Lisez! icon: Search engine
Staline
Date de parution : 10/05/2012
Éditeurs :
Perrin
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Staline

Date de parution : 10/05/2012

Après Hitler et Patton, le troisième volume de la collection « Maîtres de Guerre » dresse le portrait de Staline et propose la première biographie centrée sur son rôle de chef de guerre et mise en scène par une iconographie abondante.

L’ancien séminariste géorgien Joseph Djougachvili, devenu tour à tour conspirateur, révolutionnaire, apparatchik et despote sanguinaire, n’avait rien a priori d’un homme de guerre. Depuis les actions séditieuses au Caucase jusqu’aux...

L’ancien séminariste géorgien Joseph Djougachvili, devenu tour à tour conspirateur, révolutionnaire, apparatchik et despote sanguinaire, n’avait rien a priori d’un homme de guerre. Depuis les actions séditieuses au Caucase jusqu’aux grandes manoeuvres de la guerre civile, ses incursions dans le domaine militaire ont été généralement calamiteuses, et ses purges des...

L’ancien séminariste géorgien Joseph Djougachvili, devenu tour à tour conspirateur, révolutionnaire, apparatchik et despote sanguinaire, n’avait rien a priori d’un homme de guerre. Depuis les actions séditieuses au Caucase jusqu’aux grandes manoeuvres de la guerre civile, ses incursions dans le domaine militaire ont été généralement calamiteuses, et ses purges des années trente se sont avérées plus dévastatrices pour le commandement des forces armées que n’importe quel conflit dans l’histoire du monde.
D’où vient dès lors que ce « communiste habillé en maréchal » ait pu sortir en grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale ? Par un récit accompagné de nombreuses photographies, cartes et illustrations, on mesurera combien la ruse, la propagande et la terreur peuvent suppléer à l’aveuglement diplomatique et à l’amateurisme stratégique.

François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire. Il parle neuf langues et a écrit entre autres De Gaulle et Churchill ; De Gaulle et Roosevelt ; Hermann Goering, le deuxième homme du IIIe Reich et Churchill, le pouvoir de l’imagination. Le professeur Kersaudy a également traduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill. Il est l’auteur, dans la collection « Maîtres de Guerre », de Hitler.


  • Presse: 

    "Plaisamment pédagogique, riche en notes précieuses, en cartes claires et en illustrations parfois inédites, cette « bio militaire » s'appuie sur une connaissance parfaite des hommes et des faits, mais aussi sur une véritable hauteur de vue historique. Si Staline a gagné la guerre, il a, grâce à Kersaudy, définitivement perdu la bataille de la mémoire."
    Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine, 18-24 Août 12

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262038670
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 160 x 210 mm
Perrin
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
EAN : 9782262038670
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 160 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 18/05/2023
    S'ajoutant à une bibliographie déjà très chargée, ce livre se détache peut-être par la quantité des illustrations proposées ce qui en fait, malgré son sujet, un livre agréable à lire. On suit ici le parcours de Staline des origines à la fin en s'appesantissant davantage sur la période décisive de la Seconde guerre mondiale. Beaucoup de choses ont été déjà été écrites sur le sujet, mais l'exposé de Kersaudy est clair et le sujet, de toute façon, incroyable. Un "chef de guerre" qui a zigouillé les trois quarts de son équipe par bêtise ou méfiance durant les années 1930 qui continue à exécuter à tour de bars au moindre échec !!! On a donc des généraux souvent tétanisés qui ont bien du mal à remettre en cause les ordres souvent abscons qu'ils reçoivent. Heureusement que Joukov était d'un autre bois. Le sujet est dont passionnant, tragique, bien traité. J'ai juste des réserves sur l'inscription dans une collection au titre idiot des "maitres de guerre" qui comprend Patton et Hitler. Et il y a une certaine opacité dans la bio de Kersaudy qui dispose d'une notice bien prétentieuse sur Wikipedia. Enseigant à Oxford, soit, mais cela veut dire prof ? Chargé de cours ? A part cela, qui me rend un peu méfiant, un livre passionnant, mais qui ne dénote pas une vision particulière de Staline. Rien que l'on ne puisse trouver chez Robert Service ou Montefiore, pour prendre deux de ses récents biographes ! Un livre qui en tout cas ne doit pas impressionner par ses dimensions car si on en enlève les illustrations on se retrouve à lire un ouvrage de la taille d'un Que-Sais-Je...S'ajoutant à une bibliographie déjà très chargée, ce livre se détache peut-être par la quantité des illustrations proposées ce qui en fait, malgré son sujet, un livre agréable à lire. On suit ici le parcours de Staline des origines à la fin en s'appesantissant davantage sur la période décisive de la Seconde guerre mondiale. Beaucoup de choses ont été déjà été écrites sur le sujet, mais l'exposé de Kersaudy est clair et le sujet, de toute façon, incroyable. Un "chef de guerre" qui a zigouillé les trois quarts de son équipe par bêtise ou méfiance durant les années 1930 qui continue à exécuter à tour de bars au moindre échec !!! On a donc des généraux souvent tétanisés qui ont bien du mal à remettre en cause les ordres souvent abscons qu'ils reçoivent. Heureusement que Joukov était d'un autre bois. Le sujet est dont passionnant, tragique, bien traité. J'ai juste des réserves sur l'inscription dans une collection au titre idiot des "maitres de guerre" qui comprend Patton et Hitler. Et il y a une certaine opacité dans la bio de Kersaudy qui dispose d'une notice bien prétentieuse sur Wikipedia. Enseigant à Oxford, soit, mais cela veut dire prof ? Chargé de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JADIN 02/01/2015
    sa fille s'est en allé aux Etats-unis

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !