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        Théa

        Julliard
        EAN : 9782260029441
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 360
        Format : 130 x 205 mm
        Théa

        Date de parution : 05/01/2017

        Paris, 1982 : fuyant le coup d’État, des centaines d’Argentins se réfugient dans la capitale française, des images macabres plein la mémoire. La vie de Josèphe, 22 ans, bascule lorsqu’elle croise l’un d’entre eux. À peine le coup de foudre s’est-il produit que le mystérieux « Antoine » disparaît. Josèphe...

        Paris, 1982 : fuyant le coup d’État, des centaines d’Argentins se réfugient dans la capitale française, des images macabres plein la mémoire. La vie de Josèphe, 22 ans, bascule lorsqu’elle croise l’un d’entre eux. À peine le coup de foudre s’est-il produit que le mystérieux « Antoine » disparaît. Josèphe se met alors à enquêter : qui est Antoine ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce vrai, ce que Josèphe a lu sur les « disparus », sur ces « folles de la place de Mai » ?
        Alors qu’elle découvre le passé de l’homme qu’elle aime, la jeune femme est brutalement renvoyée à sa propre histoire familiale, aux secrets et aux silences de ses parents… Bientôt les stigmates de la guerre d’Algérie viendront se mêler à ceux de la dictature argentine…
        Théa, un roman d’apprentissage ardent, politique et sensuel, qui explore la découverte de l’amour et de l’horreur du monde.

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        EAN : 9782260029441
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 360
        Format : 130 x 205 mm
        Julliard
        20.00 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • tplaisant Posté le 27 Juillet 2018
          Des parallèles habiles entre l'histoire argentine et celle de l'Algérie. Un roman très érudit et marquant...
        • Esorlecram Posté le 22 Juillet 2018
          Josèphe, étudiante gauchiste à La Sorbonne en 1982, se retrouve dans une situation bien inconfortable: son amant est un réfugié argentin, opposant armé à Videla avant de fuir son pays. Son père est un Français né en Algérie qui combattit le FLN. Tous deux ont du sang sur les mains... Au départ tout est simple: les bons sont à gauche et mon père est un "facho". Mais le silence des deux personnages fait que Josèphe (Théa pour son compagnon) se sent complètement désarçonnée. Leur première rencontre sera orageuse mais va débloquer la situation. Le père et l'amant vont enfin commencer à parler et Théa comprend petit à petit que tout n'est pas noir ou blanc: il n' y a pas que des bons et des méchants. Cette confrontation arrive aux deux tiers du livre et donne quelques chapitres remarquables. Mais avant d'en arriver là, Théa se livre à une quasi psychanalyse d'elle-même, comme le font trop souvent les personnages d'auteurs féminins. Elle s'interroge sur ses comportements, sur ses réactions : pourquoi ai-je fait ceci, pourquoi n'ai-je pas dit cela: que de phrases interrogatives! Selon moi, c'est le lecteur qui doit découvrir la psychologie des personnages au travers du récit. Roman inégal donc... Josèphe, étudiante gauchiste à La Sorbonne en 1982, se retrouve dans une situation bien inconfortable: son amant est un réfugié argentin, opposant armé à Videla avant de fuir son pays. Son père est un Français né en Algérie qui combattit le FLN. Tous deux ont du sang sur les mains... Au départ tout est simple: les bons sont à gauche et mon père est un "facho". Mais le silence des deux personnages fait que Josèphe (Théa pour son compagnon) se sent complètement désarçonnée. Leur première rencontre sera orageuse mais va débloquer la situation. Le père et l'amant vont enfin commencer à parler et Théa comprend petit à petit que tout n'est pas noir ou blanc: il n' y a pas que des bons et des méchants. Cette confrontation arrive aux deux tiers du livre et donne quelques chapitres remarquables. Mais avant d'en arriver là, Théa se livre à une quasi psychanalyse d'elle-même, comme le font trop souvent les personnages d'auteurs féminins. Elle s'interroge sur ses comportements, sur ses réactions : pourquoi ai-je fait ceci, pourquoi n'ai-je pas dit cela: que de phrases interrogatives! Selon moi, c'est le lecteur qui doit découvrir la psychologie des personnages au travers du récit. Roman inégal donc à mes yeux, mais le mélange de deux tranches d'histoire, en Argentine et en Algérie, a été traité avec talent.
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        • aquatintienne Posté le 12 Mars 2018
          Mazarine Pingeot sort de l'autobiographie ! Son écriture se densifie et se personnalise. Elle analyse finement les actions et les pensées d'une jeune étudiante de 22 ans qui "tombe" amoureuse d'un exilé argentin. Elle cherche à mettre de la distance avec sa famille étriquée, mutique, renfermée sur le malheur d'avoir perdu un enfant 25 ans plus tôt. (Nous sommes dans les années 80 où tout s'enregistre sur cassettes.) Elle veut connaître tout de cet homme qui lui raconte par bribes son passé de militant, sa famille, les "disparus'. Mais il est réticent, disparaît, réapparaît. .. Dans la même période, elle découvre la vie de son père pendant la guerre d'Algérie et elle renoue un dialogue avec sa mère.
        • VDEMIER Posté le 12 Mars 2018
          L'écriture est belle et fluide. J'ai aimé l'atmosphère de ce roman.
        • Maracudja29 Posté le 25 Février 2018
          Josèphe est une fille de son époque; arrivée à l'age où l'on sort de l'adolescence et où l'on rentre dans le monde des adultes. L'age où l'on commence à comprendre que le monde n'est pas noir ou blanc, qu'il existe des nuances, des zones grises, qu'il est difficile de juger. C'est à ce tournant de la vie aussi que l'on réalise que les parents ne sont pas seulement ceux qui nous empêche de vivre la vie que l'on souhaiterait . Mais ce sont surtout les derniers qui nous aimeront quoi qu'il arrive. C'est d'ailleurs pour cela que nous oublions parfois leur présence car nous savons que nous pourrons les retrouver une fois épuisés des bonheurs éphémères. Commencer à vivre c'est commencer à subir les violences de la vie et les échecs. Nos cicatrices nous rapprochent des leurs.Le dialogue devient enfin possible. Je n'avais encore rien lu de Mazarine Pingeot et c'est par hasard que j'ai acheté ce livre. Je ne le regrette pas car c'est bien écrit avec des mots justes et précis. L'amour est le fil directeur de ce livre qui nous fait revivre deux périodes difficiles de l'histoire de ce monde qui ont influencé et divisé les... Josèphe est une fille de son époque; arrivée à l'age où l'on sort de l'adolescence et où l'on rentre dans le monde des adultes. L'age où l'on commence à comprendre que le monde n'est pas noir ou blanc, qu'il existe des nuances, des zones grises, qu'il est difficile de juger. C'est à ce tournant de la vie aussi que l'on réalise que les parents ne sont pas seulement ceux qui nous empêche de vivre la vie que l'on souhaiterait . Mais ce sont surtout les derniers qui nous aimeront quoi qu'il arrive. C'est d'ailleurs pour cela que nous oublions parfois leur présence car nous savons que nous pourrons les retrouver une fois épuisés des bonheurs éphémères. Commencer à vivre c'est commencer à subir les violences de la vie et les échecs. Nos cicatrices nous rapprochent des leurs.Le dialogue devient enfin possible. Je n'avais encore rien lu de Mazarine Pingeot et c'est par hasard que j'ai acheté ce livre. Je ne le regrette pas car c'est bien écrit avec des mots justes et précis. L'amour est le fil directeur de ce livre qui nous fait revivre deux périodes difficiles de l'histoire de ce monde qui ont influencé et divisé les milieux intellectuels .
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        Ils en parlent

        « Ce livre sur l’amour fou pour un homme mystérieux, l’amour filial et la recherche de ses origines a un souffle tel qu’il nous emmène jusqu’au point final en mêlant politique, histoire du monde et sensualité entre deux amoureux. Passionnant. » 
        Anne Michelet / Version Femina
        « Mazarine Pingeot raconte avec finesse la prise de conscience d’une femme qui jusque-là ignorait finalement tout d’elle-même. C’est aussi comme ça qu’on devient adulte. » 
        Thomas Tissaud / L’Obs
        « Mazarine Pingeot signe un roman fort sur les rapports familiaux. Les plus belles pages traitent de la parole, trop souvent confisquée. »
        Amélie Cordonnier / Femme actuelle
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