Lisez! icon: Search engine
Sinouhé l'égyptien
Date de parution : 30/04/1993
Éditeurs :
Plon

Sinouhé l'égyptien

Date de parution : 30/04/1993

Un roman époustouflant qui nous plonge dans l'Egypte antique, vers 1350 av. J.C.

«Un des rares livres qui, avec les Mémoires d’Hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire. Un admirable roman puissant et poétique.»
P.-J. Franceschini, Le Monde

«On...

«Un des rares livres qui, avec les Mémoires d’Hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire. Un admirable roman puissant et poétique.»
P.-J. Franceschini, Le Monde

«On reste baba devant des auteurs qui peuvent amasser tant de savoir… et sont à même de le restituer dans une...

«Un des rares livres qui, avec les Mémoires d’Hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire. Un admirable roman puissant et poétique.»
P.-J. Franceschini, Le Monde

«On reste baba devant des auteurs qui peuvent amasser tant de savoir… et sont à même de le restituer dans une œuvre attrayante, d’un bout à l’autre captivante.»
Jean Clémentin, Le Canard enchaîné

«Comment oublier désormais le corps voluptueux de Nefernefer, celui virginal de la crétoise Minea, ou celui capiteux de Merit.»
Jean Bueges, Les Nouvelles littéraires

«Un étonnant chef-d’œuvre…Une reconstitution exemplaire qui passionne comme un roman policier. Une lecture à ne pas manquer.»
René Tavernier, Le Progrès de Lyon

«Sinouhe l’Egyptien revêt l’apparence d’un roman riche en rebondissements… On peut le lire avec le cœur autant qu’avec le souci d’apprendre.»
Claude Fleury, Le Républicain lorrain

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259027595
Façonnage normé : BROCHE
Format : 201 x 132 mm
EAN : 9782259027595
Façonnage normé : BROCHE
Format : 201 x 132 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • madessanne 29/02/2024
    De Mika Waltari : Sinouhé L'Egyptien Voila un livre qui nous fait voyager au deuxième siècle avant JC. Sinouhé enfant trouvé sur le Nil est adopté par un couple pauvre. Son père lui transmettra son gout pour la médecine et ses connaissances lui permettront de se hisser dans le voisinage du pharaon. Par amour d'une courtisane il va entreprendre un long voyage. De Thèbes à Babylone, chez les Hittites et les crétois il apprendra de tous les différentes religions de l'époque (les dieux n'étant pas les mêmes dans chaque pays) ainsi qu'il va s'initier a la politique et aux sciences. Voila un livre dépaysant et pourtant on se rencontre que la nature humaine malgré un contexte différent n'a finalement pas tant changée. Les peuples se battent encore aujourd'hui pour leur religion, la misère est toujours existante et le racisme encore vivace.
  • Glass 07/11/2023
    Cette belle œuvre de Mika Waltari me faisait de l’œil dans une bibliothèque familiale depuis mon enfance… je m’y suis enfin attaquée à la fin de l’été 2023 et la surprise fut réelle ! Surprise déjà par l’écriture très contemporaine d’un livre écrit en 1945. Un style sobre et dynamique. L’auteur nous entraîne dans l’Antiquité égyptienne avec un point de vue personnel. Nous vivons à la première personne les aventures de Sinouhé, qu’il soit médecin du peuple de Thèbes ou grand trépanateur Royal. Ses aventures nous mènent dans toutes les contrées méditerranéennes antiques et l’on prend connaissance des coutumes de Thèbes, de Babylone, de Crète ou de Syrie. L’aventure nous mène même jusqu’au Minotaure ou à Gaza. Au-delà de la description des mœurs antiques, l’auteur décrypte les ressorts de l’âme humaine mais surtout du pouvoir. Quelle est la bonne manière de gouverner? L’utopie peut elle être appliquée sur terre? Ce pharaon qui veut l’avènement d’une nouvelle religion plus respectueuse de chacun apparaît comme anachronique tellement sa vision raisonne avec nos combats contemporains. Il reste de cette lecture une impression de récit presque poétique, avec des personnages charismatiques et attachants, mais également une réflexion très humaniste sur la manière dont les peuples aspirent aux mêmes idéaux à travers les siècles (et même millénaires) et sur les revers qui les entraînent pourtant inexorablement aussi dans les guerres ou le chaos. Cette belle œuvre de Mika Waltari me faisait de l’œil dans une bibliothèque familiale depuis mon enfance… je m’y suis enfin attaquée à la fin de l’été 2023 et la surprise fut réelle ! Surprise déjà par l’écriture très contemporaine d’un livre écrit en 1945. Un style sobre et dynamique. L’auteur nous entraîne dans l’Antiquité égyptienne avec un point de vue personnel. Nous vivons à la première personne les aventures de Sinouhé, qu’il soit médecin du peuple de Thèbes ou grand trépanateur Royal. Ses aventures nous mènent dans toutes les contrées méditerranéennes antiques et l’on prend connaissance des coutumes de Thèbes, de Babylone, de Crète ou de Syrie. L’aventure nous mène même jusqu’au Minotaure ou à Gaza. Au-delà de la description des mœurs antiques, l’auteur décrypte les ressorts de l’âme humaine mais surtout du pouvoir. Quelle est la bonne manière de gouverner? L’utopie peut elle être appliquée sur terre? Ce pharaon qui veut l’avènement d’une nouvelle religion plus respectueuse de chacun apparaît comme anachronique tellement sa vision raisonne avec nos combats contemporains. Il reste de cette lecture une impression de récit presque poétique, avec des personnages charismatiques et attachants, mais également une réflexion très humaniste sur la manière dont les peuples aspirent aux mêmes...
    Lire la suite
    En lire moins
  • katicha 01/07/2023
    Un roman qui a connu énormément de succès, sans doute l'avez-vous déjà lu... si ce n'est fait, je pense qu'il peut vous plaire. L'action se déroule 14 siècles avant notre ère, en Egypte. L'auteur, lui, est un Finlandais , et l'histoire de Sinouhé remonte à 1945. Drôle de mélange. Drôle de roman, aussi, qui mélange allègrement les genres. Drame, roman d'amour, récit d'espionnage, conte philosophique, l'histoire de Sinouhé est tout cela à la fois. L'histoire d'un homme savant qui perd sa liberté par amour, que l'esclavage contraint à des "missions" mal vécues, et qui découvre - en s'approchant du pouvoir suprême - que la raison d'Etat impose parfois d'immenses sacrifices. Que dire ? Si vous voulez passer quelques jours au soleil-dieu de Thèbes , vous laisser porter par le Nil, vous embarquer dans l'aventure, je vous souhaite un grand et beau voyage !
  • FLRlecteur 19/01/2023
    Sinouhé, né sous le règne d'Amenhotep III, est un enfant trouvé dans le Nil par Senmut et Kipa, qu'il aimera comme ses propres parents. Devenu médecin, il voyagera par tout le monde connu de l'époque, la Syrie, Babylone, Mitanni, le pays des hittites et Crète. Il côtoie aussi tous les grands personnages de son époque, tels qu'Akhenaton, dont il sera le médecin, Néfertiti, Toutankhamon, Ai, Horemheb... Un livre où la description historique, avec les grands changements introduits par Akhenaton, prend le dessus sur la narration.
  • Lamifranz 02/07/2022
    Depuis l'invention moderne du roman historique (début du XIXème siècle) l'Egypte Ancienne n'a jamais cessé d'attirer les écrivains vers les rives du Nil, au pied des Pyramides ou au cœur du désert nubien. Citons entre autres, parmi les précurseurs Théophile Gautier ("Le roman de la momie" - 1857), Boleslaw Prus ("Le Pharaon" - 1897), Anatole France ("Thaïs" - 1904) et Mika Waltari ("Sinouhé l'Egyptien" - 1945). Mais c'est surtout dans la seconde moitié du XXème siècle que le genre a fait florès, avec des auteurs comme Pauline Gedge ("La dame du Nil" - 1977), Andrée Chédid ("Néfertiti et le rêve d'Akhénaton" - 1974), Jocelyne Godard ("Les Thébaines" - 1998-2005), Christian Jacq ("Le juge d'Egypte" - 1993-1994, "Ramsès" - 1995-1996), Naguib Mahfouz ("Akhénaton le renégat" - 1985), Pierre Montlaur ("Imhotep" - 1985), Guy Rachet ("Néfertiti reine du Nil" - 1984, "Les Vergers d'Osiris" - 1981), Wilbur Smith ("La saga égyptienne" - 1993-2017), Violaine Vanoyeke ("Le secret du pharaon" - 1996-1999), pour ne citer que quelques noms. Encore faut-il y ajouter les passionnants romans policiers historiques d'Anton Gill ("Les enquêtes du scribe Huy" - 1994-1999), de Laura Haney ("Les enquêtes du lieutenant Bak" - 1997-2003) ou de Paul C. Doherty ("Les enquêtes du juge Amérotkê" - 1998-2008) "Sinouhé l'Egyptien" raconte la destinée exceptionnelle d'un Egyptien au temps du pharaon Akhenaton.(1350 avant J.C.). D'origine inconnue (il a été trouvé voguant sur le Nil dans une corbeille d'osier, comme un certain Moïse), il devient médecin personnel d'Akhénaton et se trouve mêlé à toutes les intrigues de cour, perpétrées par les prêtres, les nobles ou l'armée. Généreux et humaniste, il affectionne autant le petit peuple que les grands dignitaires. Ruiné par une courtisane, il commence une vie d'aventures qui le mène en Crète dans le palais du Minotaure, ou encore chez les Hittites. Devenu un médecin riche et réputé, il revient en Egypte, mais c'est pour assister à la chute du pharaon qui, sans succès, a voulu imposer une nouvelle religion. Sous les intrigues combinées du grand-prêtre Ay et du général Horemheb (pourtant son ami), Sinouhé se voit contraint d'aider le pharaon à mourir. Il continue à propager la doctrine d'Akhénaton, ce qui lui vaut d'être exilé. Et c'est du fond de cet exil qu'il écrit ses mémoires. Mika Waltari écrit avec "Sinouhé l'Egyptien" son premier roman historique. Et c'est un coup de maître. Grâce à une imposante documentation, il reconstitue avec minutie (mais sans que ce soit à aucun moment une gêne) la vie quotidienne des égyptiens à l'époque d'Akhénaton, autant celle du petit peuple que celle de la Cour du Pharaon. Les références historiques sont fidèles, autant qu'on peut le supposer, à ce qu'on sait de cette période riche en évènements. Comme tous les héros de Waltari, Sinouhé est en recherche de son identité, ce qui lui donne une épaisseur psychologique, et en même le temps nous le rend attachant. Les personnages sont vivants, animé d'intentions diverses, mais tous profondément humains, dans le bien comme dans le mal. Waltari n'est pas spécialement un moraliste, mais il délivre indéniablement un message humaniste. Mika Waltari est sans doute un auteur à redécouvrir. Parce que ses romans sont faciles à lire, remarquablement documentés, pleins de vie, de rebondissements, de personnages bien typés et attachants... Parce que également, il est une "conscience" et nous amène à réfléchir, sans en avoir l'air, sur les grandes interrogations de l'âme humaine. Depuis l'invention moderne du roman historique (début du XIXème siècle) l'Egypte Ancienne n'a jamais cessé d'attirer les écrivains vers les rives du Nil, au pied des Pyramides ou au cœur du désert nubien. Citons entre autres, parmi les précurseurs Théophile Gautier ("Le roman de la momie" - 1857), Boleslaw Prus ("Le Pharaon" - 1897), Anatole France ("Thaïs" - 1904) et Mika Waltari ("Sinouhé l'Egyptien" - 1945). Mais c'est surtout dans la seconde moitié du XXème siècle que le genre a fait florès, avec des auteurs comme Pauline Gedge ("La dame du Nil" - 1977), Andrée Chédid ("Néfertiti et le rêve d'Akhénaton" - 1974), Jocelyne Godard ("Les Thébaines" - 1998-2005), Christian Jacq ("Le juge d'Egypte" - 1993-1994, "Ramsès" - 1995-1996), Naguib Mahfouz ("Akhénaton le renégat" - 1985), Pierre Montlaur ("Imhotep" - 1985), Guy Rachet ("Néfertiti reine du Nil" - 1984, "Les Vergers d'Osiris" - 1981), Wilbur Smith ("La saga égyptienne" - 1993-2017), Violaine Vanoyeke ("Le secret du pharaon" - 1996-1999), pour ne citer que quelques noms. Encore faut-il y ajouter les passionnants romans policiers historiques d'Anton Gill ("Les enquêtes du scribe Huy" - 1994-1999), de Laura Haney ("Les enquêtes du lieutenant Bak" - 1997-2003) ou de Paul C. Doherty...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…