Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092576731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 12
Format : 154 x 225 mm

The Hate U Give (version française) - La haine qu'on donne

Nathalie Bru (Traducteur)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 05/04/2018
Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !
 
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux... Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG

Récompense : Prix Libr'à Nous Littérature Jeunesse 2019
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092576731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 12
Format : 154 x 225 mm
Nathan

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Corinne31 Posté le 5 Novembre 2020
    Critique pour le livre audio. En premier lieu c'est la narratrice que je veux féliciter ! Elle était l'héroïne incarnée et a été pour beaucoup dans mon appréciation de l'ouvrage. Elle est fabuleuse, juste, précise, efficace. J'avais commencé à lire le livre mais n'avait pas vraiment eu le temps de poursuivre et c'est donc en audio que j'ai repris ce livre. Une histoire forte, très réaliste, bien racontée, qui interpelle, fait réagir. L'héroïne et sa famille sont fabuleux, très attachants, les différents personnages campent des profils variés, un peu à la limite du caricatural mais ça fonctionne très bien. Quelques longueurs sur la fin quand même, on a hâte de connaître le dénouement et ça traîne un peu. Mais un super livre ...j'ai vraiment envie de découvrir le film en espérant ne pas être déçue car la voix incarnée de la lectrice est gravée en moi !
  • LudivineBon Posté le 2 Novembre 2020
    Quel roman coup de poing ! Angie Thomas s'est inspirée d'un fait divers pour écrire cette fiction criante de vérité sur les violences policières aux Etats-Unis. La jeune héroïne, Starr, nous donne une belle leçon de courage. Après avoir assisté, impuissante, à la mort de son meilleur ami Khalil, tué par balles par un policier lors d'un banal contrôle routier, elle choisit de témoigner et de devenir la voix des minorités. Ce roman est très riche de références historiques et sociétales, mais aborde aussi de nombreux sujets tels que la violence des gangs, l'amitié, les inégalités, le deuil, les valeurs familiales et bien entendu le racisme. A noter, le titre fait allusion aux textes de Tupac "la haine qu’on inculque aux enfants finit par tous nous détruire". Un roman essentiel à donner à lire à tous, pas seulement aux grands adolescents. A lire absolument !
  • ophelie956 Posté le 28 Octobre 2020
    C’est actuellement mon livre préféré
  • emelinevdc76 Posté le 16 Octobre 2020
    C’est probablement le roman dont j’ai entendu le plus parler depuis sa sortie. The Hate U Give est un livre inspiré du mouvement afro-américain, Black Lives Matter, qui se mobilise contre la violence et le racisme envers les Noirs. J’ai vraiment été touché par cette histoire, et je lis de plus en plus de roman qui parle d’histoire touchante et injuste. De nombreux sujets sont abordés, tous plus importants que les autres : un système judiciaire biaisé, des forces de l'ordre corrompues et violentes, des gangs dangereux, des médias peu fiables, et bien sûr, un racisme omniprésent envers les personnes de couleur. Starr est vraiment quelqu’un de courageux, elle veut se battre car elle n’a pas pu rendre justice à son ami Natasha lorsqu’elle était plus jeune et maintenant elle peut le faire pour son autre ami. Elle va donne sa voix pour la cause et grâce à cela, ça va peut être changer quelque chose. Et puis cette famille, unie malgré les ennuis, qui encourage ses enfants alors que d’autres les feraient taire, qui leur apprend la vie des leurs plus jeunes âges afin d’affronter tous ce qu’il se passe dehors. Un roman à lire pour ses thèmes, son histoire... C’est probablement le roman dont j’ai entendu le plus parler depuis sa sortie. The Hate U Give est un livre inspiré du mouvement afro-américain, Black Lives Matter, qui se mobilise contre la violence et le racisme envers les Noirs. J’ai vraiment été touché par cette histoire, et je lis de plus en plus de roman qui parle d’histoire touchante et injuste. De nombreux sujets sont abordés, tous plus importants que les autres : un système judiciaire biaisé, des forces de l'ordre corrompues et violentes, des gangs dangereux, des médias peu fiables, et bien sûr, un racisme omniprésent envers les personnes de couleur. Starr est vraiment quelqu’un de courageux, elle veut se battre car elle n’a pas pu rendre justice à son ami Natasha lorsqu’elle était plus jeune et maintenant elle peut le faire pour son autre ami. Elle va donne sa voix pour la cause et grâce à cela, ça va peut être changer quelque chose. Et puis cette famille, unie malgré les ennuis, qui encourage ses enfants alors que d’autres les feraient taire, qui leur apprend la vie des leurs plus jeunes âges afin d’affronter tous ce qu’il se passe dehors. Un roman à lire pour ses thèmes, son histoire mais aussi pour ses références à des films et séries mais également de la musique.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire Posté le 10 Octobre 2020
    Ce livre a eu un énorme succès au moment de sa sortie et pendant plusieurs mois, qui a été relancé à la sortie du film, ce 23 janvier dernier. Je vous en avais fait un article dispo sur mon blog J'avais très peur de lire ce livre comme j'avais été en pleurs pendant tout le film. Je l'avais commencé peut-être un mois après avoir vu le film et impossible de le lire. Et début septembre, je l'ai repris et je n'ai pas pu le lâcher. Les émotions que j'ai ressenties pendant le film sont ressortit pendant ma lecture. C'est assez impressionnant ! J'ai été happé dans l'histoire de Starr et son entourage, qui m'ont autant touché que le film, qui est très fidèle. J'avais les larmes aux yeux pendant toute ma lecture et ça été difficile d'avancer. Les thèmes abordés sont dur et très bien traités. On est en plein cœur du racisme, encore bien présent et ancré dans nos sociétés, la place de la femme, la justice, la différence de milieu... Un gros gros coup de cœur pour ce livre et une très belle histoire.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    10 livres à glisser dans la valise de votre ado cet été

    Des petits et des gros mensonges, des coeurs brisés, des drames qui se nouent, des petites vengeances, mais aussi de l'humour, des personnages irrésistibles et une touche de futurisme... Petit florilège des livres à offrir à votre ado avant son départ en vacances.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    5 romans pour ados qui abordent des sujets sensibles

    Qui dit littérature young adult ne dit pas forcément candeur et insouciance. A l’instar des romans destinés aux adultes, de nombreuses fictions adolescentes osent aborder des sujets sensibles, du racisme à la guerre en passant par la maladie. Voici 5 ouvrages forts, émouvants, parfois drôles, à mettre entre les mains de tous les ados et même des adultes.

    Lire l'article