RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Shalimar le clown

            Plon
            EAN : 9782259193436
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 444
            Format : 154 x 240 mm
            Shalimar le clown

            Collection : Feux croisés
            Date de parution : 06/10/2005

            Dans Shalimar le clown, roman qui semble né d’une rencontre entre John Le Carré et Shéhérazade, Salman Rushdie nous offre une histoire dense, pleine de suspense et d’un humour mordant, nourrie d’un amour profond pour le Cachemire, qu'il connaît parfaitement.

            Los Angeles, 1991. Maximilien Ophuls, notable américain, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Inde, devenu chef de la lutte antiterroriste en Amérique, est égorgé en plein jour, devant chez sa fille illégitime India. Il a été abattu par son chauffeur cachemiri, un mystérieux personnage se faisant appeler Shalimar le clown. Tout semble...

            Los Angeles, 1991. Maximilien Ophuls, notable américain, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Inde, devenu chef de la lutte antiterroriste en Amérique, est égorgé en plein jour, devant chez sa fille illégitime India. Il a été abattu par son chauffeur cachemiri, un mystérieux personnage se faisant appeler Shalimar le clown. Tout semble d'abord indiquer un assassinat politique, mais il s'agit en fait d'un crime passionnel d'une nature très spéciale.

            Voici l'histoire de Maximilien, de son assassin et de sa fille - ainsi que d'un quatrième personnage, la femme qui unit leurs destins. L'histoire d'un amour profond qui connaît une fin tragique, au fil d'une épopée qui s'étend de la Californie à la France sous l'Occupation, l'Angleterre et, surtout, le Cachemire. Au coeur de ce récit se trouve un paradis terrestre peuplé de pêchers et d'abeilles, de montagnes et de lacs, de femmes aux yeux couleur d'émeraude et d'hommes assassins : un paradis détruit, anéanti plutôt que perdu.

            Couvrant le globe et traversant l'Histoire, le nouveau récit de Salman Rushdie séduit dès les premières pages et capte l'esprit d'une époque bouleversée et bouleversante.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259193436
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 444
            Format : 154 x 240 mm
            Plon
            22.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • NoemieS Posté le 6 Juin 2019
              Belle épopée aux personnages remarquables de vie.
            • lehibook Posté le 27 Mai 2019
              Relu cet extraordinaire roman qui du Cachemire aux Etats Unis en passant par l’Europe fait parcourir à ses personnage les convulsions de notre monde . Rushdie est , à mon avis, l’un des plus grands écrivains de notre époque ,d’une puissance et d’une profondeur qui rend ridicules nos petits écrivaillons français concentrés sur leur nombril.
            • Roggy Posté le 23 Mars 2019
              Je découvre avec délice Salman Rushdie et son réalisme magique. Dans un récit inclassable l'auteur talentueux mêle légendes, fables anciennes et histoire d'amour dans une langue pleine de modernité. La guerre du Cachemire en fond de toile lui permet d'émettre ses opinions sur la situation du monde dans les années 60. C'est une brillantissime dissection d'un monde globalisé au bord des troubles politiques, moraux et religieux. L'ensemble est parsemé d'humour noir, toujours un peu provocant et à la fois grave et narrativement audacieux. Ce roman choral dense est composé avec intelligence, même s'il raconte une histoire d'amour tragique et de vengeance, il se veut poétique, volontiers surréaliste, s'appuyant sur le désenchantement d'un monde disparu. L'écriture de Salman Rushdie est l'un de ces envoûtements d'une humanité absolue, qui repousse la naïveté et élargit toujours notre vision des choses.
            • mamzelleoups Posté le 16 Août 2017
              Tout commence par l'assassinat d'un ambassadeur, devant le domicile de sa fille, India. Et petit à petit, le lecteur remonte le temps pour comprendre pourquoi. Pourquoi un acrobate amoureux se transforme en tueur, pourquoi le Cachemire était un paradis, pourquoi il ne l'est plus... Histoire d'amour et de haine, ce roman explore les recoins sombres de l'âme humaine. Il est assez particulier, j'ai eu du mal à me plonger vraiment dans ma lecture, mais il est intrigant et donne envie de poursuivre.
            • mdhennin Posté le 14 Octobre 2014
              Avec ce roman, Salman Rushdie nous plonge dans un tourbillon extrêmement maîtrisé de personnages, d'aventures et d'intrigues. En enracinant son récit dans les contes, les légendes et les somptueux paysages du Cachemire, cette région âprement disputée entre le Pakistan et l'Inde depuis 70 ans, l'auteur nous parle d'amour et de haine, de terrorisme et de résistance, d'incroyables beautés et d'horreurs ignobles, d'aventures cocasses et d'événements tragiques... Si l'histoire s'étale sur toute la seconde moitié du vingtième siècle, la trame reste très serrée autour d'un quatuor de personnages : on apprend (des conflits géopolitiques peu médiatisés), on comprend (les ramifications du terrorisme international), bref on a l'impression de devenir intelligent tout en voulant découvrir les ressorts romanesques de cette belle et tragique histoire d'amour aux épices indiennes, aux accents californiens mais avec une petite touche gustative française...
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…