Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348054600
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 154 x 240 mm
À Paraître

Sex revolts

Rock'n'roll, genre & rébellion

,

Samuel ROUX (Traducteur)
Collection : Culture sonore
Date de parution : 20/05/2021
Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : « Aussi intimes qu’on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C’est de là que vient ma musique. » Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c’est le rock’n’roll à son paroxysme. Que l’on songe aux hymnes machistes... Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : « Aussi intimes qu’on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C’est de là que vient ma musique. » Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c’est le rock’n’roll à son paroxysme. Que l’on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l’abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s’est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l’arrière-plan.
Sex revolts est le premier ouvrage à faire l’analyse des multiples « misogynies rebelles ». Depuis les premiers rockeurs jusqu’au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au « féminin ». Parallèlement aux généalogies d’une contre-culture qui, depuis les années 1960, s’est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne, Sex revolts retrace aussi l’histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348054600
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 154 x 240 mm
La Découverte
25.00 €
À paraître le 20/05/2021

Ils en parlent

La rébellion est-elle misogyne ? Le rock, le rap et leurs sous-courants sont-ils des misogynes rebelles ? Vaste débat qui, s’il est déjà tranché pour beaucoup, trouve un écho dans Sex Revolts -Rock’n’roll, genre et rébellion. Publié en 1996, remanié en 2018, l’ouvrage de Simon Reynolds et Joy Press est né d’une très mauvaise blague misogyne qu’ils avaient entendue un soir. Imaginé comme une enquête sur « la masculinité dérangée et dérangeante », l’objet de leurs recherches s’est élargi au traitement de la question des genres dans la musique populaire. De quoi dresser un panorama assez vaste des représentations de la masculinité et de la féminité dans l’imaginaire du rock, de l’ambient, du hip-hop ou encore du psychédélisme des 70s. L’occasion également de retracer l’histoire de la rébellion féminine dans le rock, en s’appuyant sur les parcours exemplaires de Patti Smith ou Siouxsie Sioux, qui se sont imposées à contre-courant de la domination masculine de leur époque. Vingt-cinq ans après la première parution de Sex Revolts, ses thématiques sont toujours autant d’actualité.
Tsugi Magazine
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !