Lisez! icon: Search engine
Sommeil de cendres
Date de parution : 16/06/2022
Éditeurs :
10/18

Sommeil de cendres

Date de parution : 16/06/2022
Trois destins, trois clandestinités, trois énigmes.
Paris, janvier 1974. Alors qu’une tempête s’abat sur l’Europe occidentale, la police judiciaire parisienne découvre le cadavre d’un homme sur l’échangeur du périphérique de la porte de Bagnolet. La victime,... Paris, janvier 1974. Alors qu’une tempête s’abat sur l’Europe occidentale, la police judiciaire parisienne découvre le cadavre d’un homme sur l’échangeur du périphérique de la porte de Bagnolet. La victime, un étudiant maoïste issu d’une bonne famille, a été torturée et mutilée. L’enquête est confiée à l’inspecteur Eperlan. Dans les... Paris, janvier 1974. Alors qu’une tempête s’abat sur l’Europe occidentale, la police judiciaire parisienne découvre le cadavre d’un homme sur l’échangeur du périphérique de la porte de Bagnolet. La victime, un étudiant maoïste issu d’une bonne famille, a été torturée et mutilée. L’enquête est confiée à l’inspecteur Eperlan. Dans les pas du jeune homme, Eperlan ira d’une luxueuse villa du Vésinet, aux cercles de jeux de la capitale, en passant par le campus de Vincennes, haut lieu du gauchisme.
Une jeune femme apparaît bientôt dans le sillage du cadavre : l’énigmatique Alexia Zorn, qui vient tout juste de fuir Paris, deux tueurs de la pègre à ses trousses. D’autocar en autostop, munie d’un Browning et d’un sac bourré de billets, elle rejoint les Cévennes ardéchoises. Dans ce paysage de neige perdu au milieu des montagnes, elle tente de se mettre au vert, avec pour seule compagnie intermittente un vieux paysan bourru.
Au cœur de ce tableau enneigé se tapit le menaçant Müll, homme du SAC (Service d’Action Civique), tout juste rentré du Maroc avec un chargement de cocaïne.
Ces trois destins sont inexorablement mêlés. Pour Eperlan, la question reste de savoir comment. Et jusqu’à quand.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264077417
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 128 x 197 mm
EAN : 9782264077417
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 128 x 197 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • smithro 17/09/2023
    Le roman "Avant l'aube" de Xavier Boissel mettait en lumière la collusion entre le SAC et l'État sous la période gaullienne. Ce roman reprend le même thème mais en 1973-1974, c'est-à-dire à un moment où les gaullistes, concurrencés par les libéraux (Giscard) sont en perte de vitesse. Éperlan, flic naïf, enquête sur le meurtre d'un fils de bonne famille. Ces investigations le conduisent bientôt sur les traces d'une jeune fille. Le problème est qu'il n'est pas le seul à la rechercher... Remarquablement écrit, dans un style recherché et poétique, ce polar est des plus recommandables.
  • fifi2101 03/04/2023
    Un petit polar plutôt intéressant où l on suit le parcours de trois personnages: Un Inspecteur de Police qui enquête sur le meurtre d un jeune maoïste ,une Israélienne qui fuit Paris avec des tueurs à ses trousses et se réfugie en Ardèche et un homme du S.A.C revenu du Maroc avec une cargaison de drogue ,dont on se doute rapidement qu' ils vont finir par se rencontrer . La France des années 70 est assez bien restituée et malgré quelques longueurs dans la partie Ardéchoise une lecture agréable à défaut d être inoubliable.
  • galyalain 11/02/2023
    Nous sommes dans les années 19770, au temps de la Renault 12 et du papier à rouler Rizzla. Les deux personnages principaux sont un flic inspecteur de police, divorcé, Eperlan et une délinquante spécialiste de crav-maga qui se nomme Alexia Zorn. Tous les deux vont finalement s’apprécier, se rapprocher… J’ai trouvé ce livre bien rédigé, avec des mots spécifiques, outre les noms propres, bien sûr, : la maie, le clapas, la draille. Le vocabulaire est parfois un vocabulaire propre au polar : tortorer, fissa, les crouilles. Certaines descriptions sont poétiques : l’Ardèche en hiver est très bien décrite par Xavier Boissel. Un livre qui se lit facilement, qui est addictif, bref qui m’a beaucoup plu ! Amoureux des polars, à ne pas rater !
  • Tralalivre 02/12/2022
    3 histoires se croisent en France et au Maroc dans les années 1970. Quel lien y a-t-il entre un jeune homme décédé et torturé, retrouvé sur le périphérique, une jeune femme en cavale et l'intrigant et menaçant Müll de retour du Maroc avec son chargement de cocaïne ? C'est ce que devra découvrir le flic Éperlan dans une enquête qui sera loin d'être de tout repos. J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie donc, avec les éditions 10/18 pour cet envoi Les premiers chapitres servant à situer l'histoire sont assez cryptiques, et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Ce roman est bien écrit, mais il faut un sacré bagage culturel, historique et politique pour comprendre l'ensemble des références et des enjeux de cette histoire. Ça m'a clairement compliqué la lecture, qui a été moins fluide que je l'aurai souhaitée... On a un peu de mal à suivre et identifier tous les personnages au début, qui sont un poil nombreux, étant donné que cela se passe dans 3 lieux différents, pour suivre les 3 trames narratives qui vont se rejoindre. Je pense être passée à côté, peut être tout simplement car le genre du polar politique n'est pas mon genre préféré au final. 3 histoires se croisent en France et au Maroc dans les années 1970. Quel lien y a-t-il entre un jeune homme décédé et torturé, retrouvé sur le périphérique, une jeune femme en cavale et l'intrigant et menaçant Müll de retour du Maroc avec son chargement de cocaïne ? C'est ce que devra découvrir le flic Éperlan dans une enquête qui sera loin d'être de tout repos. J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie donc, avec les éditions 10/18 pour cet envoi Les premiers chapitres servant à situer l'histoire sont assez cryptiques, et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Ce roman est bien écrit, mais il faut un sacré bagage culturel, historique et politique pour comprendre l'ensemble des références et des enjeux de cette histoire. Ça m'a clairement compliqué la lecture, qui a été moins fluide que je l'aurai souhaitée... On a un peu de mal à suivre et identifier tous les personnages au début, qui sont un poil nombreux, étant donné que cela se passe dans 3 lieux différents, pour suivre les 3 trames narratives qui vont se rejoindre. Je pense être passée à côté, peut être tout simplement car...
    Lire la suite
    En lire moins
  • davem 02/11/2022
    Je suis un peu embêté à la rédaction de cette critique. D'un côté, j'ai la sensation d'avoir lu un excellent polar avec une belle plume. Xavier Boissel nous plonge dans la France des années 70, où les événements de 68 sont encore bien présents dans les mémoires. Un corps est retrouvé sur le périf'. Une jeune femme est en fuite, un tueur à ses trousses et l'inspecteur Eperlan va tenter de dénouer les nœuds de cette affaire. Une belle plume disais-je avec de très beaux passages. Mais d'un autre côté, j'ai aussi l'impression d'être un peu passé à côté. Etait-ce parce que je n'avais pas le bagage culturel et politique suffisant pour bien comprendre les références historiques? Ou alors était-ce parce que les polars à connotation politique ne sont habituellement pas mes préférés? Un polar intéressant, bien écrit, mais parfois un peu dur à appréhender.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !