Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782092593981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 210 mm
Sur le vif - Elizabeth Acevedo - Roman ado - Dès 13 ans
Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 01/07/2021
Éditeurs :
Nathan

Sur le vif - Elizabeth Acevedo - Roman ado - Dès 13 ans

Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 01/07/2021
Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?
Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle... Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère... Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

Un roman pour les adolescents dès 13 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092593981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Costes93 05/07/2022
    Emonie est une ado de Philadelphie un peu différente des autres : elle a eu un bébé, Emma, et doit s'en occuper en plus de ses études. Elle vit avec son Abuela, suite au décès de sa mère et à l'absence de son père. Sa passion, c'est la cuisine et en ce début d'année scolaire, elle décide de s'inscrire au nouveau cours d'arts culinaires de son lycée. Et si ce cours était un tremplin pour l'avenir ? Sur le vif est un feel-good américain très doux : on suit le quotidien de ce foyer un peu atypique, entre les amis, les amours mais aussi l'enfant d'Emonie et les études. Si le rythme est assez lent, c'est une lecture tout à fait reposante. J'ai bien aimé Malachi, que j'ai trouvé adorable. Le style est bourré de mots issus du langage des jeunes et c'est un bon point, ça colle bien aux personnages. Pourtant, je ne me suis pas sentie entièrement convaincue. Surtout parce que ça se passe aux USA et le système là-bas est très différent du nôtre : pas grand chose pour les pauvres. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. J'ai mis du temps à le lire, j'ai bien... Emonie est une ado de Philadelphie un peu différente des autres : elle a eu un bébé, Emma, et doit s'en occuper en plus de ses études. Elle vit avec son Abuela, suite au décès de sa mère et à l'absence de son père. Sa passion, c'est la cuisine et en ce début d'année scolaire, elle décide de s'inscrire au nouveau cours d'arts culinaires de son lycée. Et si ce cours était un tremplin pour l'avenir ? Sur le vif est un feel-good américain très doux : on suit le quotidien de ce foyer un peu atypique, entre les amis, les amours mais aussi l'enfant d'Emonie et les études. Si le rythme est assez lent, c'est une lecture tout à fait reposante. J'ai bien aimé Malachi, que j'ai trouvé adorable. Le style est bourré de mots issus du langage des jeunes et c'est un bon point, ça colle bien aux personnages. Pourtant, je ne me suis pas sentie entièrement convaincue. Surtout parce que ça se passe aux USA et le système là-bas est très différent du nôtre : pas grand chose pour les pauvres. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. J'ai mis du temps à le lire, j'ai bien aimé l'histoire mais... il y a un petit quelque chose qui m'a gênée, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chocolat_Chaud_Viennois 03/07/2022
    Non ce n'est pas un livre ! C'est un repas écrit, ce livre est délicieux, exquis, merveilleux ! Il y a quelques recettes entres les mots, ont dévores des yeux les phrases tellement bonnes , sucré ou salé, qu'importe, il est superbe !
  • amelie_et_ses_lectures 30/06/2022
    Emoni est une jeune mère qui entame sa dernière année de lycée. Alors qu’elle jongle entre les cours, sa fille et son job alimentaire pour aider sa grand-mère à payer le loyer. Une opportunité incroyable s’offre à cette adolescente passionnée de cuisine : une option art culinaire s’ouvre dans son lycée. Arrivera t’elle à suivre cette option, en plus de toutes ses autres responsabilités ? Qu’en est-il de la fac et de son avenir ? Et les amours adolescentes ? La jeune femme devra faire face à de nombreux conseils plus ou moins bien attentionnés, tout en apprenant à faire des choix. Au-delà des thèmes classiques des romans Young Adult (avenir, amour, choix, autonomie, …) c’est la plongée dans l’univers de la cuisine et de la gastronomie que je retiendrai de ce livre. En effet Emoni n’est pas juste passionnée de cuisine, elle est douée et manie les épices à la perfection. Ainsi, chaque chapitre nous ouvre un imaginaire gourmand et riche en saveurs ! Dans ce livre il est plusieurs fois question de magie en cuisine, sur ce point le roman m’a fait penser à Chocolat amer de L. Esquivel lu il y a quelques années. Autre point fort de ce... Emoni est une jeune mère qui entame sa dernière année de lycée. Alors qu’elle jongle entre les cours, sa fille et son job alimentaire pour aider sa grand-mère à payer le loyer. Une opportunité incroyable s’offre à cette adolescente passionnée de cuisine : une option art culinaire s’ouvre dans son lycée. Arrivera t’elle à suivre cette option, en plus de toutes ses autres responsabilités ? Qu’en est-il de la fac et de son avenir ? Et les amours adolescentes ? La jeune femme devra faire face à de nombreux conseils plus ou moins bien attentionnés, tout en apprenant à faire des choix. Au-delà des thèmes classiques des romans Young Adult (avenir, amour, choix, autonomie, …) c’est la plongée dans l’univers de la cuisine et de la gastronomie que je retiendrai de ce livre. En effet Emoni n’est pas juste passionnée de cuisine, elle est douée et manie les épices à la perfection. Ainsi, chaque chapitre nous ouvre un imaginaire gourmand et riche en saveurs ! Dans ce livre il est plusieurs fois question de magie en cuisine, sur ce point le roman m’a fait penser à Chocolat amer de L. Esquivel lu il y a quelques années. Autre point fort de ce livre : les personnages secondaires sont bien construits, avec leur propre histoire. Je me suis notamment attachée à ‘Buela la grand-mère et Angelica, la meilleure amie d’Emoni. C’est le second roman de l’autrice que je lis, après « signée poète x que j’avais adoré et ce n’est probablement pas le dernier !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Amindara 02/06/2022
    Sur le vif est un très chouette roman qui nous parle de rêves d'avenir, d'amour et de maternité. Nous y faisons la connaissance d'Emoni, 16 ans, qui a un vrai don pour la cuisine. Pour elle, c'est quelque chose d'inné. D'instinct, elle sait quels ingrédients mélanger, quelles épices ajouter pour que chaque plat devienne "magique". Emoni rêve d'être cheffe dans un grand restaurant. Mais elle n'est pas sûre de pouvoir aller bien loin dans ses études et elle n'espère pas vraiment pouvoir réaliser son rêve un jour. Parce que la jeune fille est aussi une mère adolescente. Et elle doit jongler entre ses cours au lycée et sa petite fille, Emma, qui n'a que deux ans. Heureusement, Emoni peut compter sur l'aide de sa grand-mère, qui l'a élevée elle aussi. Mais 'Buela ne peut plus travailler et ne vit qu'avec une maigre pension, à peine suffisante pour qu'elles puissent vivre toutes les trois. Alors au quotidien déjà chargé d'Emoni s'ajoute le petit boulot, pour payer les factures. Le rêve de la jeune fille semble donc inaccessible. Mais il se trouve que son lycée vient justement d'ouvrir un nouveau cours d'arts culinaires... Et si c'était la chance pour elle de montrer ce... Sur le vif est un très chouette roman qui nous parle de rêves d'avenir, d'amour et de maternité. Nous y faisons la connaissance d'Emoni, 16 ans, qui a un vrai don pour la cuisine. Pour elle, c'est quelque chose d'inné. D'instinct, elle sait quels ingrédients mélanger, quelles épices ajouter pour que chaque plat devienne "magique". Emoni rêve d'être cheffe dans un grand restaurant. Mais elle n'est pas sûre de pouvoir aller bien loin dans ses études et elle n'espère pas vraiment pouvoir réaliser son rêve un jour. Parce que la jeune fille est aussi une mère adolescente. Et elle doit jongler entre ses cours au lycée et sa petite fille, Emma, qui n'a que deux ans. Heureusement, Emoni peut compter sur l'aide de sa grand-mère, qui l'a élevée elle aussi. Mais 'Buela ne peut plus travailler et ne vit qu'avec une maigre pension, à peine suffisante pour qu'elles puissent vivre toutes les trois. Alors au quotidien déjà chargé d'Emoni s'ajoute le petit boulot, pour payer les factures. Le rêve de la jeune fille semble donc inaccessible. Mais il se trouve que son lycée vient justement d'ouvrir un nouveau cours d'arts culinaires... Et si c'était la chance pour elle de montrer ce qu'elle sait faire et d'en apprendre davantage ? Au tout début, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui me semblait très familière, très "djeun's" aussi, un peu trop à mon goût. Et ça avait l'air un peu forcé. Mais est-ce que ça s'améliore au bout de quelques pages ou est-ce que je m'étais simplement habituée ? Toujours est-il que rapidement, cela ne m'a plus gênée. Quant à l'histoire, je l'ai trouvé vraiment sympa. J'ai aimé l'importance de la cuisine dans la vie d'Emoni. J'ai aimé qu'on voie d'où cet amour lui vient, j'ai aimé voir comment elle se raccrochait ainsi avec ses origines, ses racines. J'ai aimé la voir évoluer, faire ce qu'elle pouvait pour avoir une belle vie, entre sa fille, ses cours (elle tient à suivre un cursus scolaire normal), ses amis, son travail. Elle n'a pas une vie facile, mais elle s'en sort plutôt bien. Emoni est assez mûre pour son âge et j'ai trouvé qu'il y avait une belle complicité entre elle, sa grand-mère, et sa fille. Les personnages sont cohérents et très touchants. J'ai beaucoup apprécié aussi Malachi, sa gentillesse, sa douceur, sa patience. C'est un très bon roman qu'Elizabeth Acevedo nous a offert ici.
    Lire la suite
    En lire moins
  • maaargauuuuux 30/05/2022
    J'avais entendu parler de ce livre grâce à Booktok et Bookstagram et il m'avait l'air génial. J'ai donc sauté dessus quand je l'ai aperçut à la bibliothèque de ma ville... Cette lecture a été très agréable, simple et rapide même si les personnages ne sont pas parfaits, même si le monde dans lequel ils vivent ne l'est pas non plus, l'histoire est écrite avec une plume assez joyeuse et optimiste et embellit tout ça. J'ai beaucoup aimé le personnage de Malachi, souriant, amusant et respectueux malgré ce qu'il a vécu etc... Je n'ai jamais lu de livre sur la cuisine et celui-ci la décrivait de manière tellement belle et presque poétique que ça m'a vraiment donné envie de commencer la cuisine ou d'en faire plus souvent. Pour conclure ce fût une super lecture !

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !