Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707197542
Code sériel : 92
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 160 x 240 mm

Se protéger de la police, se protéger sans la police

Collection : Revue Mouvements (DEC.)
Date de parution : 14/12/2017
« Tout le monde déteste la police ! » Derrière l’apparente simplicité de ce slogan se trouve une double dénonciation : à la fois de la brutalité de l’exercice policier de fait, et de la légitimité même de la coercition physique comme outil de répression. Peut-on espérer faire cesser l’une (les « abus » policiers) sans questionner l’autre (la « violence légitime ») ?
« Tout le monde déteste la police ! » Derrière l’apparente simplicité de ce slogan se trouve une double dénonciation : à la fois de la brutalité de l’exercice policier de fait, et de la légitimité même de la coercition physique comme outil de répression. Peut-on espérer faire cesser l’une... « Tout le monde déteste la police ! » Derrière l’apparente simplicité de ce slogan se trouve une double dénonciation : à la fois de la brutalité de l’exercice policier de fait, et de la légitimité même de la coercition physique comme outil de répression. Peut-on espérer faire cesser l’une (les « abus » policiers) sans questionner l’autre (la « violence légitime ») ?
Le numéro s’articule ainsi autour d’une double interrogation. D’abord, « qui nous protège de la police ? » : mouvement Black Lives Matter, résistance des femmes aux unités de « pacification » dans les favelas du Brésil… Ensuite, « qui nous protège sans la police ? » : processus de justice transformative des communautés autochtones en Amérique du Nord, mobilisations anti-harcèlement sur la Place Tahrir en Égypte…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707197542
Code sériel : 92
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 160 x 240 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !