Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221134849
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm

Sous la plume

Petite exploration du pouvoir politique

Date de parution : 14/02/2013

Marie de Gandt fut la plume de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Un regard unique, une œuvre littéraire.

Voici la politique comme on ne l’a jamais racontée : un univers de travail, qui emprunte autant au monde de l’entreprise qu’aux traditions de la Cour, par son organisation complexe, par les rivalités qui s’y déploient. Mais aussi par le caractère souvent obscur de la finalité qui réunit ceux qui...

Voici la politique comme on ne l’a jamais racontée : un univers de travail, qui emprunte autant au monde de l’entreprise qu’aux traditions de la Cour, par son organisation complexe, par les rivalités qui s’y déploient. Mais aussi par le caractère souvent obscur de la finalité qui réunit ceux qui y oeuvrent.
Derrière les fantasmes qu’il suscite, le pouvoir a des formes concrètes : des cercles de décision rarement concentriques, des lignes politiques parfois contraires, une myriade de petites mains ayant chacune leur objectif. De cette architecture complexe, Marie de Gandt a cherché à cerner les contours et les rouages.
Car il s’agit bien d’un récit d’exploration. Pendant 5 ans, Marie de Gandt a circulé en terre étrangère, parmi les politiques, et parmi les politiques de droite, elle qui venait de la gauche. Elle a été successivement plume de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, Hervé Morin, Ministre de la Défense, avant d’accéder à l’Elysée pour mettre en forme les mots de Nicolas Sarkozy. C’est son expérience qu’elle raconte dans ce livre.
Par sa position stratégique, la Plume peut observer de près le pouvoir et ceux qui le détiennent. Cela lui permet de répondre aux questions que nous nous posons tous. Qu’est-ce qui pousse des femmes et des hommes à sacrifier leurs vies personnelles ? Faut-il trahir ses idéaux pour parvenir à les mettre en œuvre ? La différence entre la gauche et la droite tient-elle encore ? Comment les discours deviennent-ils des actes ? Le pouvoir rend-il fou ?
Sous la plume raconte la politique en train de s’écrire, les mécanismes de décision, les luttes internes entre clans et générations, les servitudes et grandeurs de la condition politique. Marie de Gandt donne la part belle aux hommes de pouvoir et à leurs conseillers de l’ombre, livrant une galerie de portraits inédits, les Caractères de notre époque, écrits par une moraliste qui décrit sans juger, depuis Bussereau le cousin de province, en passant par le colérique Bertrand, jusqu’au Président entouré de sa cour anarchique.
Sous la plume se lit comme un roman et s’aventure en eaux profondes, questionnant le pouvoir des mots, la manière dont ils peuvent transformer le monde, et la responsabilité de ceux qui les manient.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221134849
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Clytemnestre Posté le 6 Mars 2018
    Le récit captivant d'une "petite main" au service du pouvoir. Le regard porté sur l'univers politique paraît sincère. L'auteur évoque sans détours ses réticences à travailler pour NS car elle se décrit comme une femme de gauche. Elle doit se justifier auprès de ses proches et de ses collègues. Aussi se justifie-t-elle également auprès de ses lecteurs. Ses arguments sont essentiellement d'ordre intellectuel et se comprennent aisément. Un livre qui parle de L'Etat avec un grand E et du sens du service public. Le rythme est soutenu, le style est alambiqué voire lourd. Mais c'est une lettrée qui nous parle: déformation professionnelle?
  • lily33 Posté le 21 Mai 2013
    Très bon livre. Facile à lire avec une pointe d'humour où nous pouvons nous rendre compte du milieu, des coulisses de l'élysée. A relire même
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.