Lisez! icon: Search engine
Stèle pour James Joyce
Collection : Agora
Date de parution : 06/05/2010
Éditeurs :
Pocket

Stèle pour James Joyce

Collection : Agora
Date de parution : 06/05/2010

Il fallait toute la malice d'un Louis Gillet pour parvenir à introduire un auteur interdit de publication aux États-Unis pour obscénité dans le bastion de la littérature officielle et académique....

Il fallait toute la malice d'un Louis Gillet pour parvenir à introduire un auteur interdit de publication aux États-Unis pour obscénité dans le bastion de la littérature officielle et académique. Le premier, il a parlé au grand public de James Joyce, depuis la tribune de la Revue des Deux Mondes...

Il fallait toute la malice d'un Louis Gillet pour parvenir à introduire un auteur interdit de publication aux États-Unis pour obscénité dans le bastion de la littérature officielle et académique. Le premier, il a parlé au grand public de James Joyce, depuis la tribune de la Revue des Deux Mondes où il tenait la chronique « Littératures étrangères ». Recueil principalement constitué de trois études critiques, augmenté d'articles de presse, Stèle pour James Joyce décrit les étapes d'un voyage, une sorte d'odyssée. Louis Gillet explique ici l'œuvre d'un des plus grands romanciers du xxe siècle et en dégage toute sa beauté et sa grandeur.

Un livre-clé écrit dans une langue souple qui est à la fois une biographie, une aventure intellectuelle de quinze années et surtout l'histoire d'une conversion - d'une froide suspicion à l'admiration la plus totale.

Une introduction particulièrement claire à une œuvre majeure du xxe siècle.

 

« Louis Gillet ne s'est rendu que petit à petit. De là, le grand intérêt de son livre. Sa Stèle pour James Joyce est un itinéraire, un Gradus ad... »

André Gide

 

Édition préfacée et annotée par Olivier Cariguel

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266199346
Code sériel : 343
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 120 x 180 mm
EAN : 9782266199346
Code sériel : 343
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 120 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • danaella 16/05/2023
    J ai pris le temps de lire cet ouvrage assez court. Je désirai en savourer l atmosphère. Car l auteur, Louis Gillet, possède ce style élégant et cultivé de l esthète qui m a charmé. Historien d Art, critique littéraire et journaliste, plus d une corde à son arc, Gillet sera également un fervent ami et admirateur de James Joyce. Devant cette œuvre monumentale que représente L Ulysse de James Joyce, intimidée je suis. Alors je me suis laissée convaincre par cette approche à l œuvre et à son auteur écorché, le fameux poète irlandais. Gillet m a amené à saisir la portée de ce chef d'œuvre universel touten conservant son mystère. Mais aussi grâce à cette amitié qui le liait à James Joyce, je le découvre sous le regard bienveillant de Louis Gillet. Ces deux aspects sont indissociables de l œuvre. Bien, alors il ne me reste plus qu'à découvrir par moi même cette œuvre majeure du XX siècle.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.