Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221105627
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm

So what

Date de parution : 23/03/2006

« Grandeur et décadence. Voilà, c'est le titre parfait pour mon livre à venir. Ah, c'est déjà pris ? Tout est pris alors. Pas seulement les boulots où l'on ne peut pas me prendre… »

Catherine Birambeau est ce que l'on appelle une femme à forte personnalité. À cinquante et un ans elle a derrière elle une brillante carrière ininterrompue dans le monde du disque et de la télévision. Pourtant, à la suite d'un licenciement économique en 2001, elle est aujourd'hui RMIste. Ce n'est pas...

Catherine Birambeau est ce que l'on appelle une femme à forte personnalité. À cinquante et un ans elle a derrière elle une brillante carrière ininterrompue dans le monde du disque et de la télévision. Pourtant, à la suite d'un licenciement économique en 2001, elle est aujourd'hui RMIste. Ce n'est pas le récit d'un roi du pétrole devenu mendiant qu'elle nous livre, mais une histoire toute simple et tristement banale qui, en cette période de chômage accru, peut arriver à chacun d'entre nous, même aux mieux lotis…
Avec un regard aiguisé, distancé et lucide, Catherine Birambeau nous parle à la fois de la période dorée de Canal+, de son licenciement brutal, et de la lente et angoissante installation dans cet état de chômeuse. Elle nous raconte son parcours de combattante de chercheuse d'emploi, et décide d'en rire même quand c'est à pleurer : les bilans de compétence, les projets de réinsertion, l'entourage qui ne supporte pas la chute, le regard des autres qui change, les renoncements nécessaires, les vrais faux plan de boulot, la perte de confiance en soi, le doute mais aussi les raisons d'espérer, les projets et la lumière au bout du tunnel.
Catherine Birambeau démontre avec force qu'il y a heureusement des choses que la perte de statut social ne change pas : l'humour et le respect de soi-même.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221105627
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.