Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258060425
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 130 x 198 mm

Tout Simenon - Tome 01

Edition du Centenaire

Date de parution : 17/01/2003

Ce volume est le premier de la série Tout Simenon dont chacune des couvertures est réalisée à partir des clichés photographiques de cet auteur qui fut aussi journaliste.

Au début des années 1930, Simenon est aussi journaliste. Il parcourt la France, l'Europe, l'Afrique, fait en 1935 le tour du monde, et envoie des reportages à différents journaux. Son appareil photo capte des regards, des visages, des situations, des atmosphères que l'on retrouvera dans plus d'un roman.
Chacune des couvertures de cette édition de Tout Simenon est réalisée à partir d'un de ses clichés

New York, décembre 1934

EAN : 9782258060425
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 130 x 198 mm
Omnibus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • franksinatra Posté le 14 Août 2020
    L'oeuvre de Georges Simenon est pléthorique et presque toujours de très bon niveau. Les deux aspects combinés montrent bien l'immense talent de l'auteur. Cette anthologie romanesque regroupe neuf romans et nouvelles du père du commissaire à la pipe. Trois courts romans qui ont pour personnage principal Maigret et six autres écrits, plus psychologiques et que je considère de meilleure facture que les Maigret. Ces oeuvres, qui ont été rédigées entre 1942 et 1947, constituent une très bonne entrée en matière pour découvrir l'univers littéraire riche et complexe de Georges Simenon précis dans les descriptions psychologiques des personnages et poétique dans celles des paysages, des lieux et dont les esquisses météorologiques accompagnent merveilleusement les ambiances.
  • bfauriaux Posté le 8 Août 2020
    Un superbe recueil de livres d'un auteur majeur du roman policier Francais: un tres bon angle pour decouvrir une oeuvre riche et diverses avec des livres tres differents mais aussi bon les uns que les autres !
  • ventrebleu Posté le 17 Février 2020
    Il s'agit de l'édition complète des romans de Simenon. Ce premier volume est consacré à ceux écrits de 1942 à 1947. Le billet que je propose porte sur le premier roman du volume, la Fenêtre des Rouet. Dominique Salès, la fille unique du général du même nom qui s'est ruiné en bourse, a pour seul bien un trois pièces rue Faubourg Saint-Honoré dont elle loue une chambre à un couple pour nouer les deux bouts. Célibataire à quarante ans, elle vit par procuration. D'une part elle écoute les conversations et les ébats amoureux de ses locataires et, d'autre part, observe la fenêtre des Rouet, en face. Antoinette Rouet tue son mari le fils de M. et Mme Rouet. Dominique est le seul témoin du crime. Elle envoie quelques lettres anonymes à Antoinette. Mais n'allez pas penser que nous avons affaire à une histoire de chantage. Non, Dominique continue à observer, à éprouver un plaisir pervers à s'immiscer dans la famille Rouet, à découvrir les infidélités du père Rouet, le caractère dominant de la mère. Elle poursuit Antoinette dans les hôtels et les bistrots malfamés où la jeune veuve séduit des hommes qui l'exploitent. Et Dominique les jalouse tous, tous parce qu'ils vivent,... Il s'agit de l'édition complète des romans de Simenon. Ce premier volume est consacré à ceux écrits de 1942 à 1947. Le billet que je propose porte sur le premier roman du volume, la Fenêtre des Rouet. Dominique Salès, la fille unique du général du même nom qui s'est ruiné en bourse, a pour seul bien un trois pièces rue Faubourg Saint-Honoré dont elle loue une chambre à un couple pour nouer les deux bouts. Célibataire à quarante ans, elle vit par procuration. D'une part elle écoute les conversations et les ébats amoureux de ses locataires et, d'autre part, observe la fenêtre des Rouet, en face. Antoinette Rouet tue son mari le fils de M. et Mme Rouet. Dominique est le seul témoin du crime. Elle envoie quelques lettres anonymes à Antoinette. Mais n'allez pas penser que nous avons affaire à une histoire de chantage. Non, Dominique continue à observer, à éprouver un plaisir pervers à s'immiscer dans la famille Rouet, à découvrir les infidélités du père Rouet, le caractère dominant de la mère. Elle poursuit Antoinette dans les hôtels et les bistrots malfamés où la jeune veuve séduit des hommes qui l'exploitent. Et Dominique les jalouse tous, tous parce qu'ils vivent, et qu'elle, elle, eh oui elle ne vit pas... Une réflexion tragique sur le sens de la vie. Il s'agit, pour reprendre la terminologie de Georges Simenon, d'un roman dur, pas d'un polar. Un roman qui n'a pas pris une ride.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ArnoT Posté le 23 Novembre 2019
    Indispensable à tout amateur de littérature policière...
  • ArnoT Posté le 20 Novembre 2019
    Tout simplement indispensable à tout amateur de littérature policière...
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Omnibus

    Fêtez Noël avec les éditions Omnibus !

    La période des fêtes approche à grand pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir pour Noël ? Des amateurs de cinéma aux adeptes de grands classiques en passant par les rêveurs férus de littérature de l’imaginaire, nous vous avons concocté une sélection de Noël à la hauteur de vos attentes ! De quoi vous donner quelques idées…

    Lire l'article