Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174277
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Tenir !

Les raisons d'être des travailleurs sociaux

Gérard MAUGER (Postface)
Collection : SH / Enquêtes de terrain
Date de parution : 18/10/2012

Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens dont ils disposent. Comment expliquer la pérennité des vocations et la persistance des investissements ? Comment font-ils pour tenir ? Tel est l’objet de ce livre, fruit d’une enquête ethnographique de longue durée.

En dépit d’une faible reconnaissance scientifique et de rétributions économiques moyennes, le travail social, aujourd’hui accusé de favoriser l’assistanat, continue d’attirer de nouvelles recrues. Venir en aide, insérer socialement, diminuer les souffrances, agir sur leurs causes, sinon changer le monde, restent des objectifs mobilisateurs. Les engagements des travailleurs sociaux sont...

En dépit d’une faible reconnaissance scientifique et de rétributions économiques moyennes, le travail social, aujourd’hui accusé de favoriser l’assistanat, continue d’attirer de nouvelles recrues. Venir en aide, insérer socialement, diminuer les souffrances, agir sur leurs causes, sinon changer le monde, restent des objectifs mobilisateurs. Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens dont ils disposent.
Comment expliquer la pérennité des vocations et la persistance des investissements ? Comment font-ils pour tenir ? Tel est l’objet de ce livre, fruit d’une enquête ethnographique de longue durée. Prenant au sérieux les pratiques, même les plus triviales, elle a mis en évidence les différents modes de présentation qu’adoptent les travailleurs sociaux et les registres qu’ils mobilisent pour rendre compte de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Elle a conduit à dégager trois pôles : les travailleurs sociaux cliniques trouvent leur énergie dans l’atténuation de la souffrance des usagers, les travailleurs sociaux militants dans le travail politique qu’ils entreprennent et les travailleurs sociaux normatifs dans la sensibilisation au respect des règles, perçu comme facteur d’intégration.
Parce que le sens attribué à l’engagement est sans cesse questionné et parce que le désenchantement les guette, le livre montre les ajustements et réajustements qui ponctuent leur carrière et influent sur leurs « raisons d’être ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174277
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Les travailleurs sociaux forment un groupe professionnel aussi mouvant qu'hétérogène. Outre les divers métiers et compétences en jeu, les motivations et conceptions de leur mission varient d'un individu à l'autre. Ce sont ces dernières sur lesquelles l'auteur propose ici de se pencher, en partant du déficit de reconnaissance, tant matériel que symbolique, dont ces salarié(e)s font l'objet. A partir d'une analyse multifactorielle dont on a cependant aucune précision ici, il développe ainsi tour à tour trois types de travailleurs sociaux : les cliniques, les militants et les normatifs, qui puisent leur motivation respectivement dans l'aide directe qu'ils apportent aux « usagers », dans le sens politique de leur action ou dans l'inculcation et le respect de règles qu'ils jugent essentielles pour se cadrer. Si l'étude a été réalisée en Belgique, elle pourra néanmoins intéresser tant les professionnel(le)s de l'intervention sociale que toutes celles et ceux désireux de mieux comprendre ces derniers et ce qui les fait « marcher ».

Igor Martinache / Alternatives Economiques

Expliquer pourquoi le travail social continue d'attirer de nouvelles recrues, alors même que les conditions de travail ne cessent de s'y dégrader: tel est l'objectif de cet ouvrage issu d'une longue enquête de terrain. Pendant quatre ans, l'auteur a multiplié les rencontres avec les travailleurs sociaux. Et fait émerger, à l'arrivée, trois profils de professionnels, en fonction de ce qui soutient leur engagement: les travailleurs sociaux "cliniques", les "militants" et les "normatifs".

Travail Social Actualités Hebdo
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !