Lisez! icon: Search engine
Sociologie des intellectuels
Collection : Repères
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie des intellectuels

Collection : Repères
Date de parution : 01/04/2021
Cet ouvrage présente quelques-unes des principales figures sociales d’intellectuels, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avant d’étudier la façon dont les intellectuels se sont constitués comme groupe social et sont devenus,... Cet ouvrage présente quelques-unes des principales figures sociales d’intellectuels, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avant d’étudier la façon dont les intellectuels se sont constitués comme groupe social et sont devenus, à la fin du XIXe siècle en Europe, un objet d’interrogation politique et scientifique (chez Durkheim, Weber, Gramsci, Mannheim). Il... Cet ouvrage présente quelques-unes des principales figures sociales d’intellectuels, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, avant d’étudier la façon dont les intellectuels se sont constitués comme groupe social et sont devenus, à la fin du XIXe siècle en Europe, un objet d’interrogation politique et scientifique (chez Durkheim, Weber, Gramsci, Mannheim). Il aborde par ailleurs la question de l’analyse des productions intellectuelles (comme celles d’Apollinaire, de Bergson, de Heidegger, de Kafka, de Sartre), en se demandant en quoi la sociologie peut rendre compte de leur contenu. Et il se penche enfin sur le problème de l’engagement politique et civique des intellectuels.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707198846
Code sériel : 758
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707198846
Code sériel : 758
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Il est toujours agréable de lire le sociologue bourdieusien Louis Pinto. […] Cette « sociologie des intellectuels » s’attache à étudier comment, depuis l’Antiquité, ceux-ci sont constitués en « groupe social ». Avant de s’interroger sur les manières dont la sociologie peut rendre compte de leurs productions et sur la question de leurs engagements, donc de leurs liens avec la société. 
Politis
Sommés de nous fournir des éclairages tout en étant accusés de vivre dans une tour d’ivoire, les intellectuels font l’objet de représentations ambivalentes à notre époque. Mais surtout, ils sont entourés d’une aura particulière qui empêche souvent de saisir d’où ils parlent. D’où l’intérêt de leur appliquer les outils de la sociologie pour relier leurs prises de position à leurs positions sociales. C’est ce que propose l’auteur dans cette petite synthèse où il revient sur les différentes figures sociales d’intellectuels qui se sont succédé au fil des époques, avant de les aborder comme un groupe social spécifique, un espace au sens de Pierre Bourdieu et en montrant comment la conquête de la figure publique qui s’est catalysée au moment de l’affaire Dreyfus est aujourd’hui remise en cause. 
Igor Martinache / Alternatives Économiques
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !