Lisez! icon: Search engine
Sociologie des outils de gestion
Introduction à l'analyse sociale de l'instrumentation de gestion
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 05/09/2013
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie des outils de gestion

Introduction à l'analyse sociale de l'instrumentation de gestion

,

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 05/09/2013

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion. La place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d’information…) y est devenue considérable. Le projet de ce livre est d’introduire dans l’analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, ces outils de gestion, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations spécifiques qui marquent notre époque.

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d’information...) y...

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d’information...) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ces outils ont gagné l’économie sociale, l’État et les...

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d’information...) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ces outils ont gagné l’économie sociale, l’État et les organisations publiques. Le projet de ce livre est d’introduire dans l’analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques ces objets, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations qui marquent notre époque. 
Depuis les années 1990, des recherches en sociologie, science politique, psychologie sociale et sciences de gestion ont commencé à s’intéresser à ces objets, constituant une production scientifique importante, mais très éclatée. Il manquait une synthèse structurée qui permette à des étudiants, des chercheurs ou des managers d’approfondir ce champ. Ce livre permet également d’éclairer des travaux qui porteraient sur des instruments de politiques publiques.

Cet ouvrage a obtenu le prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche (2014).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707151452
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707151452
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Il est des manuels qui marquent de réelles avancées dans la connaissance de certains champs du savoir en sciences humaines et sociales, notamment en termes d’enseignement et de recherche. On pense par exemple aux livres de Paul Samuelson en économie ou à ceux d’Henri Mendras en sociologie. L’ouvrage conçu ici par Eve Chiapello et Patrick Gilbert s’inscrit non seulement dans cette lignée mais va bien au-delà en proposant à la fois une synthèse des connaissances, une introduction à des domaines de recherche variés et novateurs tout en constituant un manuel traditionnel pour des cursus de sciences de gestion ou de sociologie. À la fin de l’ouvrage, le lecteur possède à la fois une vision claire de ce que peuvent impliquer les « outils de gestion » et la possibilité d’approfondir le sujet dans des directions variées.
Guillaume Arnould / Liens socio

Dans les organisations, et notamment l'entreprise, les outils de gestion sont partout. Tableaux de bord, fiches de poste, check-lists, indicateurs divers, ils sont conçus pour guider et aider les salariés, mais aussi pour les contrôler et les évaluer. La place centrale de ces instruments dans l'exécution de la plupart des tâches habituelles et leur rôle dans la notation et la rémunération des employés font qu'ils structurent fortement les comportements au travail. De nombreux chercheurs s'y sont intéressés et ont constaté que ces outils finissent par influencer les politiques d'entreprise et les principes de fonctionnement dont ils sont censés faciliter l'application. Les auteurs de ce livre, tous deux sociologues, ont procédé à une revue de littérature et à une mise en ordre utile des multiples approches de ce problème fondamental. Ils distinguent dix thèses, classées en trois grands groupes : celles des "études critiques en management", qui montrent que les outils sont utilisés comme des leviers d'exploitation des travailleurs ; celles des institutionnalistes, qui s'intéressent au rôle des institutions dans la conception et le développement des instruments de gestion ; et celles qui s'attachent aux interactions entre ces instruments et les individus. Pour chacune de ces dix thèses, on trouve une bibliographie et une fiche de synthèse. Les travaux des deux auteurs sont complétés par quatre études de cas réalisées par de jeunes chercheurs.

Marc Mousli / Alternatives économiques
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés