Lisez! icon: Search engine

S'émanciper, oui, mais de quoi ?

La Découverte
EAN : 9782707192233
Code sériel : 48
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm
S'émanciper, oui, mais de quoi ?

Collection : Revue du M.A.U.S.S.
Date de parution : 17/11/2016
Ce dossier du MAUSS souhaite inaugurer une réflexion interdisciplinaire et critique sur « ce que (s’)émanciper veut dire » en sciences sociales,  afin de clarifier les frontières du concept et de penser ses usages contemporains et de réfléchir au positionnement axiologique du chercheur entre une « impossible » neutralité et les écueils d’un engagement militant et pour finir, de définir un protocole critique adapté à la saisie des processus émancipatoires.
Faut-il s’émanciper de tout ? Non seulement des puissances ou des tutelles qui nous dominent, mais aussi – pourquoi pas ? – de notre famille, de nos traditions, des rôles si pesants que nous avons à jouer dans la vie sociale, des solidarités qui nous aliènent, de notre corps qui... Faut-il s’émanciper de tout ? Non seulement des puissances ou des tutelles qui nous dominent, mais aussi – pourquoi pas ? – de notre famille, de nos traditions, des rôles si pesants que nous avons à jouer dans la vie sociale, des solidarités qui nous aliènent, de notre corps qui nous entrave, de nous-même enfin ? Après tout, n’est-ce pas ce que nous suggèrent en ligne d’horizon le néolibéralisme et son avant-garde, le transhumanisme ? Dès lors n’est-ce pas, paradoxalement, de l’idée d’émancipation qu’il nous faudrait nous émanciper ? Les contributions réunies dans ce numéro plaident pour une thèse moins radicale et plus opérationnelle : autant il y a des émancipations particulières légitimes à conquérir, autant la perspective d’une Émancipation avec un «É» majuscule se dérobe dès qu’on tente de la fixer.
Face à l’épuisement des grands discours politiques de la Modernité et leur incapacité à articuler ces émancipations singulières, les luttes sociales risquent d’avoir du mal à trouver une boussole. Mais voilà qui confère une mission enthousiasmante aux sciences sociales, tant elles devront contribuer à l’avenir, par leur puissance d’analyse, à l’émergence de nouvelles grammaires émancipatrices.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707192233
Code sériel : 48
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !