Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262034146
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 140 x 210 mm

Spartacus

Entre le mythe et l'histoire

Date de parution : 05/01/2012

Gladiateur et esclave révolté, Spartacus est une icône de la liberté. Mais que savons-nous vraiment de cet homme que le mythe a rendu immortel au prix d'un travestissement de la réalité ?

Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet et suscite en un éclair de multiples images. A tous s'impose le visage de Kirk Douglas, indomptable et généreux, dans ce qui reste l'un des meilleurs péplums de l'histoire du cinéma. Mais que savons-nous vraiment de cet homme que le...

Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet et suscite en un éclair de multiples images. A tous s'impose le visage de Kirk Douglas, indomptable et généreux, dans ce qui reste l'un des meilleurs péplums de l'histoire du cinéma. Mais que savons-nous vraiment de cet homme que le mythe a rendu immortel au prix d'un travestissement de la réalité ?
A partir des sources antiques et à travers le récit de l'incroyable épopée de ce gladiateur révolté, Eric Teyssier s'emploie à expliquer l'homme derrière la légende. Il découvre un organisateur de talent, un grand meneur d'hommes, un tacticien au coup d’œil sûr, mais aussi un chef de guerre parfois cruel et un piètre diplomate. Spartacus est avant tout un homme libre qui bouscule et interroge les trois piliers de la civilisation romaine que sont la guerre, l'économie esclavagiste et la gladiature.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262034146
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 140 x 210 mm
Perrin
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bigalow Posté le 13 Janvier 2020
    Très bonne biographie historique, Spartacus d'Eric Teyssier contribue à démêler le mythe de l'histoire, comme cela est clairement annoncé dans son sous-titre. Tout le monde connaît, au moins de nom, l'épopée de ce gladiateur qui a soulevé une armée et fait trembler Rome lors du Ier siècle avant J.-C. Et pourtant, nombre de clichés sont associés à cette histoire. Les différentes productions littéraires et cinématographiques ont construit une image faussée de l'esclave thrace, à la limite du christique et du communisme, ce qui est fortement anachronique. Eric Teyssier colle parfaitement aux sources antiques, et sait les interpréter pour en tirer un matériau qui, s'il est moins héroïque, n'en demeure pas moins intéressant. Il s'agit d'un vrai travail d'historien, fait d'analyses pertinentes et d'hypothèses qui tiennent la route lorsque les auteurs antiques sont trop parcellaires ou obscurs. On découvre dans ce livre le vrai Spartacus, et au-delà, les derniers feux d'une Rome républicaine prête à basculer dans le principat. Bénéficiant d'un très bon travail contextuel, le livre est de plus bien écrit, loin de certaines littératures grises bien plus arides. En résumé, une belle découverte.
  • meknes56 Posté le 10 Septembre 2019
    Une biographie qui m'a vraiment surpris.Décrire Spartacus comme un homme cruel et un piètre diplomate lui retire un peu de son aura..Et, pourtant, l'auteur se repose sur des documents anciens. Bonne biographie qui casse un peu mon "Spartacus" cinématographique !
  • majero Posté le 16 Février 2015
    Eric Teyssier, à partir de quelques bribes laissées par les écrivains de l'époque arrive à merveille à nous raconter une histoire passionnante et à donner de la densité aux personnages. Sa passion transpire à chaque page mais d'une manière sobre qui lui confère de l'élégance.
  • Kjeld Posté le 29 Juin 2014
    C'est un livre accessible sans contestation. Spartacus est présenté à la lumière de la vérité historique sans que l'ouvrage devienne pour autant pompeux. Il se lit d'ailleurs facilement et en très peu de temps. Mais le livre d'Eric Teyssier souffre aussi des défauts de ses qualités. L'auteur, par souci d'appuyer des points qui lui semblaient essentiels (même s'ils ne l'étaient pas pour moi) ou, en étant un peu cynique, juste pour gonfler le nombre de pages, se perd et lasse par un nombre incalculable de répétitions. Ce qui serait justifié dans un ouvrage de plus de 500 pages, mais qui ne fait qu'énerver le lecteur dans un petit livre comme celui-ci. Enfin, cela reste un plaisir de se replonger dans l'époque de la république romaine. Un livre sans prise de tête, conseillé à tous ceux intéressés par le personnage, surtout s'ils n'ont vu que l'image déformée offerte par les films et les séries sur l'épopée de Spartacus.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…