Lisez! icon: Search engine
Toxiques légaux
Comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 14/02/2019
Éditeurs :
La Découverte

Toxiques légaux

Comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 14/02/2019
En dépit d’un dispositif légal qui se voudrait drastique, les firmes chimiques sont toujours en mesure de commercialiser des produits toxiques. Manipulation de données, expertises indécises, dérogations en cascade, cette enquête fait état d’une véritable mainmise des industriels sur les procédures de contrôle, éclairant ainsi les ressorts de cette bureaucratie des molécules.
Depuis les années 1960, d’ambitieux dispositifs réglementaires promettent de contrôler les produits chimiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Pourtant, les rares « interdictions » prononcées sont systématiquement assorties de dérogations... Depuis les années 1960, d’ambitieux dispositifs réglementaires promettent de contrôler les produits chimiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Pourtant, les rares « interdictions » prononcées sont systématiquement assorties de dérogations permettant de continuer à les utiliser. Pourquoi les États semblent-ils incapables de prononcer des décisions fermes ? Comment la commercialisation... Depuis les années 1960, d’ambitieux dispositifs réglementaires promettent de contrôler les produits chimiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Pourtant, les rares « interdictions » prononcées sont systématiquement assorties de dérogations permettant de continuer à les utiliser. Pourquoi les États semblent-ils incapables de prononcer des décisions fermes ? Comment la commercialisation de substances toxiques est-elle devenue « légale » ?
Ce livre montre comment les grandes entreprises chimiques ont inscrit dans le droit l’impossibilité d’interdire leurs molécules, si toxiques soient-elles. Depuis 2006, le règlement REACH encadre leur commercialisation en Europe. Ce texte promettait de résoudre la méconnaissance des effets de dizaines de milliers de substances présentes sur le marché et d’améliorer leur contrôle. Finalement, les entreprises sont au cœur de la fabrique de l’expertise et les agences publiques se retrouvent à évaluer les risques de produits pour lesquels elles n’ont aucune donnée solide. En suivant la trajectoire de trois molécules dangereuses – un sel métallique, un solvant et un plastifiant –, l’enquête de l’auteur montre comment REACH organise leur maintien sur le marché.
L’histoire retracée dans ce livre est caractéristique de la manière dont certaines grandes réformes contemporaines masquent en fait un désengagement de l’État sans précédent. L’expertise est externalisée, les données fournies sont insuffisantes, les procédures dérogatoires multiples. Les firmes maîtrisent, plus que jamais, les ressorts de cette bureaucratie industrielle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199713
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707199713
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 200
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Avec “Toxiques légaux - Comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits”, le sociologue Henri Boullier observe la trajectoire de trois molécules dangereuses (le plastifiant DEHP, le solvant industriel trichloréthylène et le sulfate de nickel) et analyse la manière dont les industries chimiques arrivent à faire circuler légalement des produits toxiques sur le marché.
Julia Prioult / Les Inrocks
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés