Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350875101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 150 x 220 mm

Tout ce que tu vas vivre

Date de parution : 07/03/2019
Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.
Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour... Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

Porté par une écriture lumineuse et pleine de surprises, Tout ce que tu vas vivre est un condensé d’optimisme où l’espoir triomphe face aux aléas de la vie. Un roman d’une savoureuse tendresse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350875101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 150 x 220 mm

Ils en parlent

La bienveillance de Lorraine Fouchet est contagieuse. On referme ses livres avec le sourire aux lèvres et l'envie d'aller vers l'Autre, et ce serait bien dommage de s'en priver.
Tous ses romans sont des bouffées d'émotions.
Virginie Grimaldi / Instagram

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vertescollines Posté le 6 Septembre 2020
    Un très beau roman de Lorraine Fouchet. Une très belle histoire, simple. Une quête d'identité pour un adolescent, qui se retrouve orphelin de père en une nuit, alors que celui-ci partageait sa nuit avec une belle inconnue. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle appelée le SAMU et a disparu dans la nuit ? Pourquoi a t-elle abandonné son amoureux ? Et puis il y a aussi cette lettre venu d'Amérique du Sud, lui présentant ses condoléances et lui parlant de son père, de sa mère enceinte d'une petite fille. Il a donc une sœur lui qui se croit fils unique. Et puis il y a Mathilde, la Bretagne, l'île de Groix, son oncle qui est son tuteur, sa tante veuve qui le suit, son autre tante qui ne rêve que de l'expulser pour agrandir son appartement. Bref, ce jeune garçon ne sait plus. Son salut viendra d'un voyage d'abord à l'île de Groix où il découvrira que sa mère ne les a pas abandonné mais qu'elle désirait revenir après s'être reposée. Mais elle est morte quelques jours avant le retour d'un accident. Puis ce voyage au Cap Horn. Lui et sa tante se reconcilieront avec leur passé et envisageront l'avenir autrement.... Un très beau roman de Lorraine Fouchet. Une très belle histoire, simple. Une quête d'identité pour un adolescent, qui se retrouve orphelin de père en une nuit, alors que celui-ci partageait sa nuit avec une belle inconnue. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle appelée le SAMU et a disparu dans la nuit ? Pourquoi a t-elle abandonné son amoureux ? Et puis il y a aussi cette lettre venu d'Amérique du Sud, lui présentant ses condoléances et lui parlant de son père, de sa mère enceinte d'une petite fille. Il a donc une sœur lui qui se croit fils unique. Et puis il y a Mathilde, la Bretagne, l'île de Groix, son oncle qui est son tuteur, sa tante veuve qui le suit, son autre tante qui ne rêve que de l'expulser pour agrandir son appartement. Bref, ce jeune garçon ne sait plus. Son salut viendra d'un voyage d'abord à l'île de Groix où il découvrira que sa mère ne les a pas abandonné mais qu'elle désirait revenir après s'être reposée. Mais elle est morte quelques jours avant le retour d'un accident. Puis ce voyage au Cap Horn. Lui et sa tante se reconcilieront avec leur passé et envisageront l'avenir autrement. L'un au Cap Horn, l'autre dans l'île de Groix. Un roman plein d'émotions, de sentiments, de recherche d'identités, de parcours de vie. Et parfois, la réalité que l'on s'est faite n'est pas la réalité. De très belles phrases aussi parcourent ce roman comme "Je suis assis au bord de ton cœur". De très belles références à certaines chansons ignorées comme celle de Serge Reggiani. Livre à prêter.
    Lire la suite
    En lire moins
  • orlane_dreau Posté le 25 Août 2020
    Dom a 15 ans lorsque le cœur de son père cesse de battre dans les bras d’une femme. Une femme dont Dom ignorait l’existence. Grâce au SAMU il apprend que cette femme est blonde. Mais qui peut-elle bien être ? Dom va essayer de découvrir son identité. Mais ce mystère n’est pas le seul que Dom va devoir résoudre. Une lettre de condoléances d’un inconnu lui révèle l’existence d’une sœur… Comment est-ce possible ? Dom a toujours pensé être fils unique ! Avec Tout ce que tu vas vivre, Lorraine Fouchet nous livre une très belle histoire sur la famille, la recherche d’identité, la compréhension de là où l’on vient. On se prend d’affection pour Dom, ce jeune homme qui ne manque pas de détermination. Une douce lecture agréable et pleine de tendresse comme Lorraine Fouchet sait si bien le faire.
  • LesLecturesdeNo Posté le 17 Août 2020
    Lorraine Fouchet est pour moi un incontournable pour un bon moment de lecture, et une nouvelle fois, ça a été le cas. Dans ce roman, l'auteure alterne les points de vue entre Dom, jeune orphelin de 15 ans et l'amoureuse mystère de son père, ce qui amène une dynamique à l'histoire. Riche en rebondissements et quête de vérité, ce roman traite avec une certaine légèreté du deuil, de l'adolescence et de la maturité. De plus, on voyage entre Paris, l'île de Groix et la Patagonie ce qui apporte un joli plus au roman. Encore une fois la magie de la plume de Lorraine Fouchet a opéré ! 
  • Isachardonnet Posté le 30 Juillet 2020
    Se lit vite on passe d’un. Personnage à l’autre à chaque chapitre donc chacun sa version c’est une sacré histoire quand même ou tous les personnes sont liés à quelque chose des secrets des mensonges la vie la mort des choix mais bien aimé
  • Bookdelirium Posté le 18 Juillet 2020
    Lire ce livre c'est comme regarder un tracé d'ECG. On ne sait jamais a quel moment les pointes de rebondissements vont arriver au milieu d'un calme plat. Un Fouchet c'est l'art et la manière de rendre ses personnages sympathiques , malgré leur vécu. De nous faire voyager au bout du monde, mais surtout sur son caillou préféré. De faire passer l'histoire de monsieur tout le monde dans intéressement collectif. Bref c'est toujours un bon moment du début à la fin.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.