Lisez! icon: Search engine
Sirius
Corinna Gepner (traduit par)
Date de parution : 21/01/2016
Éditeurs :
Presses de la cité

Sirius

Corinna Gepner (traduit par)
Date de parution : 21/01/2016
L'incroyable histoire du chien qui fit trembler le IIIe Reich ! 
Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l’Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner... Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l’Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s’acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n’ont plus de... Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l’Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s’acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n’ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu’un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d’Hitler…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258118577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258118577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Son récit, qui allie profondeur et légèreté, fantaisie et gravité, devrait vous mettre la puce à l'oreille : ce n'est pas tous les jours qu'on prend tant de plaisir à être mordu !"
 
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • amadejeanne 06/01/2024
    Comme le précise sa quatrième de couverture, ce court roman est un récit "picaresque", une suite d'aventures rocambolesques dans laquelle il ne faut pas chercher de vraisemblance dans le caractère des personnages, à commencer par son attachant héros à quatre pattes, un peu trop intelligent même pour un chien savant ! Mais les pérégrinations de Sirius servent à évoquer une époque (la Seconde Guerre Mondiale), et à croquer les excès des êtres humains. La satire d'Hollywood à son âge d'or est d'ailleurs très drôle et réussie ! Concernant l'enregistrement du livre audio, je reprocherais à Sixtrid le manque de clarté dans l'agencement des chapitres : comme ils ne sont pas numérotés ou titrés dans le texte, le narrateur observant souvent des pauses dans sa lecture, on ne sait pas trop si on a changé de chapitre et à quel moment interrompre la lecture.
  • SAZ 20/04/2021
    J'ai été intrigué par ce livre en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un fait historique de la seconde guerre mondiale pourtant la couverture de donner pas l'air !!🤔 Eh bien pas du tout 😋, c'est les pérégrinations d'un chien nommé Lévi qui changera plusieurs fois de noms pour s'appelait Sirius, Hercule et Hansi. Il est le membre de la famille Liliencron qui doit fuir l'Allemagne avec la monté du Nazisme. Elle échappe de justesse à "la Nuit de Cristal" et s'enfuit en Amérique. 🐶 Notre ami connaitra milles aventures de star d'Hollywood à attraction d'un cirque jusqu'à espion des alliés/résistants puisqu'il deviendra le chien personnel d'Hitler sous le nom de "Hansi" Ce récit est écrit sous un ton narratif , pas dans un style dramatique (vu le contexte), les faits se succèdent, suives et avec beaucoup de références historiques, j'en ais découvert quelques unes de que je connaissais pas😊 J'ai aimé ce livre, il m'a rappelé une histoire à la "Forrest Gump" Une Histoire de chien 🐕 pas comme les autres dans un monde qui était pas comme le notre!!!!
  • Elilawenn 28/07/2020
    Un roman mignon sur les aventures d'un petit chien pendant la 2e guerre mondiale. Au travers de Sirius, c'est un pan de l'histoire qui est conté avec talent. Mêlant faits historiques et fiction, l'auteur a su faire dérouler l'histoire sans encombre. Avec une plume fluide, il fait vivre à ses personnages des aventures en les mêlant avec des personnes ayant existé J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
  • JCLDLGR 31/01/2020
    Avec un côté décousu, cette histoire qui débute à Berlin à l'époque de la nuit de cristal, nous fait partager, par petites touches la vie de la famille d'un scientifique juif qui émigre à Hollywood, en tournant tous les évènements en dérision. Le chien Sirius est au centre des intrigues, puis devient le héros de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres ; les phrases très courtes, l'utilisation du présent, donnent un style presque enfantin, qui devient pertinent quand Sirius prend progressivement le premier rôle ! Et ça devient franchement drôle ! Tout Hollywood passe à la moulinette, puis c'est au tour de la garde rapprochée d'Hitler jusqu'à Hitler lui-même ! Mais une moulinette très (trop) rapide qui survole chaque personnage, chaque situation, et même si on sourit, on en garde l'impression d'avoir lu un bon scénario de Billy Wilder (très cité dans le livre) plus qu'un livre.
  • verogo 10/03/2019
    Ici nous est conté le road trip loufoque d'un petit chien aux identités multiples. L'auteur nous entraîne dans une histoire rocambolesque où l'on découvre derrière le côté farce une connaissance solide des faits historiques. Il y brocarde joyeusement toutes les faiblesses humaines les petites vilenies et travers de tout un chacun un roman agréable et inattendu.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.