Lisez! icon: Search engine
Shadrak dans la fournaise
Robert Louit (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 03/10/2019
Éditeurs :
Robert Laffont

Shadrak dans la fournaise

Robert Louit (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 03/10/2019

De sa tour d’Oulan-Bator, Gengis II Mao IV Khan règne, en ce XXIe siècle, sur le monde entier. Ce qu’il en reste. En 1991, une éruption cataclysmique du Cotopaxi a...

De sa tour d’Oulan-Bator, Gengis II Mao IV Khan règne, en ce XXIe siècle, sur le monde entier. Ce qu’il en reste. En 1991, une éruption cataclysmique du Cotopaxi a assombri le ciel durant des semaines. À la faveur de la terreur et de la nuit, des émeutes ont éclaté....

De sa tour d’Oulan-Bator, Gengis II Mao IV Khan règne, en ce XXIe siècle, sur le monde entier. Ce qu’il en reste. En 1991, une éruption cataclysmique du Cotopaxi a assombri le ciel durant des semaines. À la faveur de la terreur et de la nuit, des émeutes ont éclaté. Puis des révolutions. Des guerres, enfin. Et sur les ruines du vieil ordre, les survivants meurent lentement du pourrissement organique, virus surgi d’une usine d’armes bactériologiques. Sauf à Oulan-Bator, où grâce à l’antidote de Roncevic, développé sur ordre du Khan, le pourrissement s’est arrêté. Garant de la reconstruction, le Khan manifeste une vitalité prodigieuse. Il a quatre-vingt-treize ans et ne veut pas mourir, comptant sur l’aide de Shadrak, un Noir américain devenu son médecin, pour y parvenir. Trois projets « immortalité » sont en cours, dont le plus sinistre, Avatar, consiste à transférer dans un corps jeune la personnalité du Khan. Pour assurer une dynastie éternelle ?
Des personnages hors du commun, une action haletante et une réflexion profonde sur le pouvoir, pour ce qui est peut-être le chef-d’oeuvre de Robert Silverberg, grand maître de la science-fiction.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221189313
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221189313
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 13/11/2021
    . Relecture d’un ouvrage de 1976. Scénario post apocalyptique :La Terre ravagée par une catastrophe naturelle puis une pandémie mortelle (ah bon ?) . La population est soumise à un dictateur absolu , Gengis II Mao IV Khan ,seul détenteur de l’antidote pour lui et ses séides et pourvu de moyens technologiques de contrôle (ah bon ?) . Le personnage principal est son médecin personnel qui veille à coup de greffes au bon état du dictateur . Celui-ci a par ailleurs engagé diverses voies de recherche pour accéder à l’immortalité. Shadrak (le toubib) accepte non sans débats de conscience son statut privilégié et l’injustice de la situation mais qu’en sera-t-il s’il est lui-même menacé? Silverberg rejoue avec habileté une version SF du (prétendu) « complot des blouses blanches » à l’ère stalinienne . Livre dense et intéressant sur (entre autre) la paranoïa du pouvoir .
  • Vadaeme 07/03/2013
    Shadrak brûle et se consume pour son empereur ... et pour ses maîtresse surtout! Alors ce roman de science-fiction je l'ai acheté et lu, tout simplement parce que le 4ème de couverture permettait à mon imagination de divaguer. Un empereur mongol régnant sur un monde post-apocalyptique ravagé par un virus mortel laissant ses habitants pourrir peu à peu. Dans ma tête, ça résonnait; dictature + post-apo + zombies; partons sur la route d'un bon délire SF! Ce que je croyais donc être un pur délire n'en était pas un. Mais Shadrak dans la fournaise, fut une lecture distrayante, composée d'un médecin totalement dévoué à son unique patient; le grand Genghis II Mao IV qui lui est absolument terrifié par la mort et obnubilé par l'immortalité pendant que le reste de la population pourri et que les remèdes ne sont pas distribués. Sur certains aspects, il m'a fait penser à "Les ailes de la nuit", du même auteur, quoique ces deux romans soient très différents. Mais leur raisonnement m'a paru semblable; à quel point peut-on être dévoué et partir loin de chez soi peut aider à s'approcher de soi. Enfin, quelque chose comme ça ! J'ai apprécié la lecture; sans plus.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.