Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258060425
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 130 x 198 mm

Tout Simenon - Tome 01

Edition du Centenaire

Date de parution : 17/01/2003

Ce volume est le premier de la série Tout Simenon dont chacune des couvertures est réalisée à partir des clichés photographiques de cet auteur qui fut aussi journaliste.

Au début des années 1930, Simenon est aussi journaliste. Il parcourt la France, l'Europe, l'Afrique, fait en 1935 le tour du monde, et envoie des reportages à différents journaux. Son appareil photo capte des regards, des visages, des situations, des atmosphères que l'on retrouvera dans plus d'un roman.
Chacune des couvertures de cette édition de Tout Simenon est réalisée à partir d'un de ses clichés

New York, décembre 1934

EAN : 9782258060425
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 130 x 198 mm
Omnibus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ventrebleu Posté le 17 Février 2020
    Il s'agit de l'édition complète des romans de Simenon. Ce premier volume est consacré à ceux écrits de 1942 à 1947. Le billet que je propose porte sur le premier roman du volume, la Fenêtre des Rouet. Dominique Salès, la fille unique du général du même nom qui s'est ruiné en bourse, a pour seul bien un trois pièces rue Faubourg Saint-Honoré dont elle loue une chambre à un couple pour nouer les deux bouts. Célibataire à quarante ans, elle vit par procuration. D'une part elle écoute les conversations et les ébats amoureux de ses locataires et, d'autre part, observe la fenêtre des Rouet, en face. Antoinette Rouet tue son mari le fils de M. et Mme Rouet. Dominique est le seul témoin du crime. Elle envoie quelques lettres anonymes à Antoinette. Mais n'allez pas penser que nous avons affaire à une histoire de chantage. Non, Dominique continue à observer, à éprouver un plaisir pervers à s'immiscer dans la famille Rouet, à découvrir les infidélités du père Rouet, le caractère dominant de la mère. Elle poursuit Antoinette dans les hôtels et les bistrots malfamés où la jeune veuve séduit des hommes qui l'exploitent. Et Dominique les jalouse tous, tous parce qu'ils vivent,... Il s'agit de l'édition complète des romans de Simenon. Ce premier volume est consacré à ceux écrits de 1942 à 1947. Le billet que je propose porte sur le premier roman du volume, la Fenêtre des Rouet. Dominique Salès, la fille unique du général du même nom qui s'est ruiné en bourse, a pour seul bien un trois pièces rue Faubourg Saint-Honoré dont elle loue une chambre à un couple pour nouer les deux bouts. Célibataire à quarante ans, elle vit par procuration. D'une part elle écoute les conversations et les ébats amoureux de ses locataires et, d'autre part, observe la fenêtre des Rouet, en face. Antoinette Rouet tue son mari le fils de M. et Mme Rouet. Dominique est le seul témoin du crime. Elle envoie quelques lettres anonymes à Antoinette. Mais n'allez pas penser que nous avons affaire à une histoire de chantage. Non, Dominique continue à observer, à éprouver un plaisir pervers à s'immiscer dans la famille Rouet, à découvrir les infidélités du père Rouet, le caractère dominant de la mère. Elle poursuit Antoinette dans les hôtels et les bistrots malfamés où la jeune veuve séduit des hommes qui l'exploitent. Et Dominique les jalouse tous, tous parce qu'ils vivent, et qu'elle, elle, eh oui elle ne vit pas... Une réflexion tragique sur le sens de la vie. Il s'agit, pour reprendre la terminologie de Georges Simenon, d'un roman dur, pas d'un polar. Un roman qui n'a pas pris une ride.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ArnoT Posté le 23 Novembre 2019
    Indispensable à tout amateur de littérature policière...
  • ArnoT Posté le 20 Novembre 2019
    Tout simplement indispensable à tout amateur de littérature policière...
  • MohamedHammouda Posté le 29 Mars 2017
    Georges Simenon, j’en possède l’œuvre complète (25 volumes + 2 volumes de mémoires) J’ai lut toute cette magnifique ouvre ainsi : - Une premier lecture des ‘romans durs’. J’ai essayé maintenant de classer ces romans et nouvelles dans l’ordre chronologique croissant avec l’âge de Simenon lors de leur écriture. Je vais reprendre la lecture de tout ces beaux romans et nouvelles plus tard. - Deux lectures des ‘Maigret’ et actuellement je suis entrain de relire, pour la troisième fois, en savourant toujours plus tout les Maigret dans l’ordre chronologique de l’âge du fameux commissaire de la PJ. - Je relirai ensuite, pour la deuxième fois, les deux merveilleux volumes 26 et 27 des mémoires intimes. Je ne me lasserais jamais de lire et relire Georges Simenon. Aussi j’ai vu sur le site http://www.toutsimenon.com qu’il y a deux nouveaux volumes (dans la série Simenon avant Simenon !): 1- Les exploits de l’inspecteur Sancette 2- Yves-Jarry, détective aventurier Je suis entrain de chercher un moyen d’acquérir ses deux précieux volumes pour en savourer la lecture.
  • andreepierrette Posté le 2 Décembre 2014
    dans les deux gros tomes, on rencontre une belle quantité d'histoires variées, de tous les genres, qu'il est impossible de détailler ici. Mais lire ce grand romancier qu'est Simenon est un plaisir infini.
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Omnibus

    Fêtez Noël avec les éditions Omnibus !

    La période des fêtes approche à grand pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir pour Noël ? Des amateurs de cinéma aux adeptes de grands classiques en passant par les rêveurs férus de littérature de l’imaginaire, nous vous avons concocté une sélection de Noël à la hauteur de vos attentes ! De quoi vous donner quelques idées…

    Lire l'article