940 - 1945)

Jean-Claude Trichet (préface de)
Date de parution : 27/12/2002

Une aventure extraordinaire

Entre le 17 mai et le 23 juin 1940, dans un va-et-vient incessant, des dizaines de navires – croiseurs, porte-avions, torpilleurs et cuirassés de guerre mais aussi paquebots affrétés dans l'urgence et même simples chalutiers – conduits par près de 4000 marins, soldats et accompagnés de cadres de...

Une aventure extraordinaire

Entre le 17 mai et le 23 juin 1940, dans un va-et-vient incessant, des dizaines de navires – croiseurs, porte-avions, torpilleurs et cuirassés de guerre mais aussi paquebots affrétés dans l'urgence et même simples chalutiers – conduits par près de 4000 marins, soldats et accompagnés de cadres de la Banque de France, parvinrent à soustraire l'or de la France des mains des nazis : près de 2 800 tonnes de métal transportés dans plus de 20 000 colis et caisses !

Sous les bombardements et la menace des troupes allemandes, au milieu de l'exode et de la désorganisation de tout un pays, ils réussirent à embarquer lingots et pièces d'or et à les conduire dans des refuges sûrs, aux États-Unis, au Canada, aux Antilles, mais aussi en Afrique du Nord et en Afrique Noire.
Ce sauvetage de la troisième plus importante réserve d'or du monde, se fit au milieu de périls de toutes sortes : coupés de tous, placés dans l'impossibilité de communiquer avec les autorités civiles et militaires, les « convois de l'or » durent affronter la menace des avions, des sous-marins et des navires de guerre allemands, et les tentatives de désinformation. Parvenus en lieu sûr avec leur précieuse cargaison, les représentants de la Banque de France durent encore soustraire l'or aux convoitises de tous ceux – Alliés anglais et américains, mais aussi simples voleurs et marins indélicats – qu'attirait cet or. Ils y parvinrent avec courage et avec des trésors d'ingéniosité et un sens diplomatique peu commun. Mission accomplie ! À la fin de la guerre, lorsque l'or français fut enfin rapatrié, il ne manquait qu'une caisse de lingots et quelques poignées de pièces d'or.

Le précieux métal jaune allait jouer un rôle primordial dans la reconstruction du pays et permettre à la France de retrouver sa place parmi les grandes nations.
Cet incroyable périple est l'un des faits les plus méconnus de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce livrele raconte par le détail en restituant leur place à des héros anonymes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749100456
Façonnage normé : BROCHE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • splaett Posté le 22 Novembre 2019
    Un livre très intéressant sur le sauvetage des stocks d'or de la banque de France lors de l'invasion allemande de mai 1940. Le plus extraordinaire c'est que seulement 20 millions de francs ont été «perdus» durant l'opération sur plus de 97 milliards transportés. Soit une caisse de lingots. C'est bien écrit et agrémenté de nombreuses photographies qui illustrent bien le texte.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !