Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809814279
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 141 x 227 mm

Sois bègue et tais-toi

Francois Bayrou (Préface)
Date de parution : 12/03/2014
Quand, le jour de Noël, son fils de 3 ans se met à bégayer, William ressent une douleur insupportable, un vrai coup de poignard. Parce qu’il est bègue depuis l’enfance, l’idée que ses fils puissent suivre le même chemin lui est inconcevable. Car ce qui paraît un handicap anodin est... Quand, le jour de Noël, son fils de 3 ans se met à bégayer, William ressent une douleur insupportable, un vrai coup de poignard. Parce qu’il est bègue depuis l’enfance, l’idée que ses fils puissent suivre le même chemin lui est inconcevable. Car ce qui paraît un handicap anodin est en réalité une grande souffrance.Comment envisager des études ou avoir une vie professionnelle et amoureuse normale quand s’adresser à autrui est quasi impossible ? Quand les échanges du quotidien deviennent source de moquerie et quand un coup de téléphone peut être un véritable calvaire ?William a passé sa vie à lutter. Il a tout essayé, mais il bégaye toujours et a dû se résoudre à faire avec. Aujourd’hui, grâce à son humour et à une volonté hors de commun, il considère qu’il s’en est sorti. Il vit avec cet intrus qu’il a réussi à dompter. Les obstacles sont les mêmes mais il a trouvé des parades. La vie paraît plus sereine même si la plaie est toujours ouverte. William sera toujours différent.Pour ses enfants, pour ses proches et pour les 600 000 bègues de France qui souffrent comme lui aujourd’hui, il a décidé de témoigner, de dire la souffrance mais aussi l’espoir.Pour qu’enfin les bègues s’assument et ne se taisent plus.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809814279
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 141 x 227 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luuina Posté le 23 Février 2016
    William Chiflet, bègue, partage avec humour son quotidien: le téléphone sonne ou la prise de rdv uniquement par téléphone, aller acheter du pain, les épreuves orales du bac, les entretiens d'embauche. Plus jeune, ses parents ont essayé de nombreuses méthodes. Adulte, après une séance positive chez un magnétiseur, l'auteur essaie d'autres les médecines parallèles (acupuncture, ostéopathie, sophrologie, hypnose,..). Rien n'y a fait, l'auteur a fini par vivre avec ce "handicap". Un beau témoignage pour les 600 00 bègues et leur entourage!
  • Peluche0706 Posté le 31 Octobre 2015
    Wiliam Chiflet est bègue depuis toujours. Il témoigne de ses difficultés au quotidien. Et ce n'est pas une mince affaire : dire bonjour à ses voisins est quelquechose de difficile, les mots ne sortent pas au bon moment. Aller chez le boulanger, aussi, est une épreuve : attendre que la boulangerie se vide de ses clients pour éviter les regards étonnés. Répondre au téléphone aussi. Bref, parler est difficile. Mais loin de s’apitoyer sur son sort, il en fait un livre où il nous raconte quelques anecdotes très drôles, dont l'une que j'ai mise en citation. Il a tenté de remédier à cet handicap par toutes sortes de thérapies : acupuncture, ORL, le pendule, les stages en tout genre. Et finalement, il a décidé de vivre avec, avec les blocages et angoisses que cela procure. La préface a été écrite par François Bayrou, ex-bègue. Lui aussi explique combien cette situation est difficile. Au final, ce fut une bonne lecture, enrichissante du point de vue morale par sa volonté d'aller de l'avant, et aussi pour le côté humoristique.
  • chevrieraudrey34 Posté le 28 Avril 2014
    Un livre superbe sur ce qu'être bègue. L'auteur raconte son propre combat contre ce qu'il ne veut pas que l'on appelle "maladie'". Il nous raconte les difficultés rencontrées, son combat, se moments de faiblesse. Un livre qui ne se veut pas être un récit triste mais plutôt un livre combatif et pouvant servir a d'autre dans ce même cas. un très bon livre une très belle histoire.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés