Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092583722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 154 x 225 mm

Si loin de l'arbre - Roman Dès 14 ans

Sophie Lamotte d'Argy (Traducteur)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 04/07/2019
Un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang
Résumé : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère... Résumé : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
Dès 14 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092583722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 154 x 225 mm
Nathan

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesPapotisdeSophie Posté le 11 Décembre 2019
    Grace, 16 ans, vient de vivre une épreuve difficile. Enceinte, elle a choisi de faire adopter sa fille, ne pouvant lui offrir une vie correcte. Mais cela remue beaucoup de choses en elle, elle est aussi une enfant adoptée. Alors elle décide de partir à la recherche de sa mère biologique... Un beau portrait de famille, qu’est ce que les liens du sang ? Peut-on tisser des liens avec des gens de son sang mais jamais vus ? Une lecture prenante, des jeunes héros attachants, des histoires de familles qui sonnent justes.
  • Belykhalil Posté le 9 Décembre 2019
    La première chose que j'ai pensé en tenant ce roman c'est que cette lecture n'allait pas être très joyeuse. Et la dernière, c'est que cette belle histoire méritait mieux que cette couverture vraiment pas attractive. Si loin de l'arbre est un roman à 3 voix. Celle de Grace, tout d'abord, puis de soeur cadette et de son frère que le lecteur découvre petit à petit en même temps que Grace. J'ai failli écrire le personnage principal avant de me raviser, ici le personnage principal selon moi, c'est la famille, celle du sang et celle du coeur, celle qu'on choisit, qui nous choisit, et celle qu'on nous impose et à laquelle on s'impose aussi. C'est certainement pour cela que ce récit m'a semblé si beau et si juste. Cette fratrie qui s'ignore vit au moment du récit des moments difficiles. Ils ont tous des décisions à prendre qui seront importantes pour leur avenir et celui des personnes qui leur sont chères. Le fait de se retrouver et de partir à la recherche de leurs origines va leur donner la force nécessaire pour affronter les hauts et les bas de la vie, et surtout le courage de s'accepter et d'accepter les autres. J'avais peur d'être... La première chose que j'ai pensé en tenant ce roman c'est que cette lecture n'allait pas être très joyeuse. Et la dernière, c'est que cette belle histoire méritait mieux que cette couverture vraiment pas attractive. Si loin de l'arbre est un roman à 3 voix. Celle de Grace, tout d'abord, puis de soeur cadette et de son frère que le lecteur découvre petit à petit en même temps que Grace. J'ai failli écrire le personnage principal avant de me raviser, ici le personnage principal selon moi, c'est la famille, celle du sang et celle du coeur, celle qu'on choisit, qui nous choisit, et celle qu'on nous impose et à laquelle on s'impose aussi. C'est certainement pour cela que ce récit m'a semblé si beau et si juste. Cette fratrie qui s'ignore vit au moment du récit des moments difficiles. Ils ont tous des décisions à prendre qui seront importantes pour leur avenir et celui des personnes qui leur sont chères. Le fait de se retrouver et de partir à la recherche de leurs origines va leur donner la force nécessaire pour affronter les hauts et les bas de la vie, et surtout le courage de s'accepter et d'accepter les autres. J'avais peur d'être triste en lisant un roman sur des thèmes aussi difficile que l'abandon d'enfant, l'adoption et les familles d'accueil. Pourtant, j'ai surtout été touchée et émue. Un très beau roman à partager.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CyCy-71 Posté le 13 Octobre 2019
    Ce livre est vraiment fantastique. Il aborde différents thèmes comme la famille, l'adoption , l'homosexualité. Il est très bien écrit et je pense qu'il peut parler à différentes générations. Les personnages so et très attachants. On se croit vraiment dans l'histoire du début jusqu'à a la fin. Je le recommande vraiment.
  • Sophielit Posté le 24 Septembre 2019
    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce livre et j’ai été agréablement surprise par ce récit qui offre un touchant portrait de famille et met de l’avant les liens du sang. L’histoire de Grace est touchante dès le départ, avec cette grossesse surprise.
  • Djustinee Posté le 8 Septembre 2019
    Alors qu'à 16 ans Grace met au monde sa petite fille qu'elle se voit contrainte de mettre à l'adoption, elle décide de se lancer sur les traces de sa mère biologique car elle-même a été adoptée. Mais sur les traces de sa mère biologique, c'est un frère et une sœur qu'elle trouvera sur sa route. Ces 3 adolescents séparés et inconnus jusque-là se retrouveront liés par le lien de sang et pourraient bien ne plus se quitter. Un livre qui touche pas mal de sujets liés à l'adolescence ; l'amour, le rejet, la différence, l'amitié, les relations fraternelles plus ou moins compliquées, le harcèlement, l'homosexualité, ... Un livre rempli de valeurs aussi. Dans ce livre nous avons donc 3 narrateurs : Grace, son frère (Joaquin) et sa sœur (Maya). Tout est bien orchestré et fluide. C'est 3 adolescents sont touchants et attachants. Si différents et pourtant... Leurs histoires sont bouleversantes. Le livre est facile à lire et, malgré le fait qu'il s'adresse à la jeunesse, il peut très bien plaire aux adultes. L'auteure écrit avec une grande sensibilité et tellement de justesse ce qui fait de ce roman une petite pépite qui nous fait passer un bon roman
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER NATHAN !
De nouvelles idées de lecture jeunesse, chaque mois, dans votre boîte mail