Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092576731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 12
Format : 154 x 225 mm

The Hate U Give (version française) - La haine qu'on donne

Nathalie Bru (Traducteur)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 05/04/2018
Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !
 
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux... Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

La haine qu'on donne traduction de l'anglais The Hate U Give. THUG

Récompense : Prix Libr'à Nous Littérature Jeunesse 2019
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092576731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 12
Format : 154 x 225 mm
Nathan

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Celkana Posté le 30 Juin 2020
    Excellentissime! Ce livre date de 2018 et aurait pu être écrit aujourd'hui, et malheureusement, sûrement demain et encore et encore, l'affaire George Floyd le démontre tellement... Ici, on suit Starr, jeune fille de 16 ans qui habite le ghetto noir de la ville, qui va au lycée à Williamson, lycée blanc et riche, parce que ses parents ont décidé de leur donner toutes les chances de s'en sortir et il faut en passer par là. En rentrant d'une fête, elle est en voiture avec Khalil, son ami d'enfance et alors qu'ils discutent et conduisent tranquillement, la police les arrête. Le contrôle tourne mal et Khalil est abattu froidement par le policier. Va alors se jouer la justice contre l'impunité... Qui va t-on écouter? Starr, seule témoin de la scène mais noire ou le policier, blanc et représentant l'autorité? On dresse un sale portrait de Khalil sans connaitre les faits et Starr se bat avec elle-même entre sa peur, les pressions diverses et la vérité qu'elle doit à son ami. C'est magistral, c'est oppressant, c'est à pleurer mais c'est aussi la vie malheureusement. Quelques passages un peu too much mais vite balayé par les questionnements, les situations, les personnages si à vifs et en... Excellentissime! Ce livre date de 2018 et aurait pu être écrit aujourd'hui, et malheureusement, sûrement demain et encore et encore, l'affaire George Floyd le démontre tellement... Ici, on suit Starr, jeune fille de 16 ans qui habite le ghetto noir de la ville, qui va au lycée à Williamson, lycée blanc et riche, parce que ses parents ont décidé de leur donner toutes les chances de s'en sortir et il faut en passer par là. En rentrant d'une fête, elle est en voiture avec Khalil, son ami d'enfance et alors qu'ils discutent et conduisent tranquillement, la police les arrête. Le contrôle tourne mal et Khalil est abattu froidement par le policier. Va alors se jouer la justice contre l'impunité... Qui va t-on écouter? Starr, seule témoin de la scène mais noire ou le policier, blanc et représentant l'autorité? On dresse un sale portrait de Khalil sans connaitre les faits et Starr se bat avec elle-même entre sa peur, les pressions diverses et la vérité qu'elle doit à son ami. C'est magistral, c'est oppressant, c'est à pleurer mais c'est aussi la vie malheureusement. Quelques passages un peu too much mais vite balayé par les questionnements, les situations, les personnages si à vifs et en colère. A faire lire à nos ados et aux adultes également, clairement!
    Lire la suite
    En lire moins
  • SansSucreSansSel Posté le 21 Juin 2020
    « The Hate U - "you", mais avec la lettre U - Give Little Infants Fucks Everybody. T-H-U-G-L-I-F-E. Ce qui veut dire que ce que la société nous fait subir quand on est gamins lui pète ensuite à la gueule. Tu piges ? » . . C’est sans aucun doute l’un de mes plus gros coups de coeur de cette année 2019. J’ai adoré ce livre au sujet très sérieux et sensible mais amené comme il faut. Pour vous faire un rapide topo, Starr, 16 ans rentre de soirée avec son ami d’enfance lorsqu’ils se font arrêtés par un policier. C’en suit un coup de feu et Starr voit là son ami, étendu sur le sol, mort et innocent. Nous allons suivre son combat dans son école où peu d’élèves sont de couleur, sa vie en général qui n’est pas toute rose et son dilemme entre témoigner ou non. C’est un livre poignant et puissant ; qui s’adresse aux adolescents comme aux plus grands, sur un sujet encore sensible aujourd’hui : les violences policières. Je ne peux que vous recommander de lire ce roman qui est un vrai coup de coeur et une belle claque.
  • Mathouuu1602 Posté le 14 Juin 2020
    Sujet super bien développé et peu intégrés et parler dans le monde d'aujourd'hui, j'ai vraiment bien aimé cette histoire la guerre que starr se bat contre la justice ! C'est vraiment incroyable
  • Les_Histoires_de_Tazon Posté le 10 Juin 2020
    Au début, j’ai eu du mal à m’accrocher à ce livre puisqu'il ne me touche pas personnellement mais lorsque [masquer]Khalil fut abattu [/masquer], j’ai de suite accroché. J’ai réussi a comprendre la rage de Starr. Ce livre est si bien écrit qu'il m’a rendue en colère. Dans ce livre, Angie Thomas dénonce le racisme anti-noirs et la discrimination qui est fortement présente aux États-Unis. Plus jeune, Angie Thomas a assisté à une fusillade dans son ghetto. Juste apres sa mère la plongea dans les livres pour lui dire qu’il n’y a pas que les fusillades dans la vie, et on le ressent dans son livre. On voit que l’auteur sait de quoi elle parle dans THUG . ... Angie Thomas est une romancière américaine née en 1988, à Jackson, dans le Mississippi. Elle est connue pour son roman premier The Hate U Give. Le livre fut publié le 28 février 2017 par l'empreinte HarperCollins, Balzer et Bray, qui avait remporté une guerre d'enchères pour les droits du roman. Le livre a été un succès commercial, débutant au numéro un sur la liste des romans jeunes adultes les plus vendus du New York Times, où il est resté pendant 50 semaines... Une... Au début, j’ai eu du mal à m’accrocher à ce livre puisqu'il ne me touche pas personnellement mais lorsque [masquer]Khalil fut abattu [/masquer], j’ai de suite accroché. J’ai réussi a comprendre la rage de Starr. Ce livre est si bien écrit qu'il m’a rendue en colère. Dans ce livre, Angie Thomas dénonce le racisme anti-noirs et la discrimination qui est fortement présente aux États-Unis. Plus jeune, Angie Thomas a assisté à une fusillade dans son ghetto. Juste apres sa mère la plongea dans les livres pour lui dire qu’il n’y a pas que les fusillades dans la vie, et on le ressent dans son livre. On voit que l’auteur sait de quoi elle parle dans THUG . ... Angie Thomas est une romancière américaine née en 1988, à Jackson, dans le Mississippi. Elle est connue pour son roman premier The Hate U Give. Le livre fut publié le 28 février 2017 par l'empreinte HarperCollins, Balzer et Bray, qui avait remporté une guerre d'enchères pour les droits du roman. Le livre a été un succès commercial, débutant au numéro un sur la liste des romans jeunes adultes les plus vendus du New York Times, où il est resté pendant 50 semaines... Une critique de Chahrazed B.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ptitbooks Posté le 3 Juin 2020
    Déjà Wouaah, ce livre est une pépite. Starr est attachante, on éprouve tout de suite de la sympathie pour elle et on se met facilement à sa place. C'est un personnage bien construit, humain, qui ressent de nombreuses choses, qui n'est pas toujours sûre d'elle, qui est juste réelle. Son entourage est aussi attachant, ils restent tous soudés malgré les épreuves (le séjour en prison du père, l'implication de Starr dans l'enquête sur la mort de Kalil, sa parole contre celle de la police, les querelles entre gangs...). Justement les gangs...ce thème est également traité et ça ne m'a pas déplu car l'auteure le fait avec réalité. Elle nous les fait craindre et détester plutôt que de chercher à nous les faire admirer comme on peut voir dans certains romans. Cette histoire a tellement de situations émouvantes, choquantes, frustrantes... qu'elle a réussi à me faire avoir les larmes aux yeux (pour vous dire c'est très rare devant un livre). Spoiler : L'auteure nous montre la réalité des choses et même si la fin m'a mis hors de moi et m'a frustré je suis contente qu'elle n'ait pas fini sur une illusion. J'ai vraiment été transportée par l'histoire et ai ressenti l'injustice, la discrimination;... Déjà Wouaah, ce livre est une pépite. Starr est attachante, on éprouve tout de suite de la sympathie pour elle et on se met facilement à sa place. C'est un personnage bien construit, humain, qui ressent de nombreuses choses, qui n'est pas toujours sûre d'elle, qui est juste réelle. Son entourage est aussi attachant, ils restent tous soudés malgré les épreuves (le séjour en prison du père, l'implication de Starr dans l'enquête sur la mort de Kalil, sa parole contre celle de la police, les querelles entre gangs...). Justement les gangs...ce thème est également traité et ça ne m'a pas déplu car l'auteure le fait avec réalité. Elle nous les fait craindre et détester plutôt que de chercher à nous les faire admirer comme on peut voir dans certains romans. Cette histoire a tellement de situations émouvantes, choquantes, frustrantes... qu'elle a réussi à me faire avoir les larmes aux yeux (pour vous dire c'est très rare devant un livre). Spoiler : L'auteure nous montre la réalité des choses et même si la fin m'a mis hors de moi et m'a frustré je suis contente qu'elle n'ait pas fini sur une illusion. J'ai vraiment été transportée par l'histoire et ai ressenti l'injustice, la discrimination; j'avais qu'une envie : crier avec Starr. Ce roman est vraiment un livre qu'il faut lire, une histoire à connaitre et une réalité à se prendre en pleine face.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER NATHAN !
De nouvelles idées de lecture jeunesse, chaque mois, dans votre boîte mail

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    10 livres à glisser dans la valise de votre ado cet été

    Des petits et des gros mensonges, des coeurs brisés, des drames qui se nouent, des petites vengeances, mais aussi de l'humour, des personnages irrésistibles et une touche de futurisme... Petit florilège des livres à offrir à votre ado avant son départ en vacances.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    5 romans pour ados qui abordent des sujets sensibles

    Qui dit littérature young adult ne dit pas forcément candeur et insouciance. A l’instar des romans destinés aux adultes, de nombreuses fictions adolescentes osent aborder des sujets sensibles, du racisme à la guerre en passant par la maladie. Voici 5 ouvrages forts, émouvants, parfois drôles, à mettre entre les mains de tous les ados et même des adultes.

    Lire l'article