Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221093078
Façonnage normé : BROCHE
Format : 153 x 240 mm
Toute vérité est bonne à dire
Entretiens avec Laurent Joffrin
Date de parution : 31/08/2000
Éditeurs :
Robert Laffont

Toute vérité est bonne à dire

Entretiens avec Laurent Joffrin

,

Date de parution : 31/08/2000

Claude Allègre n'a jamais été aussi populaire que depuis son éviction. Il a décidé de tout raconter…

" Je n'avais pas envie d'être un ministre classique. J'ai l'habitude de déranger, je l'ai toujours fait dans toutes les étapes de ma vie, comme chercheur, comme professeur, comme directeur...

" Je n'avais pas envie d'être un ministre classique. J'ai l'habitude de déranger, je l'ai toujours fait dans toutes les étapes de ma vie, comme chercheur, comme professeur, comme directeur d'institut, comme animateur scientifique. Mon plaisir, c'est de créer, d'inventer, donc forcément un peu de bousculer. J'ai toujours été détesté...

" Je n'avais pas envie d'être un ministre classique. J'ai l'habitude de déranger, je l'ai toujours fait dans toutes les étapes de ma vie, comme chercheur, comme professeur, comme directeur d'institut, comme animateur scientifique. Mon plaisir, c'est de créer, d'inventer, donc forcément un peu de bousculer. J'ai toujours été détesté par les uns, et beaucoup aimé par les autres. Sans doute que parfois je ne prends pas assez de temps pour expliquer mon action, pour dialoguer, pour convaincre, pour entraîner, mais je suis tenaillé par une phrase : "Qu'as-tu fait de ta vie ?" J'ai toujours peur de gâcher le temps qui m'est imparti. D'où cette volonté incessante de réformer. J'aurais pu être un bon gros ministre sympathique, dont on aurait dit : "C'est un bon ministre de l'Éducation : il ne fait rien." La direction du Parti socialiste m'aurait soutenu à fond… " Sans langue de bois, avec le parler-vrai et le sens du concret qui ont caractérisé son action au ministère, dans cet entretien sans complaisance avec le directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin, Claude Allègre dit aujourd'hui ce qu'il ne pouvait pas dire lorsqu'il était rue de Grenelle.Il dévoile les dessous de la vie politique, les réussites et les échecs qu'il a rencontrés dans sa volonté de faire bouger l'Éducation et comment la lourdeur du " mammouth " - qu'il préfère nommer " dinosaure " - paralyse toutes les initiatives. Surtout, il explique, chiffres à l'appui et avec de nombreux exemples surprenants, pourquoi l'enseignement public est en danger, comment il a cherché à le changer, quelles réformes seront appliquées et lesquelles seront enterrées.Longtemps le plus proche conseiller de Lionel Jospin, il décrit l'envers du décor de la gauche plurielle et nous fait pénétrer au cœur de l'action gouvernementale, comme jamais ne l'avait fait un des principaux personnages de l'État.Rouage essentiel de la machine Jospin, il livre enfin le secret de l'ascension fulgurante qui a conduit celui-ci à Matignon deux ans après qu'on a annoncé sa mort politique et dresse un portrait inédit et surprenant de son ami depuis quarante ans. Opération vérité sans précédent, le témoignage de Claude Allègre jette une lumière saisissante sur le véritable fonctionnement de la démocratie française.Pour parler de son livre, il sera l'invité de Bernard Pivot dans Bouillon de culture, le 15 septembre sur France 2.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221093078
Façonnage normé : BROCHE
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecassin 22/12/2011
    Quatre mois après avoir quitté le poste de la rue de Grenelle, Claude Allègre parle. Il dit aujourd'hui tout ce qu'il ne pouvait pas dire en tant que membre du gouvernement ; concernant l'éducation en France, les coulisses de la vie politique, l'envers du décors de la "gauche plurielle", l’irrésistible ascension de son ami Lionel Jospin... Sous la forme d’entretiens avec Laurent Joffrin, Claude Allégre se livre et règle ses comptes avec « le mammouth » - qu’il conviendrait mieux de nommer dinosaure - qui selon lui, et malgré la conscience professionnelle de la grande majorité des profs, paralyse toutes les initiatives et pénalise les élèves englué qu’il est dans un corporatisme suranné et un syndicalisme ultra-conservateur. Claude allègre victime d’un complot qui a contraint Lionel Jospin, alors premier ministre, à se séparer de sa personne ? Il y croit, en tout cas. Il reste que cet ouvrage constitue le témoignage d’un homme, certes blessé, mais qui n’en conserve pas moins une réelle faculté d’analyse, en scientifique qu’il est … Et une toute aussi réelle faculté d’indignation.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.