Lisez! icon: Search engine
Territoires vivants de la République
Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 30/08/2018
Éditeurs :
La Découverte

Territoires vivants de la République

Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 30/08/2018
Depuis près de 15 ans, un discours décliniste occupe les débats publics sur l’école en zone d’éducation prioritaire, pointant les seules impossibilités d’y enseigner. Ce livre fait remonter une réalité plus complexe et fait entendre d’autres voix : celles d’enseignants et élèves qui témoignent des conditions possibles d’enseignement sur les questions qui fâchent et de la réussite effective des missions de l’École républicaine.
Depuis une quinzaine d’années, un discours décliniste sur l’école ne cesse d’occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l’incapacité des enseignants à exercer leur métier... Depuis une quinzaine d’années, un discours décliniste sur l’école ne cesse d’occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l’incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France…).
Pourtant, dans ces territoires que l’on ne...
Depuis une quinzaine d’années, un discours décliniste sur l’école ne cesse d’occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l’incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France…).
Pourtant, dans ces territoires que l’on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l’école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C’est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d’éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d’accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l’enseignement en France aujourd’hui. Il défend ainsi une vision politique de l’école, d’intégration, d’affranchissement et de construction civique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348037405
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 328
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348037405
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 328
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Un « livre d'espoir » : c'est ce que veut être l'ouvrage dirigé par l'historien Benoît Falaize. (…) Leur livre témoigne d'un engagement quotidien à faire vivre une école qui entend, encaisse et répond. Une école qui sait accueillir, prendre et donner du plaisir, faire sens et faire société ; au contraire d'une institution repliée sur elle-même qui ferait le tri entre le bon grain et l'ivraie.
Mattea Battaglia, Luc Cédelle et Violaine Morin / Le Monde
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés